Barbet

Anciennement chien de chasse, il est désormais préféré comme chien de compagnie.

FCI Groupe 8
Origine France
Espérance de vie 14 ans
Hauteur 53cm - 61cm
Poids 20 - 25 kg
Taille Grand
Type de poil Mi-long
Entretien du poil 3 / 5
Besoin d'exercice 4 / 5
Vie en appartement 3 / 5
Adapté aux enfants 4 / 5
Facile d'entretien / 5
Santé 4 / 5
Indépendant 3 / 5
Joueur 4 / 5
Calme / 5

Ses longs frisotis noirs qui ornent l’ensemble de son corps sont la particularité qui font tout le charme du barbet. Anciennement chien de chasse et chien de travail, il est désormais préféré comme chien de famille pour sa fidélité, sa gaieté et sa douceur. En ville ou en campagne, le barbet s’épanouira facilement à vos côtés dès lors qu’il peut se dépenser et qu’il bénéficie d’un point d’eau pour barboter !

Caractéristiques physiques du barbet

Le barbet est un chien moyen, pouvant atteindre 65 cm pour environ 25 kg à l’âge adulte. Sa tête est plutôt large et ronde tandis que sa queue est basse et légèrement recourbée. Un pelage laineux, dont les frisettes recouvrent même le museau : telle est la principale caractéristique du barbet. Ce chien moyen adopte une robe, le plus souvent unie, tantôt noire, blanche, marron, ou encore sable. Son pelage long est partout : sur son corps, sur sa queue, mais n’épargne pas non plus sa tête, sa moustache étant longue et ses lèvres recouvertes de poils. N’ayez toutefois pas de craintes particulière pour la perte de son poil puisque le barbet ne connaît pas de période de mue.

Histoire et origine du barbet

Malgré son pelage encombrant, le barbet fût un chien de chasse plébiscité par les Francs, et également utilisé pour garder les troupeaux. Après avoir mené ces missions à bien durant des décennies, cet ancêtre du caniche est désormais mis de côté, les chasseurs ayant recours à d’autres races plus polyvalentes et dont le pelage ne se coince pas dans les branchages. Ignoré des chasseurs mais pas des particuliers, le barbet est devenu un fidèle chien de compagnie.

Caractère et comportement du barbet

Le barbet possède l’allure d’une peluche et un caractère des plus tendres. Au quotidien, il s’avère être très calme, doux et attachant, d’où sa présence dans de nombreux foyers français. Les enfants apprécieront se blottir dans son pelage laineux et ses maîtres seront témoins de son affection sans égal. S’il est facile de cohabiter avec le barbet, ce dernier conserve néanmoins son instinct de chasseur. Il sera donc primordial de le sociabiliser très jeune, en particulier avec vos autres animaux de compagnie et avec vos enfants. Vos enfants pourront d’ailleurs développer une relation particulière avec ce chien gai et joyeux, qui ne reculera pas devant une partie de jeux. Très intelligent, il sera assez aisé de lui transmettre des règles simples d’éducation voire de lui apprendre quelques tours. Néanmoins, assurez-vous qu’il est épanoui et que ses besoins, notamment d’exercice physique, sont comblés. Si cela n’est pas le cas, il pourrait vite vous tenir tête et se montrer un bien mauvais élève dans ses apprentissages. S’il est assez massif, le barbet est loin d’être agressif. Ne comptez donc pas sur lui pour monter la garde en votre absence ou pour vous protéger puisque c’est un très mauvais chien de garde, dont la curiosité pourrait, au contraire, encourager à faire connaissance avec de parfaits inconnus.

barbet2.png

Entretien et conditions de vie du barbet

Calme et attachant, le barbet n’en est pas moins un chien qui a un besoin impérieux de se dépenser. Il conserve cela de ses origines de chien de travail, de chasse et de troupeau. Il n’est donc pas un chien sédentaire qui pourra se contenter de quelques balades de temps en temps, et préfèrera de loin la vie à la campagne. Si vous vivez en appartement, vous le rendrez heureux si vous l’emmenez dans des balades sportives ou l’inscrivez dans des cours d’agility. Ce chien waterproof ne craint pas l’eau, bien au contraire, puisque vous ne pourrez pas lui faire plus plaisir que de l’emmener régulièrement dans un point d’eau pour qu’il s’y baigne. Malgré son pelage fourni, il ne connaît pas de mue donc pas de pertes de poils importante. Il suffira donc de le brosser de façon hebdomadaire pour qu’il conserve un poil brillant et soyeux.

Santé du barbet

Le barbet a une espérance de vie d’environ 14 ans et est un chien robuste. Doté d’un pelage particulièrement épais et imperméable, ce chien résistera tant aux intempéries qu’aux températures extrêmes, et ne rechignera donc pas à dormir en extérieur. Assez docile, le barbet ne présente pas de sensibilité particulière. Il faudra néanmoins veiller à ce qu’il ne développe pas de dysplasie de la hanche, courante chez les grands chiens, ou encore de luxation rotulienne.