Maine Coon

Le chat le plus impressionnant.

Origine États-Unis
Espérance de vie 15 ans
Hauteur 90cm - 110cm
Poids 4 - 10 kg
Type de poil Long
Entretien du poil 3 / 5
Besoin d'exercice 1 / 5
Vie en appartement 4 / 5
Adapté aux enfants 5 / 5
Facile d'entretien 2 / 5
Santé 3 / 5
Indépendant 3 / 5
Joueur 4 / 5
Calme 5 / 5

Dans le monde félin, le Maine Coon est considéré comme la race de chats la plus grande, non seulement en matière de taille, mais aussi en matière de poids. Derrière son apparence assez sauvage se cache un animal doux, extraverti, très sociable et un excellent animal de compagnie. La légende raconte qu’il serait issu de l’accouplement d’un chat sauvage des forêts de l’État du Maine aux Etats-Unis avec un raton laveur « racoon ». Cela explique pourquoi il porte ce nom. Dans cet article, découvrez-en plus sur le Maine Coon.

Caractéristiques physiques du Main coon

Imposant par son gabarit hors norme, il peut mesurer jusqu'à 1 mètre ! Le Maine Coon pèse entre 4 et 10 kg. La femelle a généralement une taille et un poids inférieur à celui du mâle. La tête de cette race de chat est en concordance avec son grand corps et son museau carré est très prononcé. En ce qui concerne ses yeux, ils sont grands, espacés entre eux et légèrement ovales. Ils peuvent être de couleur dorée, cuivre, jaune, verte ou vairons (yeux de couleurs différentes). Bien fournies en poils, les oreilles du Maine coon sont grandes, modérément pointues et inclinées vers l’intérieur. L’animal de compagnie possède un corps long, ferme et rectangulaire, une ossature impressionnante et une large poitrine. Son poil est mi-long avec une fourrure courte au niveau de la tête, des épaules et des cuisses. Sa robe est plus longue sur les flancs et sur le ventre. Adaptée à toutes les saisons, la fourrure du Main Coon a la capacité de s'allonger en hiver et de s'écourter en été. Elle peut avoir toutes les couleurs possibles à l’exception du mink, du chocolat ou bien les colourpoints. La queue souvent longue avec une fourrure bien fournie se termine par une pointe. Le Maine Coon a par ailleurs une espérance de vie allant de 14 à 20 ans.

Histoire et origine du Main Coon

Originaire de l’Amérique du nord, le Main Coon fait partie des races les plus anciennes de cette région. Plusieurs légendes relatent les origines de cette race de chat. L’une d’entre elles raconte qu’elle est le fruit d’un croisement entre un chat sauvage d’Amérique du nord et le racoon (le raton laveur). Selon une autre légende, ce serait des familles bourgeoises qui l’auraient importé aux Etats-Unis. Apparu à la fin du XIXe siècle, le Main Coon fut rapidement éclipsé suite à l’apparition des Siamois et autres Persans. Il a fallu attendre les années 50 pour qu’il retrouve son prestige et sa popularité.

Caractère et comportement du Main Coon

Bien qu’il semble physiquement imposant, le Maine Coon est en fait un chat doux, calme et facile à dresser. L’animal de compagnie n’est pas un très grand fan de sport. Il préfère les câlins et les chatouillements de ses maîtres. Toutefois, il est important d’avoir une routine avec différents exercices pour le maintenir en forme. En appartement, il a besoin d’assez d’espace compte tenu de son gabarit. Le Main Coon est intelligent avec des capacités cognitives très impressionnantes. Il aime communiquer avec ses maîtres au moyen du miaulement et du roucoulement. Très sociable, le chat est à l’aise avec les autres animaux (chiens ou autres chats) et a une bonne capacité d’adaptation avec les inconnus même si de nombreux facteurs peuvent influer sur sa méfiance. Cette race de chat aime s’amuser avec les enfants avec qui elle s’entend très bien. Elle a des besoins énergétiques élevés. Il lui faut donc une alimentation riche et adaptée. Une fois, ses besoins satisfaits, le Main Coon ne craint pas la solitude. Cependant, l’animal de compagnie a tendance à fuguer lorsqu’il n’est pas habitué au port de la laisse ou du harnais.

mainecoon2.jpg

Entretien et conditions de vie du Main Coon

Étant donné qu’il a un sous-poil fin et doux, l’entretien du Main Coon doit être régulier (une fois par semaine) afin d’éviter la formation de nœud ou le fait qu’il avale ses poils morts. Il s’agit d’un chat très propre qui en période de mue a besoin de plus d’attention (brossage hebdomadaire). En effet, pendant cette période, il perd les poils de sa crinière. Le Main coon apprécie particulièrement l’eau et ne trouve aucun problème à ce qu’on le trempe dans un évier ou une baignoire. Il convient de surveiller ses oreilles assez souvent et Il ne faudrait rien introduire lorsque tout va bien. En cas de problème, il faudrait contacter un vétérinaire.

Santé du Main Coon

Pour son bien-être, il est recommandé d’effectuer un bilan annuel de santé. Le félin peut en effet souffrir de formation de kystes au niveau des reins. Il peut aussi être sujet à l’amyotrophie spinale qui se traduit par une atrophie et une faiblesse des muscles. Notez qu’il est par ailleurs possible de souscrire à une assurance santé pour chat Maine Coon.