Berger Australien

Ses yeux de couleur bleu azur, marron ou ambre, à la fois pétillants et vifs, vous feront littéralement fondre.

FCI Groupe 1
Origine États-Unis
Espérance de vie 13 ans
Hauteur 46cm - 58cm
Poids 25 - 34 kg
Taille Grand
Type de poil Long
Entretien du poil 3 / 5
Besoin d'exercice 5 / 5
Vie en appartement 1 / 5
Adapté aux enfants 4 / 5
Facile d'entretien / 5
Santé 4 / 5
Indépendant 4 / 5
Joueur 5 / 5
Calme / 5

Avec une large palette de couleurs pour sa robe et de grands yeux bleus attendrissants, le berger australien ne pourra que faire craquer ses futurs maîtres. Outre ses particularités physiques, ce chien d’exception se montre également très affectueux. Si vous êtes plutôt de nature solitaire, mieux vaut oublier l’idée d’adopter un berger australien qui vous suivrait comme votre ombre !

Caractéristiques physiques du berger australien

Si vous aimez l’originalité, le berger australien vous ravira par son poil doux aux multiples couleurs : il vous sera ainsi difficile, voire impossible, de trouver deux chiens de cette race identiques. On distingue ainsi quatre robes différentes incluant du blanc et du feu : noire tricolore, rouge tricolore, rouge merle et bleu merle, qui mêle des tâches noires, blanches et feu.

Ses yeux de couleur bleu azur, marron ou ambre, à la fois pétillants et vifs, vous feront littéralement fondre. Attention toutefois à ne pas céder à ce regard attendrissant lorsque votre toutou vous réclamera des petites friandises. Cette race a, en effet, une tendance à se montrer très gourmande. Néanmoins, ses petits excès seront vite compensés par une activité physique quotidienne.

Histoire et origine du berger australien

Ne vous laissez pas avoir par son nom trompeur : le berger australien ne vient pas du pays des kangourous mais trouve ses origines en France, au cœur du pays basque. Ce n’est qu’en immigrant avec ses premiers maîtres, les bergers basques qui l’utilisaient pour mener leurs troupeaux, qu’il deviendra « australien ».

Officiellement reconnu comme race depuis 2007, le berger australien n’a mis que peu de temps à se faire adopter à travers le monde. Cet engouement pour ce chien unique pourrait d’ailleurs n’en être qu’à ses débuts devant son originalité et son cœur tendre.

bergaustralien2.jpg

Caractère et comportement du berger australien

Le berger australien est certainement l’un des plus affectueux et ne vous quittera pas d’une semelle. Son maître idéal sera donc un adepte de longues balades en forêt ou à la campagne, mais également les familles avec enfants, vers lesquels le berger australien viendra chercher des caresses.

S’il est attendrissant et d’une gentillesse sans faille, attention à ne pas vous laisser berner pas ce chien intelligent. Il faudra se montrer suffisamment autoritaire pour parfaire son éducation, au risque qu’il ne prenne un peu trop ses aises et n’écoute que la moitié de vos ordres s’il vous sent hésitant. Prenez donc confiance en vos capacités de maître avant de vous lancer dans l’éducation du berger australien qui sait se montrer très têtu. Tous les membres de la famille devront également prendre ce pas, en évitant les contradictions dans les ordres donnés : il sauterait sur l’occasion pour braver certains interdits !

Côté comportement, le berger australien se montre obéissant, à condition qu’il se sente bien. Pensez à le sortir quotidiennement, le plus souvent possible d’ailleurs, car il pourrait avoir des difficultés à contrôler son besoin irrépressible d’exercice physique. Sans cela, il sera sans cesse à vos côtés, vous suivra dans toute votre maison et risque de vous rendre la vie impossible. Adepte de randonnée canine, ce chien est fait pour vous !

Sociable avec l’Homme, le berger australien l’est également avec ses compagnons à quatre pattes. La cohabitation est donc tout à fait possible avec d’autres chiens ou chats, à condition que ces derniers l’acceptent. Laissez à vos animaux le temps de s’apprivoiser avant de devenir les meilleurs amis du monde.

Entretien et conditions de vie du berger australien

Le berger australien deviendra rapidement votre meilleur ami et saura vous démontrer tout son attachement, à condition qu’il évolue dans des conditions optimales et qu’il soit heureux. Ainsi, si vous vivez en ville, réfléchissez à deux fois avant d’adopter un berger australien qui pourrait souffrir de l’enfermement dans un petit appartement et de l’absence de balades en pleine nature.

De même, si vous passez la majeure partie de votre temps au travail, sachez que ce chien ne supporte pas la solitude. Donc, à moins d’avoir une nounou dédiée à lui faire des câlins et à le promener, laissez-le se faire adopter par quelqu’un qui pourra lui consacrer suffisamment de temps. C’est à vous de vous adapter à ce toutou qui le mérite bien, et non l’inverse !

Pour ce qui est de son alimentation, le berger australien n’est pas difficile, loin de là puisqu’il peut se montrer particulièrement gourmand ! Sachez qu’un mâle pèse en moyenne entre 25 et 34 kg contre 19 à 25 kg pour une femelle. L’exercice jouera donc un rôle important pour stabiliser son poids, notamment si votre chien est stérilisé et sujet à la prise de poids. Dans ce cas, il sera préférable d’adapter son alimentation avec des croquettes spécifiques.

bergaustralien3.jpg

Santé du berger australien

Le berger australien a une espérance de vie d’environ 13 ans. Hormis des problèmes de surpoids qui peuvent être évités par l’exercice physique, ce chien peut rencontrer, avec l’âge, certains problèmes de dysplasie. Il faudra alors recourir aux conseils de votre vétérinaire qui pourrait préconiser des exercices de kinésithérapie spécifiques.

S’il a un regard si particulier, le berger australien peut également être exposé à des tares oculaires pouvant, dans le pire des cas, le rendre aveugle. Bien évidemment, un suivi vétérinaire régulier est nécessaire pour prendre soin de votre chien, qu’il s’agisse d’un berger australien ou d’un chien d’une autre race.