Korat

Un chat tranquille et serein mais très attaché à son maître.

Origine Thaïlande
Espérance de vie 23 ans
Hauteur 25cm - 30cm
Poids 3 - 4 kg
Type de poil Mi-long
Entretien du poil 2 / 5
Besoin d'exercice 2 / 5
Vie en appartement 5 / 5
Adapté aux enfants 4 / 5
Facile d'entretien 4 / 5
Santé 5 / 5
Indépendant 4 / 5
Joueur 4 / 5
Calme 4 / 5

D’une tranquillité légendaire, le korat est un chat très attaché à son maître, mais beaucoup moins aux enfants, dont il fuie le vacarme et le chahut. Ce chat réservé aux personnes calmes et sédentaires cache pourtant une intelligence et une joie qui renforcera votre attachement envers ce compagnon à la tête en forme de cœur. Une déclaration d’amour sans avoir à dire un seul mot !

Caractéristiques physiques du korat

Chat de taille moyenne, le korat mesure de 25 à 30 cm pour 3 à 5 kg selon le sexe. Avec un physique très proche de celui du siamois, ce chat est cependant plus musclé avec un poitrail large et une croupe ronde. Le korat doit notamment son succès à sa tête en forme de cœur, qui peut laisser insensible devant tant d’amour affiché ! Cette forme est appuyée par un menton en pointe et des joues bien rondes alors que son front est plat. Enfin, ses yeux verts lui offrent un regard profond, tandis que sa robe bleue à reflets argentés, brillante et soyeuse, lui confère une beauté sans égal.

Histoire et origine du korat

La Thaïlande, plus précisément la région de Korat, a vu naître ce chat d’une beauté indescriptible. Dans son pays d’origine, il représente alors le symbole de réussite et de richesse. Découverte par le roi Rama V vers 1890, sa beauté gagne les Etats-Unis au milieu du XXème siècle. Il nous faudra attendre les années 70 pour qu’il atteigne l’Angleterre, où il est particulièrement prisé, puis l’Europe, où cette race demeure assez méconnue de nos jours.

Caractère et comportement du korat

Le korat n’est pas un chat à mettre entre toutes les mains, plutôt déconseillé aux familles nombreuses. En effet, cette race apprécie le calme et tient à sa tranquillité, ce qu’il sera difficile de lui garantir avec des enfants au sein de votre foyer. Le korat n’est pas un chat très sportif, et n’aura pas de mal à rester allongé des heures durant sur votre canapé. Il est donc plutôt réservé aux personnes âgées ou à des propriétaires calmes et casaniers, qui ne reçoivent pas trop de visites pouvant le déranger ou l’effrayer. Pour autant, il cache un côté joueur, parfois surnommé « chien-chat », et prendra à plaisir à apprendre quelques tours de votre invention. De quoi renforcer la complicité qu’il nouera avec son maître !

korat2.jpg

Entretien et conditions de vie du korat

Le pelage du korat nécessite des soins plus régulier que la plupart de ses congénères, en prévoyant environ 2 à 3 brossages par semaine. Cette séance sera l’occasion d’éliminer les poils morts qu’il perd assez peu, voire pas de manière naturelle, mais également de s’offrir un moment de câlin avec son maître. Pour cela, oubliez la brosse traditionnelle, trop brutale et n'éliminant que partiellement les poils, au profit d’un gant ou d’un tissu en flanelle, bien plus doux et efficace. Pour son alimentation, ce chat préférera de loin partager vos repas composés de viande, de féculents et de légumes frais, aux croquettes industrielles. Rappelons que ses rations doivent être adaptées à son âge et à ses dépenses énergétiques. Sachant que le korat est plutôt un chat d’appartement qui bouge peu, mieux vaut ne pas trop doser ses rations, au risque qu’il prenne rapidement du poids.

Santé du korat

Le korat est un animal à la longévité extraordinaire, pouvant atteindre 25 ans. S’il est plutôt robuste et peu prédisposé à développer des maladies, son système respiratoire reste très sensible aux changements de températures et aux courants d’air. Pour prévenir les rhumes, il conviendra donc de la garder au chaud durant la période hivernale, de disposer son couchage loin des portes et fenêtres et de le faire vacciner contre le coryza, ainsi que contre le typhus la leucose et la rage s’il a tendance à sortir.