Mau Egyptien

Aussi majestueux qu’énigmatique, c'est un chasseur dans l'âme.

Origine Égypte
Espérance de vie 18 ans
Hauteur 29cm - 31cm
Poids 3 - 5 kg
Type de poil Court
Entretien du poil 3 / 5
Besoin d'exercice 3 / 5
Vie en appartement 3 / 5
Adapté aux enfants 4 / 5
Facile d'entretien 3 / 5
Santé 4 / 5
Indépendant 4 / 5
Joueur 3 / 5
Calme 5 / 5

Aussi majestueux qu’énigmatique, le mau égyptien ne laisse personne indifférent. Son large regard vert vous transperce autant que sa grâce. Malgré sa fière allure, ce chat est un fidèle compagnon, qui cherchera facilement votre attention, en particulier pour partager des moments de jeux avec vous. Hormis le temps qu’il faudra lui consacrer pour le stimuler, le mau égyptien requière peu de soins de toilettage et a une bonne santé.

Caractéristiques physiques du mau égyptien

Le mau égyptien est un chat à poils courts et au regard d’un vert profond. Ce regard lui sert justement à observer tout ce qui l’entoure, ses yeux en amandes lui donnant parfois un air inquiet. Ses yeux sont particulièrement grand, et prennent la majeure partie de la place sur son visage. Sa tête est fine et angulaire, surmontée par de grandes oreilles en pointes. La robe du mau égyptien peut être silver, bronze ou encore black smoke, ces 3 robes étant toutes mouchetées, parsemées de-ci de-là par de petites tâches dans des teintes proches de la couleur de base. Le mau égyptien est un chat plutôt athlétique, mais légèrement plus trapu que l’oriental shorthair dont le physique est proche.

Histoire et origine du mau égyptien

Originaire d’Egypte, cela va sans dire, le mau égyptien est certainement l’une des races les plus anciennes, puisque l’on en retrouve des traces datant de plus de 3000 ans. Supposé digne descendant des chats des pharaons, le mau égyptien était utilisé dans l’Egypte ancienne comme chasseur de souris, afin de protéger les récoltes de céréales. Son apparence aurait toutefois largement évolué depuis son apparition, avec un physique désormais inchangé depuis les années 50. On doit son importation aux Etats-Unis, en 1952, par la princesse russe, Nathalie Troubetskaya, tombée sous le charme du mau égyptien appartenant à l’ambassadeur d’Egypte en Italie. Il faudra attendre 1988 pour que ce chat se développe en Europe.

Caractère et comportement du mau égyptien

Très agile, le mau égyptien est un grand joueur et un sportif dans l’âme. S’il aura besoin de jouets pour faire ses griffes, grimper ou sauter, ne croyez pas qu’il le fera tout seul. Ce chat appréciera, en effet, que vous jouiez avec lui, ce qui requière du temps devant soi pour ne se consacrer qu’à lui. De ces parties de jeux en duo, vous obtiendrez de votre compagnon un attachement et une affection indéfectibles. En plus de jouer, ce chat a besoin de liberté ! Il est donc primordial de le laisser sortir, d’autant qu’il a des talents de grands sportifs, pouvant courir jusqu’à 50 km/h. Avec son maître comme avec les autres membres de son foyer, le mau égyptien se montre calme et sociable, qui appréciera les parties de jeux avec vos enfants, mais également avec ses congénères. Il s’entend à merveilles avec eux, d’autant qu’ils lui permettent de ne pas s’ennuyer. Très câlin, ce chat pourra, à l’inverse d’avec son maître, se montrer méfiant à l’égard des étrangers. Mieux vaut anticiper cet aspect et lui présenter vos proches, notamment si vous devez le faire garder par l’un d’eux.

mauegyptien2.jpg

Entretien et conditions de vie du mau égyptien - long

Provenant de la lignée des félins sauvages, le mau égyptien est un carnivore. Pensez donc à lui fournir un apport suffisant en viande, accompagné de glucides en quantités. Veillez toutefois à limiter ses rations si votre chat n’a pas suffisamment d’activité physique, au risque qu’il développe un surpoids et un diabète. Pour le garder en bonne santé physique et psychologique, laissez à votre chat la liberté de pouvoir sortir mais également de jouer dans votre foyer. Pour cela, fournissez-lui un arbre à chat suffisamment haut pour qu’il puisse sauter et grimper, ainsi qu’un griffoir, pour qu’il y lime ses griffes tout en marquant son territoire.

Santé du mau égyptien

Le mau égyptien est un chat peu sujet aux problèmes de santé. On lui connaît toutefois une prédisposition à développer la leucodystrophie, une maladie neurologique pouvant conduire à des troubles moteurs et/ou du comportement. Pensez à effectuer un suivi régulier de votre compagnon, notamment en tenant à jour ses vaccinations, d’autant plus importantes s’il sort. Enfin, votre vétérinaire le sait sûrement, le mau égyptien a tendance à être sensible aux anesthésiques : bon à savoir s’il doit subir une intervention !