Mon chien refuse de manger ses croquettes, que faire ?

Les chiens sont des animaux très gourmands et leur appétit est synonyme de bonne santé. Cependant, il arrive parfois que le chien refuse de manger ses croquettes. Simple refus alimentaire ou vrai problème de fond ? L’important est d’en comprendre la cause et de traiter le problème. Alors, comment lui redonner l'appétit ? On vous dit tout !

Votre chien a pris de mauvaises habitudes

Vous adorez gâter votre chien avec les restes de vos délicieux repas. Cordon bleu, boeuf bourguignon, pâtes carbo’, vous avez du mal à résister à son regard si attendrissant lorsque vous mangez. Si votre chien s'intéresse à d’autres aliments au détriment de ses croquettes, c’est peut-être parce que vous l’avez habitué à autre chose. Une fois qu’on a goûté à un burger difficile de manger une soupe de choux, c’est pareil pour votre chien. Votre animal est intelligent, il comprend très bien que ses croquettes sont en “open-bar” et que s’il ne les mange pas, il aura de toute façon autre chose à se mettre sous la dent.

Quelle est la solution ?

Commencez par lui donner ses croquettes à heures fixes et ne le faite pas grignoter. Laissez lui sa gamelle à disposition pendant une vingtaine de minutes dans un endroit où il pourra manger seul. Il ne faut pas qu’il soit perturbé pendant ce moment. Il est possible que votre chien boude sa ration pendant quelques jours, rassurez-vous, c’est juste un caprice. S’il est en bonne santé, il finira par se faire une raison et manger ses croquettes. Assurez-vous tout de même que votre chien se désintéresse uniquement de ses croquettes et non de tout type de nourriture, auquel cas, une visite chez le vétérinaire est recommandée.

art80p2.jpg

Les croquettes ne sont pas bonnes

Comme nous, les chiens ont plus ou moins d'appétence pour telle ou telle saveur. Il est donc possible que votre chien préfère une marque de croquettes à une autre. Si vous venez de changer de croquettes qu’il les refuse, le problème vient surement de là. Les croquettes trop riches en matières végétales (céréales, légumineuses…) et pas assez en viande plaisent moins aux chiens. Les croquettes sans céréales sont souvent plus digestes que les croquettes classiques. Si votre chien boude ses croquettes habituelles, il se peut que le paquet soit ouvert depuis trop longtemps ou qu’il ait été conservé dans de mauvaises conditions (sac non refermé, lieu humide…). Le goût en est alors altéré.

Que faire si mon chien n'aime plus ses croquettes ?

Testez votre hypothèse en proposant des croquettes issues d’un paquet neuf. Si c’est la recette des croquettes qui n’est pas au goût du chien, changez-en pour de nouvelles qui lui plaisent davantage.

art80p3.jpg

Votre chien n’a pas faim

Il est possible que votre chien ne mange pas ses croquettes causé par un manque d’appétit dû à différentes causes :

  • Une température trop élevée (canicule…) ;
  • Une inadéquation entre les apports alimentaires du chien et ses besoins journaliers ;
  • Un déménagement ;
  • L’arrivée d’un nouvel animal ;
  • La prise d’un traitement médicamenteux.

Que faire si mon chien n'a plus faim ?

La solution dépend de la cause. Si vous pensez que le manque d’appétit vient d’une trop grande quantité de nourriture, calculez ses besoins journaliers. Si votre chien se sent délaissé, passez du temps avec lui. Faites une longue ballade ou jouez avec lui. Il est possible que votre chien ait juste besoin de se retrouver avec vous. Si malgré vos efforts, votre chien continue de ne pas manger ses croquettes, consultez votre vétérinaire.

Votre chien est malade

Si votre chien délaisse ses croquettes mais aussi tous les autres aliments, c’est surement parce qu’il souffre d’une maladie ou d’une douleur qui lui coupe la faim. Sa maladie peut le placer dans l’incapacité de se nourrir. La seule chose à faire est de consulter votre vétérinaire dans les plus brefs délais afin de trouver la cause de ce manque d'appétit et d’y remédier.