Manx

Unique en son genre, il lui manque la queue..

Origine Irlande
Espérance de vie 18 ans
Hauteur 35cm - 40cm
Poids 3 - 5 kg
Type de poil Mi-long
Entretien du poil 3 / 5
Besoin d'exercice 3 / 5
Vie en appartement 4 / 5
Adapté aux enfants 3 / 5
Facile d'entretien 3 / 5
Santé 4 / 5
Indépendant 4 / 5
Joueur 5 / 5
Calme 4 / 5

Unique en son genre, le manx est un chat reconnaissable entre mille par un petit détail, qui lui manque : une queue ! On comprend mieux pourquoi il est surnommé « chat sans queue » : une particularité qui lui vaut l’adoration de certains propriétaires de félins. Outre son physique atypique, le manx est un compagnon affectueux, protecteur envers son maître et qui demande très peu d’entretien. Un chat de rêve !

Caractéristiques physiques du manx

Vous l’aurez compris, le manx ne possède pas de queue. C’est un chat à poils courts et soyeux mais qui, lorsqu’il arbore une robe mi-longue, est appelé Cymric. Pour ce qui est de la couleur de sa robe, nulle question à se poser puisque toutes les teintes sont admises dans les critères de la race. Le manx a un corps rond et muslé, de forme cobby, et a une colonne vertébrale formant un arc. Sa tête, ses joues mais aussi ses yeux sont également tout en rondeur. Ses oreilles se veulent courtes et larges, appuyant ainsi la forme arrondie de sa tête. On résumera donc le manx à une véritable « boule » de poils.

Histoire et origine du manx

Le manx doit son nom à l’île de Man, située entre l’Irlande et l’Angleterre, dont il est originaire. Il doit son absence de queue aux croisements consanguins entre British Shorthairs qui l’ont fait naître. Cette particularité lui a valu un énorme succès outre-Manche et outre-Atlantique, le manx prenant part à de nombreuses expositions félines, notamment américaines, dès 1883. Néanmoins, le succès n’est pas au rendez-vous en Europe, certains éleveurs souhaitant même sa disparition, estimant qu’il n’a pas à être considéré comme une race « pure ».

Caractère et comportement du manx

Le manx n’est pas le plus indépendant des chats, bien au contraire. Il est plutôt affectueux et attaché à son maître, méfiant envers les étrangers, et supportant mal la solitude. Néanmoins, très sociable, il pourra aisément rester sans vous, dès lors qu’il est entouré de vos autres compagnons de vie, avec lesquels l’entente est aisée. Si vous avez des enfants, le manx se fera un plaisir de jouer avec eux, tout comme il lui plaira de se faire câliner par une personne seule et/ou âgée. Plutôt joueur, le manx aura besoin d’un espace dédié à ses activités sportives, avec notamment un arbre à chat suffisamment haut pour qu’il puisse grimper, et des petits jouets à chasser. Faisant preuve de mimétisme et étant très intelligent, vous pourriez le surprendre à ouvrir une porte voire faire ses besoins sur les toilettes. Amusez-vous à lui apprendre des tours, il adore ça !

manx2.jpg

Entretien et conditions de vie du manx

Chat d’appartement, le manx possède toutefois un instinct de chasseur et se plaira à chasser la souris si vous disposez d’un jardin. S’il est destiné à rester en intérieur, des accessoires de jeux suffiront à son épanouissement, d’autant plus si vous jouez avec lui. Pour sa toilette, le manx requière assez peu de soins. Son poil étant court, il vous suffira de le brosser de façon hebdomadaire pour lui assurer brillance et douceur. Dans le cas d’un chat Cymric à poils mi-longs, le brossage se fera un peu plus souvent. Le manx étant plutôt sportif et musclé, assurez-lui un apport suffisant en protéines, notamment grâce à des portions de viande. Pour son alimentation, privilégiez des croquettes de qualité ou de la nourriture humaine, avec modération pour éviter une prise de poids trop importante.

Santé du manx

Le manx est un chat robuste qui peut vivre entre 15 et 20 ans. S’il rencontre peu de problèmes de santé durant sa vie, il possède une mutation génétique conduisant au syndrome de Manx, à l’origine de son absence de queue, qui peut entraîner des malformations du squelette, des problèmes de développement, voire la mort à la naissance du chaton. Il convient donc de faire examiner votre animal lors de son adoption, et d’être très vigilant si votre chatte de race manx attend une portée.