Bulldog Anglais

Avec son physique de petit chien trapu, le bulldog nous ferait presque oublier son passé de chien de combat.

FCI Groupe 2
Origine Royaume-Uni
Espérance de vie 14 ans
Hauteur 30cm - 40cm
Poids 20 - 25 kg
Taille Moyen
Type de poil Ras
Entretien du poil 3 / 5
Besoin d'exercice 5 / 5
Vie en appartement 3 / 5
Adapté aux enfants 4 / 5
Facile d'entretien / 5
Santé 4 / 5
Indépendant 5 / 5
Joueur 5 / 5
Calme / 5

Avec son physique de petit chien trapu, le bulldog ou bouledogue anglais nous ferait presque oublier son passé de chien de combat. Loin d’être pour autant agressif, ce chien, passé près de l’extinction il y a quelques années, est devenu l’un des préférés des français, en particulier grâce à sa sociabilité. Découvrons ensemble les particularités de ce toutou qui gagne à être connu et à être adopté par tous !

Caractéristiques physiques du bulldog anglais

D’une taille de 30 à 40 cm pour un poids de 22 à 25 kg, le bulldog anglais se caractérise surtout par son apparence trapue et sa faible hauteur sur pattes. Il ne faut cependant pas se fier à son allure de chien d’appartement, qui dissimule une force impressionnante. Sa tête, paraissant plus grosse que son corps, est également nettement reconnaissable. Son museau est écrasé, à l’image du persan chez les chats, auquel s’ajoute des rides entre ses yeux et des babines tombantes. Concernant sa robe, celle-ci est généralement unicolore et adopte de nombreux coloris allant du rouge au fauve, en passant par le bringé blanc. Les standards acceptent également les robes panachées, comprenant du blanc mélangé à une autre couleur, ainsi qu’un masque noir.

Histoire et origine du bulldog anglais

Le bouledogue anglais est l’une des races de chiens emblématique de Grande-Bretagne. Et pourtant, le passé de ce chien n’est pas si reluisant. Chien de combat destiné à se battre contre des taureaux, ce bulldog a risqué l’extinction après l’interdiction de cette pratique en 1835. Fort heureusement, certains propriétaires bienveillants ont choisi de le croiser avec des chiens de race Carlin, permettant de le rendre moins agressif et plus affectueux, à l’image du bouledogue que l’on connaît désormais.

Caractère et comportement du bulldog anglais

D’une nature joviale et joueuse, difficile de croire que ce chien fût, autrefois, un véritable combattant ! Et pourtant, le bulldog anglais est un compagnon de vie idéal, qui appréciera les parties de jeux avec vos enfants et les longues promenades avec son maître. Pour autant, il préférera des promenades modérées, lorsque le climat est tempéré, lui évitant ainsi des problèmes respiratoires. Calme au quotidien voire paresseux et très protecteur, il sera également un chien adapté aux personnes âgées. Ne vous fiez néanmoins pas à ce calme apparent, puisque le bulldog anglais se révèle assez têtu ! Il ne faudra donc pas céder au moindre de ses caprices, et savoir lui tenir tête quand cela s’impose, avec bienveillance évidemment. Dans le cas contraire, plutôt que de détériorer votre mobilier, votre compagnon aura tendance à vous bouder, des heures durant.

bulldoganglais2.jpg

Entretien et conditions de vie du bulldog anglais

Le bulldog anglais ayant une activité physique modérée, la vie en appartement lui siéra à merveilles. Nul besoin de prévoir de longues randonnées ou des canicross avec ce chien qui ne pourra, de toute façon, pas suivre ce rythme effréné. Compte-tenu de l’activité restreinte de ce chien, il convient de veiller à ce que son alimentation ne soit pas trop riche, afin de limiter la prise de poids et les problèmes de santé qui peuvent y être associés. L’idéal est de nourrir votre bulldog anglais avec des croquettes spécialement adaptées, lui évitant ainsi le surpoids mais également le risque allergène propre à cette race. De même, proscrivez absolument le chocolat, même à faibles doses, qui peut s’avérer mortel chez ce chien. Avec son museau plat, le bulldog anglais est sujet aux ronflements. Mieux vaut lui prévoir un tapis à l’écart de votre chambre afin que chacun puisse passer des nuits en toute quiétude ! Notez également que ses babines tombantes entraînent une salivation très importante : il est préférable de le savoir avant de l’adopter, si cela est un critère rédhibitoire pour vous.

Santé du bulldog anglais

S’il a une espérance de vie de 8 à 10 ans, le bulldog anglais est une race à la santé fragile. Il s’expose, en effet, à des problèmes respiratoires de par son museau écrasé, des problèmes cutanés, des troubles oculaires, des maladies cardiaques congénitales, une intolérance à la chaleur, des malformations de la colonne vertébrale ou encore des problèmes digestifs, souvent liés au fait que ce chien avale ses aliments sans mâcher. L’alimentation, l’activité physique, les produits de soins utilisés, etc. devront donc être choisis avec précaution pour ce chien, tout comme son maître devra se montrer attentif à sa santé. Pour cela, le suivi vétérinaire doit être régulier et le moindre changement dans le comportement et l’attitude de votre chien doit vous encourager à consulter.