Jack Russell

Un chien à l'énergie débordante, c'est est un excellent chien de chasse

FCI Groupe 3
Origine Royaume-Uni
Espérance de vie 15 ans
Hauteur 25cm - 35cm
Poids 5 - 6 kg
Taille Petit
Type de poil Court
Entretien du poil 3 / 5
Besoin d'exercice 5 / 5
Vie en appartement 1 / 5
Adapté aux enfants 4 / 5
Facile d'entretien / 5
Santé 4 / 5
Indépendant 4 / 5
Joueur 5 / 5
Calme / 5

Disposant d’une énergie débordante, le Jack Russel est un excellent chien de chasse. Cependant, il reste un très bon animal de compagnie affectueux et attachant. Le Jack Russel est un chien très à la mode qui a été rendu populaire grâce à certains films. Avec une taille moyenne, ce terrier est souvent confondu avec le Parson Russel pourtant bien plus haut au garrot. Calme et intelligent, ce chien chasseur vous émerveillera chaque jour un peu plus.

Caractéristiques physiques du Jack Russell Terrier

Petit de taille, le Jack Russell mesure entre 25 et 30 cm. Ce terrier pèse généralement entre 5 et 6 kg. Et ce, qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle. Il a une tête de largeur moyenne, un crâne plat et parce qu’il s’agit d’un terrier, ses oreilles sont tombantes. Le Jack Russel possède un cou et une poitrine musclés. Très résistant aux intempéries, son poil court peut être lisse, dur ou de type rêche (mélange de poil dur et lisse). La queue généralement écourtée est toujours en mouvement. La robe du Jack Russel terrier est principalement blanche avec quelques taches brunes, châtaigne, noires ou bien feu. Quant à ses yeux, ils sont petits et plutôt foncés.

Histoire et origine du Jack Russell

C’est un pasteur anglais, passionné de la chasse, du nom de John (Jack) Russell qui a créé la race des Russell Terrier au XIXe siècle. Ceci, dans le but d’avoir un chien petit de taille, capable de courir vite et de se faufiler dans les trous de terre pour chasser les gibiers, les renards et autres nuisibles. Le Révérand John croisa alors plusieurs espèces de terriers pour aboutir à deux variétés de Russel : le Parson Russell et le Jack Russell. Les deux chiens possèdent presque les mêmes caractéristiques à la différence que le Parson Russel a une plus grande taille.

Caractère et comportement du Jack Russell

Particulièrement très énergique, le Jack Russell a été engendré pour se dépenser. À ce titre, il a besoin d’espace comme un jardin, un parc ou bien une forêt pour se défouler. Des personnes sédentaires ou âgées ne peuvent donc pas élever un tel animal. Il est plutôt conseillé à une personne qui aime faire du sport, des longues balades ou un amoureux de la chasse. Intelligent et amical, le Jack Russell est un chien qui aime jouer avec les personnes qui composent son groupe social, surtout les enfants avec qui il prend plaisir à s’amuser. Ce terrier intelligent est capable de jongler entre sa fonction principale de chasse et d’autres types de sports canins (le canicourse, le ring, l’agility, etc.). Le Jack Russell est doté d’un odorat très poussé, d’un courage étonnant et d’une détermination incroyable. Son caractère affirmé en fait un excellent auxiliaire de chasse. Il peut bien se lancer à la poursuite de ses proies aussi bien sur la terre que sous la terre. L’instinct chasseur de l’animal lui confère une certaine indépendance. Il ne craint pas la solitude, mais doit se retrouver dans de bonnes conditions en cas d’absence de ses maitres. En campagne, l’environnement du chien de chasse doit être absolument délimité. En effet, ce terrier est tel qu’il peut suivre une piste pendant des heures sans se retourner. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas le lâcher au cours des promenades, et ce, même si son rappel est optimal. Par ailleurs, à l’instar de tout bon terrier, le Jack Russell n’est pas facile à dresser. Très tôt, il faut allier fermeté et douceur pour attirer son attention. L’adoption d’une méthode éducation-récompense peut s’avérer très utile avec ce terrier d’origine anglaise. Et notez-le, la nourriture est une véritable source de motivation chez le Jack Russell. Elle est particulièrement utile pour l’éducation et l’obéissance.

jackruss2.jpg

Entretien et conditions de vie du Jack Russell

Comme dit un peu plus haut, le Jack Russell peut avoir deux types de poils : soit il est lisse, soit il est dur. Avec les terriers aux poils lisses, il ne faut pas une attention particulière. Un simple brossage régulier avec une brosse douce ou un gant en caoutchouc suffit. Lorsque les poils sont durs, il va falloir une épilation périodique pour enlever les poils morts. Dans ce cas, il peut être utile de faire appel à un professionnel quand on ne sait pas s’y prendre. En outre, les yeux, les oreilles et les coussinets du terrier doivent fréquemment être contrôlés et nettoyés. En appartement, le terrier s’adapte facilement, mais étant un chasseur de nature, il n’est pas fait pour une vie sédentaire ou pour vivre en milieu citadin. Il a besoin d’espace et de beaucoup d’exercice pour son épanouissement au risque de constater des bêtises assez souvent. Il est évident que de courtes balades de quartier ne suffiront pas. Le Jack Russel doit être toujours actif (activités canines, longues balades, jeux de réflexion, etc.). Son environnement par excellence serait une maison à la campagne avec jardin.

Santé du Jack Russell

Le Jack Russell Terrier est un chien robuste qui jouit d’une longévité allant jusqu’à 14 ans et plus parfois. Tant qu’il est actif, ce chien téméraire peut supporter toutes les températures. Il faut toutefois éviter de le laisser passer la nuit dehors par temps d’hiver. Cependant, bien qu’il bénéficie d’une santé solide, ce chien peut souffrir de quelques maladies telles que la Surdité, l’Ataxie ou encore la Cataracte.