Labrador Retriever

Particulièrement apprécié des jeunes enfants, son air jovial ne laisse personne insensible et tout le monde tombe sous son charme.

FCI Groupe 8
Origine Royaume-Uni
Espérance de vie 15 ans
Hauteur 52cm - 61cm
Poids 28 - 35 kg
Taille Grand
Type de poil Court
Entretien du poil 2 / 5
Besoin d'exercice 5 / 5
Vie en appartement 2 / 5
Adapté aux enfants 5 / 5
Facile d'entretien / 5
Santé 4 / 5
Indépendant 2 / 5
Joueur 5 / 5
Calme / 5

Animal de compagnie par excellence, le Labrador retriever est reconnu pour sa gentillesse, sa fidélité et pour son côté joueur. Particulièrement apprécié des jeunes enfants, son air jovial ne laisse personne insensible et tout le monde tombe sous son charme.

Caractéristiques physiques du Labrador retriever

Le Labrador retriever est un chien de taille moyenne qui mesure entre 51 et 57 cm et qui pèse environ 30 kg. Son poil est court, épais, sans ondulation et peut être de 3 couleurs différentes: sable, marron ou noir. Ce chien au crâne large, possède des yeux très expressifs de taille moyenne, de couleur marron et un museau allongé. Ses oreilles sont tombantes sur les côtés de sa tête. Le corps du Labrador retriever est large avec un thorax ample, musclé et un dos droit. La caractéristique principale du Labrador retriever est sa queue est en forme de "queue de loutre", très grosse à la base et qui s'affine à son extrémité.

Histoire et origine du Labrador retriever

Le Labrador retriever est un chien anglais. À l’origine le Labrador et le Terre-Neuve sont deux races confondues. Leurs ancêtres sont les chiens dits de “Saint-John's” qui proviennent de l’île de Terre-Neuve au Canada. Très bons chasseurs, ils étaient utilisés par les pêcheurs pour attraper les poissons dans les lacs. C’est cette capacité à tout rattraper qui fait de cette race un retriever. En 1814, le “chien de Saint-John’s” est introduit en Angleterre et en 1822 le comte de Malmesbury lui donne le nom de Labrador. C’est à la fin du dix-neuvième siècle que les premiers Labradors retriever font leur apparition en France, avant de devenir l’une des races de chiens les plus populaires du pays.

Caractère et comportement du Labrador retriever

Chien fidèle, patient, sociable et très intelligent, il est un très bon travailleur. C'est pour cela que de nombreux Labradors retriever sont dressés pour accompagner dans leurs gestes du quotidien les personnes porteuses d’un handicap ou souffrant de troubles autistiques. Ils sont très souvent formés pour devenir des chiens guides d’aveugle, mais aussi pour assister les secouristes grâce à leur odorat très développé. Ils peuvent également être de très bons gardiens puisque se sont des chiens peu craintifs et robustes, capable de repousser d'éventuels intrus, sans jamais être agressifs et sans jamais attaquer. Très bon chasseurs, ils sont des compagnons privilégiés des amateurs de chasse. Le Labrador Retriever est attaché à son groupe social et fera tout pour s’intégrer à celui-ci. Très joueur, il a besoin de beaucoup de stimulations et d’activités physiques tous les jours. Cet animal docile et affectueux sera souvent en demande de caresses et d’attention de la part de ses maîtres.Il est à noter que certains éleveurs remarquent que les Labradors retriever à la robe marron sont plus agités que les autres.

labrador2(1).jpg

Entretien et conditions de vie du Labrador Retriever

Le Labrador Retriever est plutôt un chien d'extérieur qui a un grand besoin de se défouler au quotidien, qui aime les grands espaces et les grandes ballades dans la nature. Les bébés Labrador peuvent s’avérer être très turbulents et destructeurs. Mais n'ayez crainte, ils se calmeront à l'âge adulte. Toutefois, même s’il devient plus calme et qu’il n’aboie pas sans raison, le Labrador retriever saura gérer les courtes absences de sa famille mais peut retomber dans ses travers destructeurs s’il passe ses journées seul à la maison. Très docile, il est tout à fait adapté à la vie de famille et cohabite facilement avec les autres animaux. Il faut néanmoins rester vigilant avec les enfants puisque ce sont des chiens de grande tailles parfois un peu trop brusques qui pourraient blesser par accident.

labrador3.jpg

Santé du Labrador retriever

Les Labradors retriever ont une espérance de vie moyenne entre 12 et 15 ans. Réputés pour être sensibles aux torsions d’estomac, il est recommandé de laisser votre chien au repos après chaque repas et d’éviter impérativement les exercices physiques. Ils sont aussi sujets aux troubles oculaires comme la cataracte et aux problèmes articulaires comme l'ostéochondrite.

Gros mangeurs, les Labradors retriever souffre souvent de surpoids et d'obésité. Il est donc important de leurs apporter une alimentation équilibrée et de favoriser les balades quotidiennes.