Astuces : comment bien choisir les croquettes pour votre chien ?

Vous aimez votre chien et vous avez envie de lui donner la meilleure alimentation qu'il soit pour qu'il reste en bonne santé, n'est-ce pas ? Mais entre les croquettes pour chiot, chien adulte stérilisé, chien âgé, chien malade, vous êtes totalement perdu dans cette jungle des croquettes ! Pas de panique, Petch est là, et nous allons vous donner quelques astuces imparables pour choisir les meilleures croquettes pour votre chien.

Les croquettes sont un aliment pratique, tous les besoins nutritionnels de votre chien sont réunis dans un paquet. Vous n'avez qu'à verser les croquettes dans la gamelle, et hop le repas est prêt ! Certains humains rêveraient (presque) d'une telle facilité de préparation pour leurs repas familiaux. Mais malgré cet aspect pratique, il faut reconnaître que niveau qualité, toutes les croquettes ne se valent pas. Mieux vaut donc être attentif sur ce que vous mettez dans la gamelle de votre cher compagnon à quatre pattes.

Quelle est la composition des meilleures croquettes pour chien ?

 

Armé de vos lunettes, vous vous apprêtez à lire, ou plutôt à tenter de déchiffrer la fastidieuse liste des ingrédients du paquet de croquettes. Toujours écrite en tout petit, elle met vos neurones en ébullition.

 

Pour vous éviter de transpirer, allez, on va vous donner un petit coup de main !

Les protéines en tête de liste

Tout d'abord, pour bien analyser la liste des ingrédients, il faut savoir qu'ils apparaissent par ordre d'importance (en termes de quantité). Dans des croquettes de qualité, vous devez ainsi retrouver la viande (ou le poisson) en premier. En effet, bien que les chiens étaient à l'origine des animaux carnivores, ils sont plutôt devenus omnivores après les nombreux siècles passés à nos côtés. Néanmoins, malgré ce changement de régime, les protéines apportées par la viande ou le poisson sont indispensables pour la santé de votre cher toutou, elles doivent donc impérativement figurer en premier dans la liste des ingrédients.

Par ailleurs, sachez que les protéines peuvent aussi être indiquées sous la mention "hydrolisat" ou "hydrolysé", mais pas de panique. L'hydrolyse est un procédé qui assure une meilleure digestibilité des croquettes sans altérer la qualité des protéines. Et ça peut paraître bête, mais beaucoup de chiens ont des problèmes de digestion alors ça tombe assez bien. Les douleurs abdominales, les diarrhées, les vomissements, peuvent ternir le quotidien de votre chien ainsi que le vôtre. Ce type de désagréments peut ainsi être évité par avec des protéines hydrolysées.

Un faible taux de cendres

Pour savoir si les protéines sont de bonne qualité, il faut regarder le taux de cendres brutes.

Ne vous imaginez pas que des restes de cheminées ou de barbecue sont mis dans la nourriture de votre chien. En réalité, les croquettes sont soumises à de nombreux contrôles. Des échantillons sont ainsi prélevés et brûlées en laboratoire afin d'analyser la composition exacte des croquettes. Le résultat de cette combustion ( = ce qui reste) est appelé "cendres brutes". Ces cendres correspondent ainsi à la quantité de minéraux contenus dans les croquettes, et pour des croquettes de qualité, leur taux doit être inférieur à 10 %. Au-delà de ce chiffre, les reins de votre chien peuvent être mis à rude épreuve.

Les sous-produits, c'est pas sexy, mais obligatoire

Au risque de vous décevoir, sachez que les croquettes pour animaux domestiques sont fabriquées à partir de sous-produits de catégorie 3, c'est une obligation légale. En effet, pour des raisons écologiques et économiques, les sous-produits sont récupérés des carcasses des animaux abattus pour l'alimentation humaine. Ils servent ensuite à la fabrication des croquettes.

Et oui, si nos chiens et nos chats étaient tous nourris avec des filets ou des entrecôtes, il faudrait abattre un très grand nombre d'animaux afin de nourrir tout ce beau monde, et cela ne serait ni éthique ni écologique.

Il est vrai que le terme "sous-produit" a mauvaise réputation, pourtant cela ne signifie pas pour autant qu'il s'agit de produits de mauvaise qualité nutritionnelle. Les sous-produits destinés à l'alimentation animale correspondent à des morceaux de viande qui ne sont pas consommés par les humains, notamment pour des raisons culturelles.

Croquettes avec ou sans céréales ?

Les céréales ont mauvaise presse. On les accuse de tous les maux. Un peu comme le gluten pour les humains, certains chiens y seraient allergiques. En réalité, les allergies alimentaires chez le chien sont rares, et elles sont généralement dues à des aliments carnés. De plus, l'amidon contenu dans les céréales est indispensable pour donner une forme à la croquette sinon elles resteraient sous forme de poudre, pas très pratique me direz-vous.

Les céréales sont donc utiles, mais bon, ça n'est pas pour autant qu'il faut en abuser.

Par conséquent, si vous voyez apparaître les céréales (blé, riz, maïs, etc.) en tête de liste des ingrédients de vos croquettes, reposez vite le paquet ! Il s'agit clairement de croquettes de mauvaise qualité.

Concernant les croquettes sans céréales, sachez qu'elles ont tout de même besoin d'amidon pour avoir une forme. Mais cette fois-ci, à défaut de provenir des céréales, l'amidon est issu de légumineuses comme : les pommes de terre, les pois, les lentilles, la patate douce, etc. Un apport d'amidon qui permet d'éviter les céréales, mais qui n'est pas non plus sans conséquence puisque certains chiens peinent à les digérer. À vous donc de faire le test avec votre chien.

Pour résumer, les céréales sont à proscrire si votre chien y est intolérant ou allergique. En revanche, si ça n'est pas le cas, inutile d'opter pour du "sans céréales". Vérifiez simplement sur votre paquet que les céréales ne sont pas présentes en grande quantité.

Des croquettes de qualité sont-elles plus chères ?

La réponse est assez simple, c'est un oui. Il est clair que les croquettes premier prix de supermarché sont de faible qualité, et sont donc à éviter. Elles sont mal digérées et retiennent ainsi moins les nutriments. Mais une fois les croquettes bas de gamme écartées, à vous de faire votre choix (en accord avec les goûts de votre chien, bien évidemment), la qualité n'étant pas toujours proportionnelle au prix.

Seule particularité, les croquettes des gammes vétérinaires. Elles figurent parmi les croquettes les plus chères du marché, mais leur prix s'explique par leur composition spécialement adaptée à certaines maladies comme : le diabète, les intolérances ou les allergies alimentaires, les problèmes rénaux, le surpoids, et tant d'autres. Sur ces croquettes, la qualité est au rendez-vous, mais il faut disposer du budget qui va avec.

Joli paquet = croquettes de qualité ?

Non malheureusement, un joli paquet ne rime pas avec "croquettes haut de gamme". C'est ainsi qu'un paquet avec une photo de chien heureux, ne vous assurera pas forcément que votre chien le sera aussi.

Méfiez-vous donc des jolies photos de filets de viande et de légumes frais, elles sont non contractuelles, et même illégales puisque l'utilisation des sous-produits est obligatoire.

Par ailleurs, pour savoir si la marque que vous achetez est fiable, il est important de vérifier la présence d'un numéro vert sur le paquet. En appelant, vous pourrez par exemple demander si l'usine de fabrication des croquettes procède à des contrôles qualité externes réguliers. On n'y pense pas toujours, mais c'est un gage de qualité.

Quels sont les différents types de croquettes ?

Selon l'âge ou la maladie de votre animal, ses besoins peuvent évoluer. Il existe donc des catégories de croquettes, adaptées à chaque moment de la vie.

Les croquettes pour chiot ou chienne en gestation

Les croquettes pour chiot ou pour chienne gestante sont plus riches que les croquettes traditionnelles. Elles permettent de fournir l'énergie et les nutriments nécessaires à la croissance des chiots ainsi qu'aux chiennes en gestation ou allaitantes.

Les croquettes pour chien stérilisé

Les croquettes pour chien stérilisé ont la particularité d'être moins caloriques que les autres croquettes. En effet, après la stérilisation les besoins énergétiques de votre chien diminuent, et malheureusement, son appétit augmente. Pour éviter la prise de poids, il est donc important de baisser un peu sa ration quotidienne et de lui donner des aliments spécialement conçus pour les chiens stérilisés. Pour plus d'information, demandez conseil à votre vétérinaire, il vous dira tout !

Les croquettes pour chien malade

Il s'agit de croquettes vétérinaires, spécialement fabriquées pour répondre à un problème de santé particulier comme : le diabète, l'obésité, les problèmes urinaires, les allergies alimentaires, etc. Ces croquettes permettent de stabiliser l'animal. Mais attention, ces aliments ne sont à donner à votre animal que sur les conseils de votre vétérinaire.

En pratique, comment savoir si les croquettes de votre chien lui conviennent ?

Pour savoir si les croquettes que vous donnez à votre chien lui conviennent, il suffit de l'interroger ! Non pas en lui demandant : "Alors, tu les aimes ?". On vous confirme que cette méthode a donné de très mauvais résultats. En revanche, il existe une autre méthode bien plus efficace. Elle consiste tout simplement à examiner les crottes de votre chien. Si elles sont bien moulées, pas trop odorantes, alors il y a de grandes chances pour qu'elles lui conviennent. Par contre, si votre animal a régulièrement des gaz, des diarrhées, ou des vomissements, c'est que votre chien ne les digère pas bien. Il vous faudra donc tester une autre recette.

Alors, cette technique est beaucoup plus rapide que la lecture de la liste d'ingrédients, n'est-ce pas ?