Brachet Allemand

Un excellent chasseur et un bon chien de compagnie.

FCI Groupe 7
Origine Allemagne
Espérance de vie 14 ans
Hauteur 40cm - 53cm
Poids 19 - 20 kg
Taille Moyen
Type de poil Court
Entretien du poil 3 / 5
Besoin d'exercice 4 / 5
Vie en appartement 2 / 5
Adapté aux enfants 4 / 5
Facile d'entretien / 5
Santé 4 / 5
Indépendant 2 / 5
Joueur 4 / 5
Calme / 5

Derrière ses talents de chasseur invétéré, le brachet allemand cache, en réalité, un petit cœur tendre. Affectueux envers son maître et joueur avec les enfants, il est loin du chien indépendant que l’on pourrait imaginer. Néanmoins, ne comptez pas le restreindre à la vie en espace clos : le brachet allemand a besoin de se dépenser et préférera, de loin, les grands espaces et sa liberté d’action.

Caractéristiques physiques du brachet allemand

Chien moyen pesant environ 20 kg pour une hauteur sur pattes de 40 à 50 cm, le brachet allemand a un physique athlétique. La finesse de son corps et de sa musculature lui confère une allure des plus élégantes, tandis que sa robe tricolore, mêlant le noir, le fauve et des taches blanches est facilement reconnaissable. Son poil est dense et dur, parfait pour le protéger face aux intempéries durant ses parties de chasse. S’il est bien une caractéristique qui le distingue des autres races, c’est sa tête longue et fine et ses oreilles larges et tombantes. Ces dernières seront d’ailleurs le seul point faible de ce toutou si elles ne sont pas suffisamment entretenues et nettoyées, entraînant alors un risque d’infection.

Histoire et origine du brachet allemand

Originaire d’Allemagne, vous l’aurez deviné, le brachet allemand est une race officialisée en 1900. Né du croisement entre brachet de Westphalie et Streinbracken, ce chien a, de tous temps, été utilisé comme chien de chasse, devant son instinct développé de prédateur, son endurance et son corps d’athlète. Assez peu répandu dans le reste de l’Europe, ce compagnon gagne cependant à être connu comme chien de chasse aussi bien que comme chien de compagnie, devant sa fidélité et sa loyauté.

Caractère et comportement du brachet allemand

Le brachet allemand est un hyperactif qui a un fort besoin de se dépenser quotidiennement. Balades, sorties à vélo, activités de pistage, canicross : tout est bon pour satisfaire ce chien et pour garantir son bien-être. Dès lors qu’il s’est suffisamment dépensé, ce compagnon saura témoigner son affection à son maître. Et les enfants ne seront d’ailleurs pas en reste, trouvant en lui un compagnon de jeux infatigable, débordant littéralement d’énergie. S’il est loin d’être agressif, il faudra néanmoins veiller à contrôler son trop plein d’énergie grâce à une éducation ferme et juste. Son éducation nécessitera d’ailleurs un certain savoir-faire, le brachet allemand pouvant parfois se montrer têtu et se laissant guider par son instinct de chasse développé. Gardez cela en tête lorsque vous vous baladez à l’extérieur ou lorsque vous lui ferez rencontrer des compagnons d’une autre espèce. Il serait dommage que votre nouveau hamster devienne une proie facile pour lui !

brachetallemand2.jpg

Entretien et conditions de vie du brachet allemand

Le brachet allemand requiert assez peu d’entretien, si ce n’est du temps à octroyer à ses sorties en extérieur. Profitez d’un jogging matinal ou d’un week-end randonnée pour satisfaire ce besoin primordial pour son équilibre. Inutile de préciser que la vie en appartement n’est pas idéale pour cet hyperactif, à moins que vous n’ayez beaucoup de temps à consacrer à ses balades quotidiennes. Pour entretenir sa musculature, le brachet allemand a besoin de protéines et, comme tout animal, d’une alimentation équilibrée. Peu difficile, il appréciera aussi bien les croquettes industrielles adaptées qu’une ration concoctée par ses maîtres, dès lors qu’elle est de qualité. Côté esthétisme, pratiquer un brossage hebdomadaire suffira à préserver la beauté et la santé de son poil. Le seul impératif sera de ne pas faire l’impasse sur le nettoyage de ses oreilles, particulièrement sensibles chez ce compagnon.

Santé du brachet allemand

Si vous recherchez un chien robuste, le brachet allemand est, sans nul doute, fait pour vous. Avec une espérance de vie d’environ 13 ans et pas de prédisposition particulière à des problèmes de santé, les rendez-vous chez le vétérinaire devraient se faire rares. Prenez, néanmoins, soin de choyer ses oreilles, grâce à un nettoyage régulier, seul point faible de ce chien, comme de toutes les races à oreilles longues et tombantes. Il s’expose ainsi à des otites et infections auriculaires. De même, ne faites pas l’impasse sur les vaccins, d’autant que ce chien d’extérieur peut être particulièrement exposés aux parasites.