Golden Retriever

Sa vivacité et sa fidélité font de lui le compagnon de vie idéal

FCI Groupe 8
Origine Royaume-Uni
Espérance de vie 13 ans
Hauteur 50cm - 60cm
Poids 27 - 34 kg
Taille Grand
Type de poil Mi-long
Entretien du poil 3 / 5
Besoin d'exercice 5 / 5
Vie en appartement 3 / 5
Adapté aux enfants 5 / 5
Facile d'entretien / 5
Santé 5 / 5
Indépendant 4 / 5
Joueur 5 / 5
Calme / 5

Généralement de couleur sable et ressemblant de près au labrador, le golden retriever est un chien très répandu en France. Sa vivacité et sa fidélité font de lui le compagnon de vie voire de travail idéal. Difficile de trouver un défaut à ce chien, si ce n’est son caractère têtu si on le laisse seul trop longtemps : il ne tient donc qu’à vous de passer du temps avec votre compagnon pour garantir son bien-être !

Caractéristiques physiques du golden retriever

D’une taille moyenne comprise entre 50 et 60 cm, le poids du golden retriever est de 27 à 34 kg, mais reste à surveiller devant sa tendance à l’embonpoint. Son pelage adopte, le plus souvent, la couleur crème ou or, mais peut également être plus foncé voire noir, et se différencie de celui du labrador par son type long ou mi-long. Son allure puissante et robuste cache une douceur incomparable. Le golden retriever est bien proportionné, avec toutefois quelques rondeurs, et dispose d’une queue longue qui ne s’enroule pas et affine sa silhouette. Avec ses oreilles tombantes et ses yeux marrons foncés pétillants, cette jolie boule de poils ne pourra que vous faire craquer !

Histoire et origine du golden retriever

Le golden retriever tient son nom de « rapporteur doré » à sa fonction première, utilisé en Grande-Bretagne après la Seconde Guerre Mondiale, pour rapporter le gibier d’eau. Découvert au début du XXème siècle, ce chien est réellement devenu populaire dans les années 90. S’il reste utilisé pour ses qualités de rapporteur, dans le domaine du travail de secours, le golden retriever est principalement devenu un chien de compagnie, très apprécié des français pour sa jovialité, son dynamisme et sa douceur.

Caractère et comportement du golden retriever

D’un tempérament calme et affectueux, le golden retriever se destine à une vie paisible et familiale. Joviale et enthousiaste, ce chien requière une attention toute particulière et saura venir chercher lui-même ses câlins s’il en ressent le besoin. Si vous êtes un casanier dans l’âme, ce dernier vous fera sortir de votre tanière, puisqu’il a un besoin important de se dépenser, sans quoi il aurait tendance à prendre du poids et pourrait revêtir un caractère têtu et boudeur. Nul besoin d'organiser une randonnée canine ou un marathon pour ses beaux yeux : une promenade d'une heure en plein air sur sentier ou en forêt sera suffisante et évitera les à-coups pour ses articulations. Une balade quotidienne sera donc le prix à payer pour avoir un chien (et un maître) en forme et heureux ! Doux et sociable, le golden retriever est facile à apprivoiser et s’entendra parfaitement avec vos enfants, comme avec vos autres animaux de compagnie. Facile à éduquer, le golden retriever peut toutefois se montrer entêté et braver quelques règles. Mettez donc l'accent sur la fermeté, sans vous montrer trop dur envers lui. Il peut lier une relation fusionnelle et privilégiée avec son maître, ce qui fait de lui un chien docile pour le travail, notamment de secours à la personne. De fait, il ne supporte pas la solitude donc mieux vaut ne pas en adopter un si vous avez un rythme de vie trop chargé qui vous éloigne longtemps de votre domicile.

goldenretriever2(1).jpg

Entretien et conditions de vie du golden retriever

Le poil du golden retriever étant long, retombant en frange, il convient d’effectuer un brossage régulier de sa robe, particulièrement en période de mue. Ce chien peut facilement s’adapter à son environnement, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison à la campagne, tant qu’on lui apporte toute l’attention et les balades en plein air dont il a besoin. Côté alimentation, le golden retriever n’est pas difficile et n’a pas besoin d’une alimentation spécifique, qu’il s’agisse de croquettes ou des mêmes repas que vous. Veillez néanmoins à ce que les portions soient contrôlées et équilibrées pour limiter la prise de poids.

Santé du golden retriever

Certains petits maux sont régulièrement retrouvés chez ce chien, même s’il n’est pas particulièrement sujet à des pathologies graves. Parmi elles, on retrouve notamment les otites, des problèmes oculaires dont des cataractes précoces, des hépatites ou des maladies du foie, et certains troubles digestifs face auxquels il pourrait être judicieux d’opter pour une gamelle surélevée. Le golden retriever peut également développer des pathologies osseuses et articulaires, généralement développées avec l’âge, intégrant des dysplasies du coude ou de la hanche. Son espérance de vie est de 13 ans, à condition de veiller à un suivi vétérinaire régulier pour traiter.