Basset artésien normand

S’il pourrait passer inaperçu avec sa petite taille, c'est un redoutable chasseur.

FCI Groupe 6
Origine France
Espérance de vie 14 ans
Hauteur 25cm - 35cm
Poids 10 - 20kg
Taille Moyen
Type de poil Court
Entretien du poil 4 / 5
Besoin d'exercice 5 / 5
Vie en appartement 2 / 5
Adapté aux enfants 5 / 5
Facile d'entretien / 5
Santé 4 / 5
Indépendant 4 / 5
Joueur 5 / 5
Calme / 5

S’il pourrait passer inaperçu avec sa petite taille, le basset artésien normand revêt pourtant des caractéristiques physiques typiques du basset hund, son cousin direct. Même s’il est court sur pattes et paraît peu sportif, ce chien est pourtant un redoutable chasseur, apprécié pour son courage et sa vivacité. Sa gaieté et sa douceur en font également un excellent chien de compagnie.

Caractéristiques physiques du basset artésien normand

Le basset artésien normand mesure de 25 à 35 cm de longueur pour une hauteur sur pattes de 3 cm seulement. Parlons justement de ses pattes qui peuvent être arquées ou semi-arquées et qui, contrairement aux apparences, lui permettent de filer à toute allure. Allongé et fin, il peut peser jusqu’à 20 kg maximum. Sa tête est large, marquée par une bosse prononcée et des oreilles tombantes, terminées en pointes. Tombantes, ses joues le sont également puisqu’elles ne contiennent que de la peau, qui forme un à deux plis. Le pelage du basset artésien normand est court et serré, sa robe étant le plus souvent tricolore, mêlant le noir, le blanc et le fauve.

Histoire et origine du basset artésien normand

Le basset artésien normand est le fruit du croisement entre le basset d’Artois et le basset normand, deux races aujourd’hui disparues. Alors que les caractéristiques typiques du basset apparaissent dès le XVIème siècle, la race artésienne normande naît aux alentours du XIXème siècle, grâce à Léon Verrier. Menacée de disparaître lors de la Première Guerre Mondiale, cette race résistera pourtant. Alors que certains le considèrent comme une simple transition avant la naissance de bassets normands, le basset artésien normand reste, de nos jours, un chien utilisé comme chien de chasse et de compagnie.

Caractère et comportement du basset artésien normand

Le basset artésien normand peut aussi bien être un chien idéal pour les personnes âgées, obéissant, calme et doux, qu’un chien familial qui amusera la galerie avec ses pitreries et son tempérament enjoué. Le basset revêt finalement deux facettes : chien calme voire casanier lorsqu’il est élevé comme chien de compagnie, chien vif et tenace en quête de sa proie lorsqu’il est élevé pour devenir un compagnon de chasse. Quelle que soit sa destinée, le basset est un chien qui aime être entouré et ne supporte pas la solitude. Mieux vaut donc répondre à son besoin de présence humaine à ses côtés, sous peine de voir son mobilier détruit et de l’entendre aboyer à des kilomètres !

bassetartesiennormand2.jpg

Entretien et conditions de vie du basset artésien normand

Le basset artésien normand peut très bien se plaire en campagne comme en appartement. Attention toutefois à votre voisinage, qui pourrait vivre difficilement ses aboiements, en particulier lors de ses parties de jeux endiablées ou si vous le laissez seul trop longtemps. S’il n’en a pas le physique, ce basset est pourtant un sportif qui a un besoin important de dépenses. Il pourra ainsi vous accompagner lors de votre jogging matinal ou dans des séances de sport canin. Il conserve un instinct de chasseur assez développé qui lui permettre de fournir des efforts sur la durée, mais qui peuvent le pousser à fuguer s’il sent une odeur qui l’intéresse. Il pourrait donc être nécessaire de l’équiper d’un dispositif anti-fugue et de le tenir en laisse lors de vos promenades.

Santé du basset artésien normand

Contrairement à la plupart de ses cousins, le basset d’artésien normand est généralement en bonne santé. De par sa morphologie particulière, il s’expose toutefois à des problèmes de dos voire à des fractures des vertèbres, d’autant plus s’il est surpoids. Il convient donc de veiller à ce qu’il ait une alimentation saine et équilibrée. Ayant de longues oreilles, le basset peut également rencontrer des infections aux oreilles si un nettoyage régulier n’est pas effectué. Enfin, certains bassets peuvent être sujet à l’hypothyroïdie.