Sphynx

Un chat qui ne laisse personne indifférent.

Origine Canada
Espérance de vie 15 ans
Hauteur 30cm - 32cm
Poids 3 - 5 kg
Type de poil Nue
Entretien du poil 1 / 5
Besoin d'exercice 2 / 5
Vie en appartement 5 / 5
Adapté aux enfants 5 / 5
Facile d'entretien 2 / 5
Santé 2 / 5
Indépendant 3 / 5
Joueur 4 / 5
Calme 5 / 5

Quasiment sans poils, le Sphynx ne laisse personne indifférent. Aucun poil, peau ridée, queue de rat, oreille de chauve-souris, tout ceci fait de cette race de chats un animal repoussant à la première vue. Si certains le trouvent beau, unique et élégant, d’autres estiment qu’il est laid. Et pourtant, cette allure atypique cache un félin social, affectueux et gentil qui sait faire le bonheur de ses propriétaires.

Caractéristiques physiques du Sphynx

Il n’est pas totalement dépourvu de poils. La peau du Sphynx est recouverte en effet d’un duvet très fin, doux, chaud et agréable au toucher. On ne lui reconnaît aucune véritable couleur si ce n’est qu’elle est tachetée de la couleur que ses poils auraient dû avoir. Doté d’une tête moyenne et plutôt longue, le Sphynx possède de grandes oreilles triangulaires et des yeux expressifs de la forme d’un citron. Son nez est court avec des moustaches inexistantes. Les plis représentent la caractéristique la plus perceptible de l’animal. Situés sur le front, le museau, le menton, le cou et les pattes, ses plis deviennent des rides au fur et à mesure que le chat Sphynx grandit. Il a une puissante musculature et une ossature fine. Son ventre rebondi est généralement plein et sa queue longue et fine ressemble plus à celle d’un rat.

Histoire et origine du Sphynx

C’est dans les années 60, au Canada, qu’une chatte de gouttière engendra une portée de chatons dépourvue de poils. Deux chattes furent importées en Europe, au Pays Bas, où elles ont été croisées avec une autre race de chats à la robe courte (des Devon Rex). En 1983, une portée entière est ramenée en France par l’éleveur Patrick Challain qui les présenta un peu plus tard dans une exposition parisienne. C’est alors que le Sphinx suscita beaucoup d’intérêt. Raison pour laquelle la race Sphinx est considérée comme d’origine française d’après le LOOF.

Caractère et comportement du Sphynx

Chat très affectueux, le Sphynx aime particulièrement les longues séances de caresses. Il est en effet sans cesse à la recherche de chaleur et n’hésite pas à se glisser sous les couvertures pour se blottir contre ses maîtres. Comme les chiens, il apprécie dormir au pied du lit. Intelligent et curieux, il n’est pas rare de le retrouver en train de fouiner un peu partout. C’est un excellent animal de compagnie qui suit son propriétaire à la trace. Les épaules sont la partie du corps humain où le Sphinx préfère se mettre. Il s’agit d’un chat joueur qui a besoin de séances d’exercices quotidiennes pour son épanouissement. Le Sphynx n’est pas du tout agressif. Vif et enjoué, il s’entend très bien avec les enfants et les autres animaux (chiens ou chats). Pour ce qui est des inconnus, il est tout sauf méfiant. Même s’il peut avoir de petites réserves au début, la curiosité de cette race de félins prend rapidement le dessus. Le Sphinx n’est pas très bavard, mais il sait se faire entendre. Sans être gourmand, il a besoin d’un apport calorique conséquent puisqu’il dépense beaucoup d’énergie pour ses diverses activités. Ce chat nu est capable de s’en sortir seul, mais il préfère rester avec les membres de son entourage pour profiter de la chaleur de leur bras. Cette recherche permanente de chaleur fait même que le Sphinx n’a pas des tendances fugueuses.

sphynx2.jpg

Entretien et conditions de vie du Sphinx

Le chat Sphynx n’a peut-être pas de poils, mais cela ne veut pas dire qu’il pas besoin d’un bain régulier. En effet, comme chez l’être humain, il transpire et sa peau secrète beaucoup de sébum qui peut boucher ses pores. Un bain régulier avec gant de toilette humide est requis pour retirer la graisse et les odeurs de transpiration. Prendre le bain doit être une habitude à lui inculquer dès le bas âge. Par ailleurs, le Sphynx ne possède pas de mélanine dans le corps, sa peau est donc très sensible aux rayons de soleil qui peuvent causer des brûlures. Pour cela, il est indispensable de lui appliquer de la crème solaire lorsqu’il prend un bain de soleil. Et ça, il l’adore !

Santé du Sphynx

Sensible aux températures froides, le Sphinx est un chat qui tente de trouver la chaleur à chaque instant. Il n’est d’ailleurs pas conseillé de le laisser dormir dehors. Il peut être soumis au CMH (Cardiomyopathie hypertrophique) qui est une maladie héréditaire ayant pour effet l’épaississement des parois du cœur. Cette maladie peut entrainer la mort de votre chat si aucun traitement n’a été mis en place.