Bengal

Le chat léopard.

Origine États-Unis
Espérance de vie 15 ans
Hauteur 33cm - 38cm
Poids 4 - 7 kg
Type de poil Court
Entretien du poil 2 / 5
Besoin d'exercice 5 / 5
Vie en appartement 4 / 5
Adapté aux enfants 4 / 5
Facile d'entretien 4 / 5
Santé 5 / 5
Indépendant 5 / 5
Joueur 5 / 5
Calme 3 / 5

Il a les caractéristiques des plus beaux félins grâce à son pelage reprenant les tâches du léopard. Le Bengal est un compagnon agréable tant il aime jouer et recevoir des câlins de la part de ses colocataires. Ses gênes issus de croisement avec des chats sauvages lui confèrent un caractère indépendant et très robuste au niveau de la santé. Découvrez les caractéristiques de ce fauve miniature qui s'adapte à toutes les situations.

Caractéristiques physiques du Bengal

Le Bengal ne passe pas inaperçu tant ses poils reprennent le pelage du chat léopard du Bengale. Néanmoins, on distingue 2 sortes de tâches possibles: les marbrures ou les tâches semblables aux félins sauvages. Le Bengal possède un corps musclé de taille moyenne. Son poil est doux et assez court. Sa longue queue a tendance à s'affiner sur la pointe. Ne soyez pas étonné de découvrir sa tête assez petite en comparaison avec la taille de son corps. Heureusement, ses oreilles sont assez petites et légèrement arrondies ce qui lui donne un aspect très harmonieux.

Les origines du Bengal

Ce n'est pas uniquement de la main de Dame Nature qu'est née la race du Bengal. Officiellement, c'est une éleveuse qui rêvait de voir un croisement entre le chat léopard sauvage et le chat domestique nommé American Shorthair. Depuis les années 1960, les générations ont continué de se reproduire pour donner, aujourd'hui, une race à part entière.

Le caractère et le comportement du Bengal

Est-ce ses origines sauvages qui ont influencé son caractère? Dans tous les cas, le Bengal est un animal qui a besoin de jouer, sauter et se dépenser. C'est un inspecteur à part entière tant il aime découvrir de nouveaux objets et de nouveaux lieux. Lorsqu'il a fini ses quêtes quotidiennes, le Bengal a un grand besoin de tendresse, ce qui en fait un compagnon idéal pour les enfants. Les colocataires du Bengal sont unanimes sur son tempérament très empathique. Ainsi, il comprend rapidement les différentes humeurs et sait ne pas être envahissant avec ses amis humains. Il faut noter que son caractère très curieux et indépendant peut vous réserver quelques surprises si vous êtes absent. Le Bengal adorera s'accrocher aux rideaux et ne verra aucune limite à ses jeux. C'est pourquoi, il est préférable de cacher les objets de valeur ou de les mettre en sécurité.

bengalbreed2.jpg

L'entretien et les conditions de vie du Bengal

En tant que chat d'intérieur, le Bengal ne demande que très peu d'entretien. Un bon brossage toutes les semaines le délestera de ses poils morts. De par son activité physique intense, le Bengal a un besoin plus important de nourriture. Il est tout de même conseillé de suivre son alimentation régulièrement pour éviter les prises de poids excessives. Du côté de son logement, le Bengal a besoin d'espace pour s'adonner à ses jeux favoris. L'idéal étant de se procurer un arbre à chat à plusieurs étages pour éviter de retrouver vos meubles marqués de griffures. Si votre compagnon a la possibilité de sortir faire un tour à l'extérieur, il est possible qu'il tente quelques fugues. Cela est dû à sa grande curiosité qui peut l'emmener un peu trop loin et trop longuement de la maison. Un collier et évidemment une puce vous permettront de le retrouver rapidement.

La santé du Bengal

Le Bengal a une santé de fer et il est rarement atteint de maux. Il est très robuste et sa grande musculature est un signe de bonne santé. Son espérance de vie tend à être assez longue, environ 14-15 ans. Tout comme la plupart des chats, certaines affections sont possibles (coryza, présence de parasites,…). Malgré sa robustesse, le Bengal peut toutefois contracter des maladies héréditaires. On peut noter par exemple une atrophie de la rétine qui le rend aveugle progressivement. En général, quelques règles de vie lui permettront tout de même de s'adapter à sa pathologie. Puisque le Bengal nécessite des apports nutritionnels plus importants, il aura tendance à prendre du poids facilement et une alimentation surveillée est nécessaire.