Chauffage

Catégories

A propos

Étant donné que la majorité des animaux de terrarium ne peut produire sa propre chaleur corporelle, ils sont dépendants de la température de l'environnement. De nombreux lézards et serpents recherchent activement des endroits où ils peuvent se réchauffer en raison de la température du sol ou du rayonnement solaire. Leur métabolisme ne fonctionne correctement que si la température du corps est correcte.

Comme le soleil génère de la chaleur dans la nature, les animaux associent la lumière à la chaleur. C'est pourquoi de nombreux animaux de terrarium recherchent activement les endroits situés sous les lampes. Ils ne seraient pas capables de détecter une lampe sombre sans lumière visible. Une lampe sombre est une option idéale pour fournir de la chaleur au terrarium pendant la phase d'obscurité. Les lampes sombres et les couvertures chauffantes sont la seule possibilité de fournir de la chaleur sans la combiner avec la lumière.

Une fois que les animaux se sont réchauffés, ils sont ramenés dans des endroits plus frais. C'est pourquoi les terrariums ne doivent jamais être chauffés de manière uniforme, mais doivent avoir des zones de température différentes. A titre d’exemple, un chauffage de fond ne doit être placé que sous une partie du terrarium.

Il est également important de respecter les différentes températures diurnes et nocturnes si elles existent dans l'habitat naturel des animaux. Dans les déserts en particulier, il peut faire très froid la nuit, et les animaux se réfugient dans des terriers où la chaleur est encore accumulée par le sable ou les pierres environnantes. Même dans les forêts tropicales, il n'y a pas toujours la même chaleur. Par exemple en Amazonie, la température nocturne peut être plus fraiche.

Le chauffage du terrarium doit toujours être d'une puissance appropriée afin que les animaux ne soient pas "cuits" en cas de dysfonctionnement technique. Cela signifie qu'un petit terrarium ne doit pas être équipé d'un câble chauffant d’une trop grande puissance, mais plutôt d'un chauffage adapté. En outre, il convient de noter que l'éclairage dégage également de la chaleur. Lorsque la lumière est éteinte, la température baisse la nuit.