Coton de Tuléar

Le chien de compagnie par excellence à « bichonner » en famille !

FCI Groupe 9
Origine Madagascar
Espérance de vie 16 ans
Hauteur 25cm - 28cm
Poids 3 - 5 kg
Taille Petit
Type de poil Long
Entretien du poil 4 / 5
Besoin d'exercice 3 / 5
Vie en appartement 5 / 5
Adapté aux enfants 5 / 5
Facile d'entretien / 5
Santé 4 / 5
Indépendant 2 / 5
Joueur 4 / 5
Calme / 5

Le Coton de Tuléar apporte gaieté et affection dans les foyers. La petite boule de poils, douce à caresser, ne se fait pas prier pour animer la maison. Compagnon de jeux idéal des enfants, il joue de ses atouts pour rester au centre de l’attention. Facile à vivre, il adopte votre style de vie et comprend rapidement les règles à respecter. Révélations sur le compagnon qui se cache sous son long pelage cotonneux.

Caractéristiques physiques du Coton de Tuléar

Avec ses petits yeux noirs pleins de vivacité et sa robe immaculée au pelage légèrement ondulé, le Coton de Tuléar suscite immédiatement un véritable coup de cœur ! Ce petit chien blanc d’environ 25cm au garrot, qui oscille entre 3,5kg pour la femelle et jusqu’à 6kg pour le mâle, a tous les atouts du chien de compagnie. Ses oreilles tombantes lui donnent une allure craquante. Sa queue, recourbée sur le dos à l’occasion, encourage l’allégresse partagée. Sa silhouette, entièrement dessinée par un pelage dense malgré une croupe musclée, invite à la caresse.

Histoire et origine du Coton de Tuléar

Si l’origine malgache du Coton de Tuléar ne fait aucun doute, le croisement dont il est issu reste méconnu. Tout porte à croire qu’il tient une partie de son patrimoine génétique du Bichon, en escale à Tuléar au XVIe siècle. Depuis son arrivée sur notre continent en 1977, il est essentiellement élevé en France.

Caractère et comportement du Coton de Tuléar

Ce petit chien d’une grande intelligence comprend vite les limites et les attentes de chaque membre de sa famille d’accueil. Aux côtés de chacun, il apprend aussi comment détourner la situation à son avantage. Il use de son charme indéniable pour obtenir ce qu’il veut… Mais il sait se faire pardonner en amusant la galerie ! Sa spontanéité remporte souvent l’adhésion de tous. D’ailleurs, il adore capter l’attention de son entourage et supporte mal l’éloignement des siens. En cas d’absence de ses maîtres, il aboie jusqu’à leur retour. La compagnie d’un congénère ou d’un chat est alors la bienvenue pour adoucir les moments de solitude. Il s’entend aussi bien avec les canidés qu’avec les petits félins. S’il reçoit suffisamment d’affection, le Coton de Tuléar s’adapte à toutes les situations. D’excellente compagnie pour les personnes isolées ou les seniors, il a néanmoins besoin de soins quotidiens et d’une activité régulière.

cotondetulear2.jpg

Entretien et conditions de vie du Coton de Tuléar

Pour préserver la beauté du Coton de Tuléar, un brossage quotidien s’avère incontournable. Sans cette précaution, les nœuds s’accumulent et il ne peut pas garder le poil long même après un toilettage chez un professionnel. Un shampoing hebdomadaire permet de lui redonner sa blancheur naturelle s’il joue au jardin. La vie en appartement réduit la fréquence à une fois par mois. Son statut de citadin lui convient à partir du moment où il profite d’une promenade. En dehors de ses sorties, il adore se dépenser en jouant. Si vous lui offrez différents jouets pour chien, vous pourrez varier ses activités. La petite boule blanche révèle sa nature sportive en Agility, pratique où elle excelle. Le Coton de Tuléar se complaît dans la vie de salon mais pas seulement : il n’a rien contre une baignade pendant les randonnées. Toujours enjoué, il se contente d’apprécier les activités proposées. Il charme petits et grands. Il peut être adopté sans expérience particulière préalable.

Santé du Coton de Tuléar

Le Coton de Tuléar profite d’excellentes prédispositions naturelles. Il est peu sujet aux maladies. Des démangeaisons, causées par les allergies, nécessitent une surveillance ponctuelle pour limiter les risques d’infections bactériennes. Rien n’altérera la joyeuse vivacité de votre animal de compagnie avant ses 14-16 ans !