Berger Allemand

Le berger allemand est devenu le chien de compagnie et celui des maîtres-chiens militaires incontournable.

FCI Groupe 1
Origine Allemagne
Espérance de vie 12 ans
Hauteur 55cm - 65cm
Poids 22 - 40 kg
Taille Grand
Type de poil Mi-long
Entretien du poil 2 / 5
Besoin d'exercice 5 / 5
Vie en appartement 2 / 5
Adapté aux enfants 4 / 5
Facile d'entretien / 5
Santé 4 / 5
Indépendant 2 / 5
Joueur 5 / 5
Calme / 5

Le chien sur lequel on peut compter dans toutes les circonstances

Le plus célèbre des Bergers allemands est certainement Rintintin, héros de la série éponyme, aux ordres de son maître Rusty, un jeune militaire, on suivait ses aventures des années 60 aux années 80 grâce aux rediffusions. Le berger allemand est devenu le chien de compagnie et celui des maîtres-chiens militaires incontournable.

Caractéristiques physiques berger allemand

Le berger allemand, appelé aussi chien-loup, est un chien de taille moyenne possèdant une robe à poils courts, noire et feu. Ses courbes sont harmonieuses, il est à la fois fin et musclé, son poil cache souvent la courbe fine de son ventre. Sa tête est assez carrée, son museau long et les oreilles pointues et tenues droites vers le haut. C'est un athlète, il possède une belle détente au niveau des pattes arrières. Son flair est très développé, c'est pourquoi on fait appel à cette race de chien pour retrouver des personnes ensevelies dans des décombres ou dans les avalanches.

Histoire et origine du berger allemand

Comme son nom l'indique, le berger allemand est un chien d'origine germanique et alsacienne (l'Alsace ayant fait partie de l'Allemagne) qui était destiné à être gardien de troupeau donc, berger. De nombreuses sélections depuis 1877, on amené à la race que l'on connaît aujourd'hui.

Caractère et comportement du berger allemand

Le berger allemand fait partie des "canis lupus familiaris", donc des chiens-loups familiers ou domestiqués. C'est un chien très affectueux et docile qui apprécie les caresses, les petites tapes amicales et les jeux. C'est l'ami des enfants, il veille sur eux comme il le ferait avec un troupeau dont il aurait la charge.

C'est aussi un chien de recherche de victimes ou de drogues, éduqué depuis tout petit avec douceur, il fait des merveilles dans ces domaines. Il est fidèle à sa famille ou à son maître et malgré son caractère empathique, il n'hésitera pas à en défendre les membres au péril de sa vie. Plusieurs chiens ont été décorés de leur vivant parce qu'ils ont été blessés ou à titre posthume pour avoir rempli leur devoir militaire.

Le berger allemand est le chien idéal pour une personne différente, quel que soit son âge, handicapée mentale ou moteur, il a fait ses preuves d'accompagnant, tout comme le labrador auprès de certaines personnes en fauteuil ou avec une déficience mentale. Il a été longtemps le chien d'aveugle, car il apprend vite et son intelligence est vive, ce qui lui permet de prendre des décisions rapide, de lui-même.

Entretien et conditions de vie du berger allemand

Le berger allemand a besoin de beaucoup d'exercice, il doit pouvoir courir et se promener plusieurs fois par jour. Il aime jouer, même dans un petit jardin si on lui lance une balle ou un bâton, on joue avec un chiffon à tirer chacun de son côté, il apprécie aussi les jeux de réflexes et vous sauter dessus pour faire un gros câlin.

Vous pouvez le laver s'il a pris une odeur de chien mouillé, mais pas avec de l'eau trop froide, le jet d'eau du jardin au mois de novembre n'est pas une bonne solution, préférez un baquet avec de l'eau tiède dehors, ou la baignoire si vous le lavez à l'intérieur. Il est nécessaire de le brosser régulièrement pour éliminer les poils qui tombent et démangent, comme il possède un sous-poil conséquent, il est nécessaire de le brosser en profondeur sans irriter sa peau. Il ne faut bien évidemment pas faire l'impasse sur les soins vétérinaires : vaccins, puce électronique, contrôle en cas de blessure… Vérifiez aussi auprès du vétérinaire si la nourriture que vous lui donnez lui convient par rapport à son âge, ses activités et selon s'il a été stérilisé.

Santé du berger allemand

Le berger allemand n'est pas une race réputée pour ses problèmes de santé, mais avec l'âge peuvent apparaître comme certains troubles communs avec d'autres espèces : dysplasie de la hanche ou du coude (peut provoquer de l'arthrose avec le temps), des problèmes de poils (ils tombent uniformément ou par plaques), une insuffisance pancréatique exocrine (IPE), pour vérifier cela, il faut analyser les selles qui ne sont pas d'un aspect normal, elles paraissent gluantes, un peu élastiques, il faudra alors qu'il ait un régime approprié comme réduire les portions tout en les multipliant.

Le berger allemand revient en force, des éleveurs attentifs aux particularités de la race, proposent régulièrement des chiots à l'adoption. Si ce chien demande beaucoup d'exercice, il vous apportera aussi beaucoup de satisfaction. C'est un chien d'un caractère très docile avec un gabarit dissuasif.