Chihuahua

Si son gabarit le ferait passer pour un chien faible, il n’en est rien

FCI Groupe 9
Origine Mexique
Espérance de vie 14 ans
Hauteur 16cm - 21cm
Poids <1 - 3 kg
Taille Toy
Type de poil Court
Entretien du poil 2 / 5
Besoin d'exercice 2 / 5
Vie en appartement 5 / 5
Adapté aux enfants 5 / 5
Facile d'entretien / 5
Santé 3 / 5
Indépendant 2 / 5
Joueur 3 / 5
Calme / 5

Véritable petite peluche, à poil court ou long, le chihuahua est l’une des races de chiens les plus petites du monde. Si son gabarit le ferait passer pour un chien faible, il n’en est rien. Au caractère bien trempé, le chihuahua sait ce qu’il veut et le fera savoir à son maître. Comme vous le feriez avec un enfant, sachez lui mettre des règles et user de fermeté pour éviter ses petits caprices de chien star !

Caractéristiques physiques du chihuahua

Avec une taille maximale de 30 cm pour son poids compris entre 0,5 et 3 kg, le chihuahua est un chien miniature. Sa morphologie est harmonieuse et bien proportionnée. Sa queue est bien fournie et de taille moyenne. Le chihuahua a une tête bien ronde, avec des yeux saillants qui soulignent sa vivacité. Il peut aussi bien avoir le poil long que court, toutes les couleurs de robes étant permises, hormis la couleur merle. Les couleurs de robes les plus courantes sont le fauve et le marron, très prisées des propriétaires de chihuahuas. Qu’importe qu’il ait le poil long ou court, tant que vous ne tentez pas de croiser les deux types de chihuahua, ce qui est strictement interdit par la règlementation de cette race.

Histoire et origine du chihuahua

Le chihuahua nous vient tout droit du Mexique et est l’une des races les plus anciennes. Dès le XIVème siècle, il est même élevé au rang de divinité par le peuple Aztèque. Pour autant, il ne fait son apparition en Europe qu’au début du XVIIIème siècle. Aux Etats-Unis, c’est le chien emblématique des stars qui ont pour habitude de l’emmener dans leurs moindres déplacements, ce qui est facilité par son faible gabarit.

Caractère et comportement du chihuahua

L’erreur que font beaucoup de maîtres de chihuahua est de céder à ses moindres caprices, ne pouvant résister à sa petite bouille à qui on donnerait le bon Dieu sans confession ! Et pourtant, pour une cohabitation optimale, il est nécessaire de lui fixer des limites dès ses premiers mois afin qu’il vous obéisse. Ne prenez pas pour habitude de le prendre dans vos bras à l’approche d’autres chiens, cela entraverait sa socialisation. Grâce à ces prérequis, le chihuahua sera un compagnon de vie idéal et obéissant. Le caractère jovial du chihuahua est parfaitement adapté à une vie familiale. Néanmoins, devant son apparence de peluche, il faudra rester très attentif à ce que vos enfants ne le traitent pas comme tel. Vif et dynamique, le chihuahua vous suivra volontiers en promenade, sans espérer faire des dizaines de kilomètres. Oubliez ainsi votre jogging matinal en sa compagnie ! Vif et affectueux, le chihuahua n’apprécie guère qu’on le laisse seul trop longtemps. Il a ainsi besoin d’attention, que ce soit de câlins sur le canapé que de parties de jeux avec ses maîtres.

chihuahua2.jpg

Entretien et conditions de vie du chihuahua

Le chihuahua peut aussi bien vivre en appartement qu’en maison, en ville comme à la campagne, dès lors qu’on lui garantit un minimum de confort. Il appréciera ainsi un coin calme équipé d’un couchage confortable, et ne dormira sous aucun prétexte en extérieur. Si son gabarit est loin d’effrayer les étrangers, ses aboiements face à l’inconnu pourraient toutefois s’avérer un excellent signal d’alarme. Il faudra d’ailleurs prendre le temps de l’habituer à toute nouvelle personne de votre entourage qui viendrait à sa rencontre pour éviter qu’il ne la prenne en grippe et aboie en sa présence. De par sa petite taille, le chihuahua s’expose parfois aux assauts d’autres chiens plus grands, d’autant qu’il n’a pas conscience de cette fragilité et qu’il a un caractère fort. Il faudra ainsi veiller à ce qu’il ne prenne pas de risque, en particulier avec les chiens qu’il ne connaît pas. Le chihuahua n’a pas spécialement besoin d’exercice mais appréciera une promenade privilégiée avec son maître, ce qui lui permettra de se défouler. Côté alimentation, misez sur une ration journalière de croquettes, ni plus ni moins !

Santé du chihuahua

Petit mais résistant, le chihuahua a une espérance de vie moyenne de 14 ans, sa longévité pouvant atteindre les 20 ans. Il s’expose pourtant à certains troubles tels que l’hypoglycémie, d’où l’importance de contrôler ses rations, l’hydrocéphalie, la luxation de la rotule ou les problèmes dentaires. Son poil n’est pas à l’abri de maladies puisque le chihuahua peut être sujet à certaines affections cutanées, certaines maladies de peau dont la démodécie ou une alopécie caractérisée par la perte totale ou partielle de ses poils.