Siamois

Le prince des chats s'invite chez vous.

Origine Thaïlande
Espérance de vie 15 ans
Hauteur 29cm - 31cm
Poids 2 - 6 kg
Type de poil Court
Entretien du poil 4 / 5
Besoin d'exercice 3 / 5
Vie en appartement 5 / 5
Adapté aux enfants 5 / 5
Facile d'entretien 3 / 5
Santé 3 / 5
Indépendant 2 / 5
Joueur 4 / 5
Calme 4 / 5

Imprévisible, mais affectueux, attachant et élégant, le Siamois a un caractère bien à lui. En effet, en plus de vous séduire dès le premier regard, il peut également vous rendre fou … d'amour, évidemment ! Le chat siamois est différent des autres races de félins sur bien des égards ! Afin de mieux vous en occuper, vous devez impérativement maîtriser son caractère et en connaître ses spécificités. En vue de sa singularité, le Siamois peut se montrer indifférent par moments et très attachant par d'autres. Au point où il vous suivra partout, même au petit coin ! Si vous êtes fasciné par les chats de cette race, vous devez absolument tout savoir afin de mieux l'apprivoiser, bien qu'il ne soit pas un chat difficile, mais vous devez quand même savoir vous y prendre avec lui. Cet article vous aidera à coup sûr si vous comptez adopter un chat siamois.

Les caractéristiques physiques du Siamois

Il est assez facile de distinguer la race du Siamois. En effet, ces félins ont tous une robe à poils courts, à la texture fine, brillante, épaisse et près du corps. Ils sont caractérisés par une zone de coloration plus sombre ornant le masque, les pieds, ainsi que les oreilles et la queue. Cela contraste bien avec le reste de son petit corps (ou grand, tout dépend de la manière dont vous le nourrissez !). Le Siamois se reconnaît au premier coup d'œil étant donné sa tête longue et ses oreilles triangulaires. Généralement de taille moyenne, son visage est toujours plus coloré que le reste de son corps, c'est ce qui le distingue des autres chats. En addition, il est généralement musclé et svelte (encore une fois, tout dépend de ce que vous lui donnez à manger). Néanmoins, son ossature est fine, ce qui lui donne une allure très élégante. Une autre particularité ? Il a les yeux d'un bleu azur en forme d'amande, de quoi rendre jaloux certains humains, n'est-ce pas ?

Les origines du Siamois

Certaines personnes pensent qu'il vient d'Egypte, mais ce n'est pas forcément le cas ! Il est originaire de la province du Siam, du Pays du Sourire, actuellement appelé Thaïlande. D'après certaines recherches, son apparition remonterait en 1350 où il était vénéré puisqu'il était considéré comme sacré par les rois du Siam. De plus, il était élevé dans les temples et les hautes familles royales, ce n'est que vers la fin du dix-neuvième siècle que les premiers Siamois furent leur apparition en Angleterre puis en Amérique du Nord. C'est donc la sacrée histoire du Prince des chats ou mieux encore, du Chat des Rois ! Si vous êtes prêt à le considérer à sa juste valeur, vous avez le feu vert pour l'adopter !

siamois2.png

Les caractéristiques et le comportement du Siamois

Ce chat est une vraie star ! Ne vous méprenez surtout pas et ne le sous-estimez pas ! En effet, le Siamois a un caractère très spécifique, mais bonne nouvelle, il a un amour démesuré pour son maître. De quoi bien vous rassurer ! S'il vous aime, soyez certain qu'il vous suivra partout et ne vous quittera plus. C'est un chat assez communicatif, affectueux, intelligent et surtout, jaloux ! Du fait qu'il soit possessif, il peut très vite devenir jaloux quant à d'éventuels autres animaux dans la maison. Également très réceptif, il répond tout de suite à l'appel de son maître, si vous vous y prenez bien avec lui, il saura vous obéir ! Cependant, il faut faire attention à ne pas le laisser seul trop souvent, il n'apprécie pas la solitude. Si vous ne voulez pas qu'il soit malheureux, il faut rester avec lui le plus souvent possible. Il est vraiment unique ce petit Siamois !

L'entretien et les conditions de vie du Siamois

Le Siamois est un félin particulier ! Outre sa distinction physique, il a un caractère bien trempé ! Il s'attache bien plus qu'à son maître qu'à son territoire. Vous pourrez donc déménager autant que vous le voulez. N'oubliez pas de l'emmener en vacances, tant que vous êtes là avec lui, il sera sage comme une image. De ce fait, le Siamois peut évoluer dans un appartement ou dans une maison avec un jardin. Concernant son entretien, le maître doit veiller à ce que sa robe demeure bien entretenue, bien qu'il n'ait pas vraiment besoin de beaucoup d'entretien contrairement à d'autres chats dont les poils sont plus longs. Le brosser et lui donner de rares bains suffisent pour l'entretenir ! Attention quand même à l'eau, il n'apprécie pas beaucoup de se doucher ! Prévoyez quand même de lui fournir un petit endroit où il pourra se mettre à l'abri des regards d'inconnus qui viendraient chez vous. En d'autres termes, c'est un chat qui peut vivre d'amour et de croquettes.

La santé du Siamois

Avoir un animal de compagnie, c'est bien ! Mais en prendre soin, c'est encore mieux. Le Siamois nécessite une alimentation saine. De plus, s'il ne fait pas beaucoup d'activité et qu'il est stérilisé, il faut surveiller les portions qu'il ingurgite afin de lui éviter une dangereuse prise de poids. Étant donné que sa santé passe surtout par son alimentation, il est conseillé de lui donner des croquettes spéciales afin d'éviter des troubles digestifs. Il ne faut pas oublier l'hydratation ! En effet, le Siamois est souvent sujet à des troubles urinaires, surveiller ses gamelles est le seul moyen de le maintenir en bonne santé.