Chien chinois à crête

Un chien familial qui peut surprendre.

FCI Groupe 9
Origine Chine
Espérance de vie 15 ans
Hauteur 28cm - 33cm
Poids 3 - 4 kg
Taille Petit
Type de poil Court
Entretien du poil 2 / 5
Besoin d'exercice 3 / 5
Vie en appartement 4 / 5
Adapté aux enfants 5 / 5
Facile d'entretien / 5
Santé 2 / 5
Indépendant 2 / 5
Joueur 3 / 5
Calme / 5

Avec son poil hirsute pour la variété des « Powder-puff, ou, à l’inverse, sa peau mise à nue par l’absence de poils, le chien chinois à crête a de quoi surprendre. Peu répandu en France, peut-être à cause de ce physique particulier, ce toutou est pourtant un compagnon fait pour la vie familiale. Jovial, enjoué et tendre, ce petit toutou sera une compagnie aussi amusante que facile à vivre. Il sera ainsi le chien parfait pour les novices en matière de dressage.

Caractéristiques physiques du chien chinois à crête

Le chien chinois à crête est un vrai poids plume avec ses 3 à 4 kg pour une longueur au garrot de 30 cm environ. Ce compagnon doit son nom à son physique atypique, ayant la peau nue avec une touffe de poils étendue au niveau de sa tête, telle une crête. Ce compagnon à quatre pattes a, malgré sa petite taille, un corps assez long terminé par une croupe arrondie. Sa poitrine est légèrement plus large que son dos, tandis que son ventre aura tendance à être relevé. Question pelage, sachant qu’il est peu présent chez cette race, toutes les nuances sont permises, tandis que ses yeux sont foncés laissant peu apparaître le blanc.

Histoire et origine du chien chinois à crête

Particulièrement apprécié en Chine, d’où il est originaire, la naissance du chien chinois à crête remonterait à plus de 10000 ans. Utilisé dans les contrées reculées pour chasser les rongeurs près des récoltes et dans les bateaux, il gagnera par voie maritime l’Amérique du Sud, en particulier le Mexique. Malgré sa conquête de l’Occident, il ne convaincra jamais vraiment les populations de l’ouest et reste assez peu répandu en Europe et en Amérique.

Caractère et comportement du chien chinois à crête

Le chien chinois à crête est un petit chien sympathique et très attachant. Plutôt facile à éduquer, il s’adresse aussi bien aux maîtres expérimentés qu’aux novices. Attention toutefois à ne pas vous laisser berner pas son petit minois et à rester ferme dans ses apprentissages, au risque qu’il se révèle un poil têtu et capricieux. Loin d’être agressif et assez mauvais chien de garde, il sera l’allié parfait de vos enfants grâce à son tempérament jovial et enjoué. Ce ne sera pas le dernier à vouloir jouer, ce qui fera la joie des plus petits comme des grands, attendris par cette petite boule « sans poils » !

chienchinoiscrete2.jpg

Entretien et conditions de vie du chien chinois à crête

Parfait pour la vie paisible en appartement, le chien chinois à crête n’aura besoin que de quelques balades pour se dépenser. Pour son alimentation, privilégiez des croquettes de haute qualité, et ne lésinez pas sur l’hydratation en lui laissant toujours une gamelle d’eau à disposition. Outre ses balades quotidiennes, les parties de jeux avec des enfants lui permettront également de se défouler, à condition de fixer des règles tant à votre toutou pour qu’il ne soit pas excité qu’à vos enfants qui ne devront pas se montrer trop brusque envers lui. Compagnon parfait pour vos enfants, il sera également un fidèle ami pour ses congénères et vos autres animaux de compagnie.

Santé du chien chinois à crête

Malgré son petit gabarit, le chien chinois à crête est un chien plutôt robuste qui n’a pas de problèmes de santé particuliers. Son seul point faible tient à sa particularité physique : son absence de poils sur le corps. Cela le rend particulièrement sensible aux changements de température. Il conviendra donc de l’équiper d’un manteau pour ses sorties hivernales et de le protéger du soleil qui pourrait brûler sa peau nue.