Border Collie

Ce chien de berger est l’une des races les plus faciles à éduquer.

FCI Groupe 1
Origine Royaume-Uni
Espérance de vie 12 ans
Hauteur 50cm - 55cm
Poids 18 - 23 kg
Taille Moyen
Type de poil Mi-long
Entretien du poil 4 / 5
Besoin d'exercice 3 / 5
Vie en appartement 1 / 5
Adapté aux enfants 5 / 5
Facile d'entretien / 5
Santé 3 / 5
Indépendant 2 / 5
Joueur 4 / 5
Calme / 5

Vous cherchez un chien intelligent avec lequel les séances de dressage seront une véritable partie de plaisir ? Le border collie semble répondre à ces attentes. Ce chien de berger est l’une des races les plus faciles à éduquer, d’où son utilisation massive comme chien de travail. Si vous n’êtes pas expérimenté dans le domaine de l’éducation canine, misez sur lui comme premier compagnon, qui vous donnera goût à l’art du dressage en toute tendresse.

Caractéristiques physiques du border collie

Le border collie peut avoir le poil court ou modérément long, épais et légèrement ondulé pour le protéger de la pluie. Toutes les robes sont admises pour cette race, dès lors que le blanc ne prédomine, la plupart arborant une robe noire et blanche. Avec une taille moyenne de 53 cm pour un poids compris entre 18 et 28 kg, le border collie est une bête de muscles, agile et athlétique avec des côtes cintrées. Ses oreilles semi-dressées ou droites et ses yeux écartées en forme d’amande adoucisse son crâne assez large et son occiput marqué.

Histoire et origine du border collie

Le border collie a toujours été un bon travailleur. Il est originaire de la région des Borders, située entre l’Ecosse et l’Angleterre, où il débute comme chien de berger, d’où l’appellation « collie » qui lui est associée. Descendants d’autres chiens de troupeau tels que le Setter Gordon et le Pointer anglais, il n’apparaît en France que dans les années 80. S’il est considéré comme l’un des chiens les plus anciens, il ne sera reconnu comme race officielle qu’en 1982. De nos jours, il intègre facilement la vie familiale, mais reste utilisé dans le travail comme chien de troupeau, ses premières amours, guidant les moutons avec une aisance redoutable !

Caractère et comportement du border collie

Le border collie est, avant tout, un hyperactif. N’en espérez donc pas qu’il soit sagement assis sur sa couche toute la journée. Ce chien a besoin d’exercice et pas simplement d’une balade de temps en temps. Emmenez-le dans tous vos déplacements, laissez-le gambader à vos côtés durant vos joggings matinaux, voire mieux, inscrivez-le dans des clubs de sports canins de type agility ou canicross. L’activité est essentielle pour ce chien qui a besoin de vivre en extérieur ! Malgré son énergie débordante, le border collie n’en est pas moins obéissant. Il est d’ailleurs l’un des chiens les plus faciles à dresser, idéal pour un maître novice. Athlétique et acrobatique, il sera même amusant de lui apprendre des ordres simples voire des tours, ce qui renforcera la complicité avec son maître et pourra amuser votre cercle social. Très sociable, ce chien s’adapte aisément à son environnement, et s’entend parfaitement avec ses congénères comme avec les humains. Aucune précaution particulière n’est donc à prendre lors de son adoption, sinon laisser le temps à chacun de prendre ses marques.

bordercollie2.jpg

Entretien et conditions de vie du border collie

Comme il raffole d’activités, le border collie est à réserver aux personnes actifs et non à des personnes âgées qui ne pourraient suivre son rythme effréné. Il ne s’épanouira que dans des grands espaces où il pourra se défouler à volonté : oubliez ainsi son adoption si vous vivez en milieu urbain et/ou en appartement, il reste un chien de campagne. Le petit bonus serait que vous ayez des moutons : il serait alors au paradis ! Ses dépenses énergétiques importantes devront être compensées par une alimentation suffisamment riche, mais équilibrée, ce chien étant sujet aux maux d’estomac. Il conviendra d’ailleurs de restreindre son activité après chaque repas, pour faciliter sa digestion. Passons à la séance beauté du border collie ! Brossez régulièrement son poil afin d’éviter la formation de nœuds, en optant plutôt pour une brosse métallique, particulièrement adapté à son pelage épais et ondulé.

Santé du border collie

Le border collie vous accompagnera durant 10 à 14 ans, grâce à une surveillance vétérinaire régulière. Chez cette race, on s’intéressera particulièrement au dépistage de certaines pathologies auxquelles il peut être sujet dont l’atrophie de la rétine, la dysplasie de la hanche ou encore les torsions de l’estomac. Notez également que ce chien présente une sensibilité médicamenteuse, pouvant conduire à une intoxication dont l’issue peut lui être fatale. Seul un vétérinaire sera donc habilité à prendre des initiatives quant à l’administration d’un traitement. Pas d’automédication avec un border collie ! Enfin, cette race étant connue pour certains problèmes de surdité, il est préférable de demander un certificat de non-surdité à l’éleveur chez qui vous l’adoptez ou d’en faire réaliser un chez votre vétérinaire.