Bleu Russe

Un chat gracieux.

Origine Royaume-Uni
Espérance de vie 12 ans
Hauteur 29cm - 31cm
Poids 3 - 5 kg
Type de poil Court
Entretien du poil 4 / 5
Besoin d'exercice 3 / 5
Vie en appartement 4 / 5
Adapté aux enfants 1 / 5
Facile d'entretien 4 / 5
Santé 4 / 5
Indépendant 4 / 5
Joueur 3 / 5
Calme 5 / 5

Le bleu russe est un chat gracieux dont l’allure dégage une puissance et une certaine fierté. Ce compagnon discret préfère, de loin, le calme et la tranquillité aux parties de jeux endiablées, mais n’en est pas moins très affectueux envers son maître. Il fera ainsi le bonheur d’une personne seule ou de personnes âgées qui veulent un animal aussi discret que câlin.

Caractéristiques physiques du bleu russe

Avec sa taille de 30 cm pour 3 à 5 kg, le bleu russe est un chat robuste et puissant, qui se distingue par son élégance. Il arbore un corps longiligne avec des muscles fins, porté par de longues pattes et terminé par un long cou. Ce qui plaît particulièrement dans le physique du bleu russe est sa fourrure. Il faut dire que sa couleur profonde, généralement bleue-grise, attire l’œil avec ses reflets argentés. On trouvera également des chats de cette race avec un pelage blanc ou noir. Enfin, si sa robe attire, ses yeux obliques de couleur verte vous perceront à jour et viendront parfaire l’allure élégante et mystérieuse de ce chat haut-de-gamme. Sa queue dense, elle, viendra amener un peu de douceur à son physique de nature fine.

Histoire et origine du bleu russe

L’histoire du bleu russe reste un mystère, à l’image du caractère de ce chat. Découvert près du cercle polaire, dans le port d’une région nommée Arkhangelsk, il ne se fait ainsi connaître qu’en 1860. Malheureusement pour lui, la beauté de son poil fait qu’il sera exporté en Angleterre, où sa fourrure fera fureur. Le bleu russe se développera alors en Europe durant le 20ème siècle, sous le nom de Blue Foreigh, signifiant « bleu étranger ». Officialisée sous le nom de « bleu russe » en 1939, la race ne sera pourtant reconnue qu’en 1980. Dès lors, ce chat connaît un succès grandissant, notamment au Japon, en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

blue-russe2.jpg

Caractère et comportement du bleu russe

Le bleu russe est un chat calme et tendre, qui peut se montrer fusionnel avec son maître, à condition qu’il s’agisse d’un adulte. Il apprécie, en effet, assez peu la présence d'enfants, de leurs cris et de leurs assauts. Il aimera ainsi passer des heures sur votre canapé à se faire câliner en toute quiétude. Pour ceux qui ont les oreilles sensibles, sachez que le bleu russe ne miaule quasiment pas : un bon point lorsque l'on sait que certaines races passent leur journée à ça !

Entretien et conditions de vie du bleu russe

Le bleu russe ne nécessite que peu de soins pour son poil, celui-ci étant court et lisse. Vous pouvez néanmoins le brosser de façon hebdomadaire, afin de limiter les pertes de poils et d'éliminer les poils morts de son pelage. Pour son alimentation, misez sur une alimentation équilibré, adaptée à ses dépenses physiques qui restent modérées. Pour qu'il puisse se défouler, ce chat appréciera quelques sorties dans un jardin clôturé ou dans une pièce équipée d'un arbre à chat et de quelques jouets.

Santé du bleu russe

Le bleu russe a une espérance de vie de 10 à 20 ans environ. Contrairement aux chats d'extérieur, il s'expose assez peu à certaines pathologies telles que le coryza puisqu'il ne sort pas ou que peu. Si vous opérez à un suivi vétérinaire régulier, le faites vacciner et vermifuger, vous ne devriez pas rencontrer de soucis particulier avec votre compagnon.