Epagneul Breton

Un compagnon idéal

FCI Groupe 7
Origine France
Espérance de vie 14 ans
Hauteur 46cm - 51cm
Poids 14 - 18 kg
Taille Moyen
Type de poil Court
Entretien du poil 4 / 5
Besoin d'exercice 5 / 5
Vie en appartement 1 / 5
Adapté aux enfants 4 / 5
Facile d'entretien / 5
Santé 5 / 5
Indépendant 4 / 5
Joueur 5 / 5
Calme / 5

Comme son nom le dit bien, l'Épagneul Breton nous vient de Bretagne. Les qualités d'endurance et d'affection de ce chien, dont la race a été homologuée au début du XXe siècle, en font un excellent chien de chasse et un animal de compagnie toujours fidèle. Tendre et endurant, ce parfait compagnon accompagne vos promenades et votre vie de tous les jours.

Caractéristiques physiques de l'Épagneul Breton

D'apparence un peu trapue, mais néanmoins élégante, l'Épagneul Breton se signale par les taches noires, orange ou marron qui ponctuent sa robe blanche. Ses yeux expressifs, fendus de façon oblique, et ses oreilles mobiles, attachées assez haut sur la tête, frappent l'observateur. De taille moyenne, ses proportions sont harmonieuses, avec une poitrine assez plate. Le poil de l'Épagneul Breton est fin, sans être soyeux, ce qui n'empêche pas le pelage d'être assez dense. En naissant, certains chiens ont une queue très courte, ou en sont dépourvus. Chien de chasse émérite, il se distingue par l'acuité de son flair. L'Épagneul Breton est un animal vigoureux, capable de mouvements énergiques.

Histoire et origine de l'Épagneul Breton

L'Épagneul breton a sans doute comme ancêtre le chien d'Oysel, d'origine allemande. Il est issu de nombreux croisements, notamment entre des setters et des pointers. Pour certains spécialistes, L'Épagneul Breton, originaire de Bretagne centrale, descendrait d'une race autochtone de chiens, aujourd'hui disparue. Sa race propre a été homologuée en 1907.

Caractère et comportement de l'Épagneul Breton

L'Épagneul Breton se révèle un compagnon très fidèle, qui montre un attachement exclusif à son maître et à sa famille adoptive. Ce chien très affectueux aime qu'on le cajole et a besoin qu'on s'occupe de lui. Il réclamera donc la présence assidue de ses maîtres. En retour, il ne ménagera pas les signes d'affection. Doux et enjoué, il apprécie la compagnie des enfants. Très sociable, l'Épagneul Breton fera bon accueil aux visiteurs, ne repoussant pas leurs caresses. Néanmoins, l'Épagneul Breton ne s'impose pas s'il sent que le moment n'est pas venu de réclamer des marques d'affection. Ce chien sportif préfère les grands espaces. En effet, c'est d'abord un chien de chasse, qui fait merveille pour traquer la bécasse ou le canard. Il a en effet la réputation d'être un des meilleurs chiens d'arrêt; en sentant la présence du gibier, il se fige, dans une pose caractéristique, qui a le pouvoir d'hypnotiser la bécasse ou la perdrix qui viennent d'être repérée. Mais il sait aussi s'adapter. Si vous savez lui ménager des promenades régulières, il s'accommodera de la vie en appartement. Ces longues balades dans les chemins ou les bois lui permettront de garder le contact avec la nature et d'exercer ses instincts de chasseur. Obéissant et facile à éduquer, l'Épagneul Breton apprend vite. Bien dirigé, il noue avec son maître une relation étroite et privilégiée.

epagneulbreton2(1).jpg

Entretien et conditions de vie de l'Épagneul Breton

Dans l'ensemble l'entretien de l'Épagneul Breton ne requiert pas de soins compliqués. D'une certaine manière, on peut dire qu'il pourvoit lui-même à sa toilette. Même après une journée de chasse, ou de promenade dans les bois, il retrouvera vite son état habituel. Il faut seulement veiller à brosser chaque jour le pelage de votre chien. Il n'est pas nécessaire d'emmener un Épagneul Breton dans un salon de toilettage. Un bain de temps à autre suffira à son entretien. Veillez cependant à la bonne santé de ses oreilles, qui, après une longue balade, peuvent être irritées par des insectes ou des corps étrangers. Enfin, l'épagneul breton ne dégage pas d'odeur désagréable. Il est certain que, du fait de ses instincts propres, ce chien s'épanouit mieux en extérieur. Un jardin conviendra mieux à cet animal actif que le salon d'un appartement. Ceci étant, il ne dédaigne pas non plus le confort d'un intérieur douillet. En effet, l'épagneul breton peut se faire à un mode de vie plus sédentaire. À la condition, cependant, de prévoir de longues sorties quotidiennes. Vous pouvez aussi le faire participer à des sports canins, comme le flyball, parcours d'obstacles comportant des haies, ou le pistage, qui consiste à retrouver, grâce à son flair, une piste tracée à son intention.

Santé de l'Épagneul Breton

En principe, l'Épagneul Breton est un chien robuste, qui peut vivre jusqu'à 12 ou 14 ans sans problèmes de santé majeurs.Il peut cependant souffrir d'otites et de certaines maladies musculaires ou osseuses. Pour préserver la bonne santé de votre chien, surveillez son alimentation, ménagez-lui un exercice régulier et évitez de l'exposer trop longtemps à une chaleur trop forte.