Est-ce nécessaire de sortir son chien lorsqu'on a un jardin ?

Si vous avez un grand jardin et une belle maison, vous pouvez vous poser la question de savoir s'il est utile de sortir votre chien. Certaines personnes peuvent même penser qu’un chien est plus heureux en maison qu’en appartement. Les balades ne sont pas vitales, certes, mais sont importantes. Et si au final, l'épanouissement d’un chien se mesurerait par ses sorties et non par la taille de son espace vert ? Éléments de réponse.

Une question d'équilibre mental

Aujourd’hui les chiens n’ont plus besoin de chasser pour trouver de quoi se nourrir, ils attendent patiemment leur gamelle du soir. Leurs journées se résument donc à manger, dormir, jouer et parfois s’ennuyer lorsqu’ils attendent votre retour du travail. Vous imaginez donc bien qu’une bonne promenade leur fera le plus grand bien ! En plus de vous offrir un grand bol d'air, les balades sont nécessaires aux besoins physiologiques et physiques de votre animal. En effet, les chiens faisant de l’exercice ont généralement moins de problèmes de santé que les autres. Il est important de rappeler que dans la nature les chiens passent leur temps à flairer, renifler, rencontrer des congénères, pister et mettre en exergue des réflexes cognitifs. Il est donc important de connaître ses besoins afin de mieux les combler. Il a été prouvé par le passé que les chiens qui ne sont pas assez sortis, donc qui manquent de sociabilisation, tendent à être plus agressifs. D'autres types de troubles peuvent se développer comme les aboiements excessifs, la peur, l’anxiété ou les fugues. Un chien laissé toute la journée chez lui, sans jamais voir le monde extérieur ne peut être heureux. C’est une forme de maltraitance banalisée.

art116p2.jpg

Besoin de sociabilisation

Les chiens sont des animaux extrêmement sociaux. Ils ont besoin de se sentir aimés et d'être en contact avec le monde extérieur. Ils ont également un grand besoin d’appartenance. Il est donc important qu’ils aient un cocon dans lequel ils puissent évoluer mais aussi qu’ils soient en mesure de rencontrer des congénères. Les balades sont donc essentielles. On ne parle pas de rencontrer des nouveaux copains chiens à chaque sortie, mais simplement de tisser des liens positifs avec certains, de façon à les voir régulièrement en balade. Un chien préféra toujours avoir une team avec laquelle "commérer" plutôt que d’être en permanence sollicité par de nouveaux congénères.

Besoins de dépenses

Un chien peut vite s’ennuyer s’il reste enfermé toute la journée; que vous ayez une villa avec jardin ou un studio sous les combles. L’emmener se promener est la solution la plus efficace pour lutter contre l’ennui. C’est une occupation qui ne coûte rien, mais qui lui fera beaucoup de bien. De plus, un chien qui est stimulé physiquement et de manière régulière avec son maître, aura tendance à créer des liens beaucoup plus forts avec lui. Leur relation sera surement plus apaisée et les problèmes de fugues seront moins récurrents. Un chien a nécessairement besoin de courir, de gambader, de sentir le tumulte de la ville ou l'odeur de la moissonneuse batteuse à la campagne. Un exercice physique régulier lui évitera de nombreux problèmes d’arthrose.

Les chiens qui font exception

Bien sûr que sortir son chien est essentiel, mais chaque animal a ses propres besoins. Certains doivent éviter d’être trop sortis. C’est le cas des chiens malades, des chiots trop jeunes pour être vaccinés où ceux souffrant de phobies sociales importantes.

Vous l’aurez compris, avoir un jardin ne signifie pas qu’un chien n’a pas besoin d’être sorti, au contraire. Il est primordial de sortir son animal plusieurs fois par jour, si on peut, afin qu'il soit le plus équilibré possible. Votre relation avec lui n’en sera que meilleure, et sa santé aussi.