Ragdoll

Le chat le plus câlin.

Origine États-Unis
Espérance de vie 15 ans
Hauteur 30cm - 35cm
Poids 3 - 8 kg
Type de poil Mi-long
Entretien du poil 3 / 5
Besoin d'exercice 1 / 5
Vie en appartement 5 / 5
Adapté aux enfants 4 / 5
Facile d'entretien 5 / 5
Santé 5 / 5
Indépendant 3 / 5
Joueur 4 / 5
Calme 5 / 5

Le Ragdoll est l'un des chats les plus doux et dociles qui puissent exister. Passant ses journées à se prélasser sur les canapés, lits et fauteuils qui croisent son chemin, il quitte rarement la maison. D'un tempérament doux et stable, cette petite « poupée de chiffon » raffole des câlins. Les caresses de son propriétaire et de son entourage sont toujours bien accueillies. Ami des enfants, vous ne le verrez jamais sortir ses griffes ni se montrer agressif sans raison valable. Au contraire, le Ragdoll est sociable avec tout le monde.

Caractéristiques physiques du Ragdoll

Le physique du Ragdoll a de quoi vous faire fondre de tendresse. Qui serait insensible à cette carrure imposante et peu musclée qui implore amour et protection ? De ses aïeux les persans, il a pris son pelage mi-long, abondant et très fin. Il s'en distingue toutefois par sa queue touffue à sa base et qui va s'affinant jusqu'à son extrémité. Sa tête sous forme de triangle saillant se caractérise par ses contours arrondis. On retrouve aussi cet aspect émoussé au niveau du museau et du menton, alors que le nez s'apparente davantage à une courbe en pente de ski ou en toboggan comme beaucoup la décrivent. Ses oreilles s'intègrent parfaitement dans ses traits curvilignes. Larges à la base et légèrement penchées vers l'avant, elles sont plutôt de taille moyenne. Quant au regard, la majorité des Ragdolls ont les yeux d'un bleu intense qui ne laisse personne indifférent. Il n'est pas rare qu'oncompare ce Maine Coon au siamois, sans doute pour sa robe claire de couleur unie avec des extrémités plus foncées dans un ton grisâtre.

Origine du Ragdoll

Le Ragdoll est issu d'un croisement réalisé entre une Angora et un chat du type persan. L'éleveuse américaine Ann Backer, vivant dans La Californie des années 60, obtient l'autorisation de ses voisins ; la famille Pennels, propriétaire de la chatte Angora appelée Joséphine, pour l'accoupler avec «Blackie ». Ce métissage a eu raison du caractère espiègle de l'Angora donnant naissance à une race de chat beaucoup plus docile et sereine : le Rogdoll qui signifie littéralement « poupée de chiffon ». Toujours confiant et détendu, ce chat suit son maître comme son ombre réclamant caresses et attention. La race est apparue en Europe en 1981, mais il a fallu attendre 1986 pour voir les premiers Ragdoll en France.

Caractère et comportement du Ragdoll

Que vous soyez une personne d'un naturel calme ou agité, le Ragdoll saura se tisser une place dans votre vie. Avec son calme inégalable, sa douceur et sa gentillesse sans limites, vous ne vous sentirez plus jamais seul. A la simple vue de sa démarche dandinante, vous ne pourrez résister plus de quelque secondes avant de le prendre dans vos bras. Ne comptez pas sur lui pour aller chercher des objets, le Ragdoll préfère se laisser vivre et profiter des moments de tendresse qu'on lui accorde. Peu de miaulements, il s'exprime surtout à travers un langage corporel que vous n'aurez aucun mal à comprendre. Notez qu'il s'agit d'un chat doté d'une grande intelligence qui prend son temps pour sociabiliser avec les inconnus, se consacre quelques moments de solitude et s'adapte à toutes les situations.

ragdoll2.png

Entretien et condition de vie du Ragdoll

Non seulement le Ragdoll est l'un des chats les plus faciles à vivre, mais il ne vous fera pas galérer pour sa toilette. Son entretien se limite, en effet, à un brossage régulier pour empêcher l'emmêlement des poils et leur ingurgitation pendant le léchage de la fourrure. Rien ne vous empêche de lui faire prendre un bon beau chaud de temps à autre pour une hygiène irréprochable. Le brossage des dents, la vérification des yeux et des oreilles doivent se faire une fois par semaine : l'occasion aussi de passer des instants privilégiés avec votre poupée de chiffon préférée ! Comme le Ragdoll passe son temps à se détendre sur le canapé, il n'a pas besoin de manger de grandes quantités. Ses gênes persanes le rendent enclin à l'obésité. Vous devez donc bien surveiller son alimentation, privilégier les croquettes haut de gamme et bannir la nourriture humaine trop agressive pour ses dents et son estomac.

Santé du Ragdoll

Vous n'avez aucun souci à vous faire ! Le Ragdoll a généralement une santé solide. Il est toutefois susceptible de développer une cardiomyopathie hyper-trophique féline qui se manifeste par des essoufflements ou une polykystose qui apparait au niveau des reins. Les vaccins sont alors impératifs pour lui assurer une meilleure santé.