Munchkin

Un chat miniature.

Origine États-Unis
Espérance de vie 15 ans
Hauteur 21cm - 23cm
Poids 2 - 4 kg
Type de poil Mi-long
Entretien du poil 4 / 5
Besoin d'exercice 4 / 5
Vie en appartement 2 / 5
Adapté aux enfants 5 / 5
Facile d'entretien 3 / 5
Santé 4 / 5
Indépendant 3 / 5
Joueur 5 / 5
Calme 5 / 5

Avoir un chat qui reste petit toute sa vie : voilà l'espoir caché de beaucoup d'entre nous. En adoptant un Munchkin, vous aurez le privilège d'avoir un animal de compagnie miniature qui vous fait fondre par ses grands yeux et sa charmante bouille ronde. Issu d'une mutation génétique que nos voisins américains ont eu le génie d'expérimenter, cette adorable boule de poils a su conserver la vivacité du tigre qui sommeille en lui. Avec son attitude espiègle par moment et son regard innocent, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Focus sur la race de chat Munchkin !

Caractéristiques physiques du Munchkin

Identifiable par ses pattes spécialement courtes mais solides et droites, il est connu sous le nom de « chat saucisse » ou « chat basset ». Avec sa poitrine cylindrique, sa musculature bien développée et son ossature épaisse, sa morphologie est parfaitement équilibrée. Certains possèdent des poils mi-long qui leur valent un toucher soyeux et particulièrement agréable. D'autres ont des poils plus courts couchés contre la peau. Ce qui n'enlève rien à leur côté attendrissant qui suscitent une envie irrésistible de caresser leur pelage. De forme triangulaire, sa tête, plus imposante chez le mâle que chez la femelle, se distingue par sa forme arrondie tant au niveau du crâne que du front. Le chat Munchkin est aussi reconnaissable par son museau qui s'inscrit dans la continuité du menton et des petites joues. Son apparence frétillante tient de ses oreilles bien écartées aux extrémités arrondies qu'il secoue en écarquillant ses yeux brillants en forme de noix. A vous de choisir le Munchkin pour lequel votre cœur va pencher puisque cette race se caractérise par sa large gamme de couleurs et de combinaisons.

Origine du Munchkin

Si vous êtes à la recherche d'une race de chat moderne, avec le Munchkin vous serez bien servi. Apparu en 1983 aux Etats-Unis, il doit sa conception à l'éleveuse Sandra Hochenedel qui, après être tombée sur une chatte de gouttière aux pattes particulièrement courtes, fut intriguée par cette mutation. Force est de constater que cette spécifié physique est également apparue chez les chatons de la mutante qu'on a appelée BlackBerry. Ce constat marque le début du développement de la race Munchkin présentée pour la première fois en 1991 au cours d'une exposition à New York. On raconte aussi que ces spécimens ont été observés en Angleterre dans les années 30 puis en Union Soviétique dans les années 50, mais il aurait fallu attendre quelques dizaines d'années pour voir la race se développer en Amérique.

Caractère et comportement du Munchkin

On vous met au défi de résister à l'envie insoutenable de caresser votre Munchkin à chaque fois qu'il passe devant vous ! En effet, en plus d'être irrésistible, ce chat est aussi calme qu'affectueux. Gardez toutefois en tête que ce tigre de salon aime la chasse. Vous le verrez alors courir et sauter sans tous les sens : de quoi introduire une touche de gaieté et de dynamisme dans votre maison. Cependant, si vous habitez dans un appartement, pensez à lui acheter un arbre à chat pour lui permettre d'assouvir ses besoins d'escalade et stimuler son instinct de chasseur. Si vous avez d'autres animaux de compagnie, sachez que le Munchkin est très sociable. Il n'aura donc aucun mal à s'intégrer dans votre grande famille. Cet éternel chaton apprend vite. Il vous obéira au doigt et à l'œil jusqu'à vous apporter des objets.

munckin2.jpg

Entretien et conditions de vie du Munchkin

L'alimentation du Munchkin ne pose aucun problème particulier. Vérifiez le dosage et l'équilibrage des apports en tenant compte de critères précis comme l'âge, le poids, le fait qu'il soit stérilisé ou pas, etc. Cette adorable boule de poile présente également une facilité d'entretien qui vous fera apprécier davantage sa compagnie. Deux brossages hebdomadaires suffisent pour nettoyer sa fourrure et aligner ses poils couchés à même la peau. Pour une hygiène bucco-dentaire irréprochable, il faudra lui brosser les dents aussi souvent que vous le souhaitez en ayant la main légère. Parmi les gestes d'entretien de base, il y a aussi l'examen des oreilles que vous devez effectuer une fois par semaine. Ces moments de proximité avec votre chat miniature lui permettent de rester en forme et consolident davantage les liens qui vous unissent !

Santé du Munchkin

N'ayez aucune crainte, le Munchkin a une santé de fer ! S'il reçoit les soins nécessaires, qu'il mange de manière équilibrée et qu'il bénéficie d'un entretien régulier, vous n'aurez aucun souci à vous faire.