Caniche

Le caniche est l’emblème même du petit chien de compagnie.

FCI Groupe 9
Origine France
Espérance de vie 15 ans
Hauteur 25cm - 40cm
Poids 8 - 15 kg
Taille Petit
Type de poil Mi-long
Entretien du poil 3 / 5
Besoin d'exercice 2 / 5
Vie en appartement 5 / 5
Adapté aux enfants 4 / 5
Facile d'entretien / 5
Santé 3 / 5
Indépendant 3 / 5
Joueur 4 / 5
Calme / 5

Attirant l’œil par ses petits frisottis est ses oreilles tombantes, le caniche est l’emblème même du petit chien de compagnie. Tout aussi jovial qu’élégant, il séduit aussi bien les adultes que les enfants, avec lesquels il peut jouer durant des heures. Vous rêviez d’un chien facile à dresser et qui puisse amuser la galerie ? Il semble que le caniche soit fait pour vous !

Caractéristiques physiques du caniche

Il n’y a pas un mais trois sortes de caniches, qui se différencient par leur taille. On trouve ainsi le caniche Toy, qui n’excède pas les 25 cm pour 3 kg environ, le caniche miniature, mesurant entre 25 et 40 cm pour 8 à 15 kg, et le caniche royal, celui que l’on retrouve dans les concours de beauté, mesurant plus de 45 cm pour près de 25 kg. Si leur physique diffère, leur caractère et leurs autres particularités physiques sont identiques. Ainsi, le caniche possède un poil fourni et laineux, à la manière d’un petit mouton, qui peut tantôt être frisé, tantôt être cordé. Seules les robes unies sont admises dans les critères de la race, allant du noir au blanc, en passant par le gris, le marron ou le fauve.

Son point fort : le caniche ne perd pas ses poils. Il sera ainsi le parfait compagnon pour les personnes à tendance allergique qui veulent un peu de compagnie !

Histoire et origine du caniche

Originaire de France, le caniche est d’abord utilisé pour la chasse. Mais son physique élégant et sa joie de vivre l’ont rapidement fait intégrer les foyers français comme animal de compagnie. Dès lors, des croisements ont été opérés pour affiner ses caractéristiques physiques et son tempérament, laissant de côtés ses performances physiques et son instinct de chasseur. Au XXème siècle, il commence à attirer l’œil des connaisseurs et participe à ses premiers concours de beauté, arborant une coupe « lion » très appréciée par les adeptes de cette race. Petit clown qu’il est, son tempérament joueur sera également utilisé dans les cirques, d’autant que son intelligence lui permet de comprendre rapidement les consignes.

Caractère et comportement du caniche

Fidèle, agile, jovial, intelligent, … On peut dire que toutes les qualités se retrouve dans le caniche et il est difficile de trouver quoi que ce soit à lui reprocher, d’où l’attirance des français envers cette race de chien. Sociable, aussi bien avec les êtres humains qu’avec ses congénères, dès lors qu’il a été habitué à leur présence dès le plus jeune âge, le caniche est le chien de compagnie rêvé. Il se montrera ainsi très affectueux envers son maître, pouvant d’ailleurs l’accompagner lors de ses sorties sportives puisqu’il conserve de bonnes capacités physiques. Il se montrera également joueur et joyeux avec vos enfants, qui pourront d’ailleurs s’amuser à lui apprendre des tours et des clowneries, le caniche étant très agile et facile à dresser. Son seul "défaut" est qu’il supporte mal d’être seul et aura besoin que vous lui consacriez suffisamment de temps. Il est, certes, un chien d’intérieur, mais qui ne compte pas vous attendre sagement à la maison tandis que vous sortez sans lui. Préférez ainsi le faire garder lorsque vous vous absentez !

caniche2.jpg

Entretien et conditions de vie du caniche

Rappelons-le, il est préférable que votre caniche ait toujours de la compagnie pour qu’il s’épanouisse et, surtout, pour vous éviter des ennuis avec vos voisins devant ses aboiements intempestifs de détresse ! S’il ne perd pas ses poils, le caniche a besoin d’être brossé et toiletté régulièrement. Le brossage devra être effectué plusieurs fois par semaine, évitant ainsi la formation de nœuds dans ses poils qui ont tendance à accrocher et la présence de parasites (tiques, puces). Si le cœur vous en dit, mais surtout si vous avez les capacités pour le faire, opérer à une coupe de son pelage tous les deux mois environ. Ce serait d’ailleurs l’occasion de réaliser la fameuse coupe « lion ». Sinon, préférez prendre rendez-vous chez un toiletteur qui, lui, sait ce qu’il fait !

Santé du caniche

Le caniche n’a pas une santé particulièrement fragile et peut espérer vivre jusqu’à 17 ans environ. Notez toutefois que les caniches toy et nain sont plus fragiles que les espèces plus grandes et sont notamment sujets au diabète ou aux luxation de la rotule. Quel qu’en soit le type, le caniche est également particulièrement exposé aux otites, de par ses oreilles longues et tombantes, aux problèmes cutanés, ainsi qu’aux AVC. Il est également sujet au tartre qui peut être limité grâce à une alimentation exclusive aux croquettes, qui nettoieront ses dents grâce aux frottements qu’elles exercent dessus.