Cocker anglais

Gai et vif d’esprit, le cocker anglais est un baroudeur hors pair

FCI Groupe 8
Origine Royaume-Uni
Espérance de vie 14 ans
Hauteur 35cm - 39cm
Poids 12 - 14 kg
Taille Moyen
Type de poil Mi-long
Entretien du poil 3 / 5
Besoin d'exercice 3 / 5
Vie en appartement 4 / 5
Adapté aux enfants 4 / 5
Facile d'entretien / 5
Santé 4 / 5
Indépendant 4 / 5
Joueur 5 / 5
Calme / 5

Son regard malicieux et plein de gentillesse en fera fondre plus d’un, c’est certain ! Gai et vif d’esprit, le cocker anglais est un baroudeur hors pair qui apprécie de battre la campagne verdoyante pendant de longues heures. Joueur, malin, et très affectueux, c’est un animal d’une fidélité et d’une loyauté hors pair envers sa famille. Un dressage fin et rigoureux feront du cocker le compagnon idéal des petits et des grands.

Caractéristiques physiques du cocker anglais

Doté d’une corpulence bien proportionnée, le cocker est un chien élégant à regarder. Relativement petit, il mesure une quarantaine de centimètres au garrot, il reste cependant fort, et de constitution solide. Il pèse entre 10 et 15 kilogrammes, et peut vivre une quinzaine d’années auprès de ses maîtres. Il est reconnaissable à sa tête allongée et à ses deux longues oreilles, arrondies et touffues. Son pelage, plat et soyeux, est très doux au toucher. Impossible de se lasser de le caresser ! Une très grande variété de robes existent chez le cocker, allant de la couleur unique jusqu’au mélange de trois ou quatre couleurs distinctes.

Histoire et origine du cocker anglais

Issu de croisements entre différents types d’épagneuls, le cocker que nous connaissons s’est développé essentiellement au Royaume-Uni au cours du 19e siècle. Il était très utilisé pour la chasse au petit gibier, discipline dans laquelle il excelle depuis toujours.

Caractère et comportement du cocker anglais

Ce petit chien a souvent une personnalité bien trempée ! Très affectueux envers ses maîtres, il n’hésite cependant pas à jouer de son charme, qu’il sait ravageur, pour obtenir ce qu’il veut. Ses yeux, vifs et plein d’amour, sont irrésistibles et il peut se montrer parfois têtu et susceptible. Il est important que la personne qui le dresse ne se laisse pas trop facilement attendrir, sans quoi il peut se montrer compliqué à gérer à l’âge adulte. Mais c’est surtout pour son affection et sa fidélité sans bornes envers ses maîtres qu’il se caractérise. Le cocker anglais est particulièrement intelligent. Sa vivacité d’esprit se remarque au quotidien, et il agit très souvent avec humour et originalité. Son instinct de baroudeur peut souvent prendre le dessus au cours d’une promenade, il n’hésite alors pas à fouiner dans tous les coins en quête d’une éventuelle découverte. Il est important que le cocker soit bien dressé, sans quoi il serait susceptible de vadrouiller pendant des heures sans s’arrêter.

cockeranglais2.jpg

Entretien et conditions de vie du cocker anglais

Des promenades quotidiennes et une alimentation équilibrée permettront au cocker de vivre une vie paisible et heureuse, pendant de longues années. Il apprécie notamment les longues balades à la campagne, où il peut laisser libre cours à son instinct de chasseur. Même si la nature et les grands espaces sont les zones qu’il affectionne particulièrement, le cocker peut s’adapter à la vie en appartement. Il convient alors de lui proposer plusieurs longues balades chaque jour. Sans quoi il serait malheureux, et pourrait avoir tendance à vouloir fuguer à la moindre occasion. Son regard vif et son poil bien brillant sont deux signes qui en disent long sur son état moral. Un bon brossage régulier de son long pelage est d’ailleurs recommandé, afin de démêler efficacement les éventuels nœuds. Attention également à lui proposer une alimentation équilibrée, et à contrôler les rations qui lui sont données. Le cocker est un chien qui a tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre et peut vite être sujet à la prise de poids.

Santé du cocker anglais

Le cocker est un chien à la nature plutôt robuste. Il est important de surveiller fréquemment sa santé globale, bien qu’il ne soit pas particulièrement sujet à des maladies spécifiques. Ses longues oreilles peuvent parfois être de vrais nids à infection, il est important de les contrôler très régulièrement. Avec l’âge, il peut aussi développer des troubles urinaires et rénaux.