Bedlington Terrier

Un chien de race et de caractère sous son pelage d'agneau.

FCI Groupe 3
Origine Europe
Espérance de vie 13 ans
Hauteur 30cm - 44cm
Poids 8 - 10 kg
Taille Petit
Type de poil Court
Entretien du poil 4 / 5
Besoin d'exercice 3 / 5
Vie en appartement 3 / 5
Adapté aux enfants 5 / 5
Facile d'entretien / 5
Santé 4 / 5
Indépendant 3 / 5
Joueur 4 / 5
Calme / 5

Le Bedlington Terrier gagne à être connu en France comme chien de compagnie. Son naturel affectueux et sa vivacité dans l’activité font de ce chien de taille moyenne, un excellent compagnon pour les moments de calme ou de jeux. Présentation de cette race aux allures de peluche, unique en son genre, que vous avez déjà envie de caresser.

Caractéristiques physiques du Bedlington Terrier

Le Bedlington Terrier se reconnaît immédiatement ! Sa cambrure naturelle au niveau de l’arrière-train souligne sa silhouette svelte et élancée. Sa poitrine haute et large lui donne de l’aplomb. Elle met en valeur son adorable tête au pelage frisé en forme de poire. L’absence de stop chez le Bedlington Terrier accentue la douceur de son regard. Encadrés de longues oreilles oblongues, ses yeux en triangles étincellent de détermination. Leur couleur varie en fonction de celle du pelage. Vous aurez le choix entre une robe bleue, marron ou sable. Les bouclettes au bout de ses oreilles tombantes comme son pelage feutré et sa queue basse suscitent une véritable sympathie pour les Terriers. Du haut de ses 40 cm au garrot, il oscille entre 8 et 10 kg en moyenne et tient son rang aux concours de beauté pour chiens.

Histoire et origine du Bedlington Terrier

Le Bedlington Terrier est d’abord apprécié comme chien de chasse. Au XVIIIe siècle, il est un précieux allié pour attraper blaireaux et renards près de la frontière écossaise. Originaire de Grande Bretagne, il aurait pour ancêtres le Lévrier Whipet et divers Terriers. Il se montre d’ailleurs très utile pour la dératisation des mines de Bedlington d’où il tient son appellation. Il doit toutefois attendre 1963 pour une reconnaissance internationale par la FCI. Aujourd’hui apprécié comme animal de compagnie, il participe encore aux courses poursuites de leurre dans son pays d’origine.

Caractère et comportement du Bedlington Terrier

Plein d’entrain et affectueux, le Bedlington Terrier aime jouer. Sa vivacité lui permet d’être de toutes les parties, sans aucune agressivité. Il tient la distance pendant les promenades et apprécie le retour à son coussin moelleux. Une fois à l’intérieur, il se satisfait d’un environnement confortable. Il sait faire preuve de tranquillité s’il a l’occasion de se dépenser dans la journée. Il aboie peu et vous épargne tout problème avec le voisinage. Vos amis seront même accueillis chaleureusement par un Bedlington Terrier peu prédisposé à monter la garde ! Il n’a pas un tempérament fugueur mais peut suivre une piste par instinct de chasse. Câlin, il nécessite toutefois une éducation canine suivie pour éviter toute dérive en lien avec son profil Terrier. Si vous encouragez sa curiosité naturelle, vous n’aurez aucune difficulté à développer son caractère doux. Il peut grandir en compagnie d’autres animaux, à l’exception des rongeurs mais vous vous en doutiez…

bedlingtonterrier2.jpg

Entretien et condition de vie du Bedlington Terrier

Le Bedlington peut vivre en appartement. Il suffit de lui offrir régulièrement des moments de détente en extérieur. Il partagera votre quotidien durant 12 à 14 années. Vous pourrez prendre soin de lui avec une alimentation adaptée à son activité physique. Son pelage requiert le savoir-faire d’un professionnel : son poil épais et les toupets ondulés de ses oreilles nécessitent un coup de ciseaux expert. Régulièrement, vous devrez l’emmener au toilettage pour une coupe « Bedlington Terrier ». Entre temps, un simple brossage suffit à l’entretien de sa fourrure. Même si cette race de chien séduit avant tout pour son pelage fourni, elle présente l’avantage de perdre très peu ses poils. Seul ses yeux ont tendance à couler. Le Bedlington reste un compagnon facile à vivre.

Santé du Bedlington Terrier

Robuste, le Bedlington Terrier ne rencontre pas vraiment de problèmes de santé. Vous devrez surveiller ses yeux pour prévenir toute affection oculaire. Le foie peut être sujet à l’hépatite en cas d’excès en cuivre. Une déficience rénale peut survenir également.