Malinois

Aussi affectueux qu'obéissant, le berger belge malinois est le chien de garde par excellence.

FCI Groupe 1
Origine Belgique
Espérance de vie 10 ans
Hauteur 55cm - 65cm
Poids 25 - 30 kg
Taille Grand
Type de poil Court
Entretien du poil 3 / 5
Besoin d'exercice 5 / 5
Vie en appartement 1 / 5
Adapté aux enfants 2 / 5
Facile d'entretien / 5
Santé 3 / 5
Indépendant 5 / 5
Joueur 3 / 5
Calme / 5

Aussi affectueux qu'obéissant, le berger belge malinois est le chien de garde par excellence. Si ce chien est régulièrement utilisé pour le travail, notamment auprès des forces de police, le malinois est également le parfait compagnon de vie, à condition d’avoir l’art et la manière de la canaliser. Ce chien vif et souvent nerveux aura ainsi besoin d’un maître expérimenté qui saura le cadrer et révéler tout son potentiel.

Caractéristiques physiques du berger malinois

Le malinois est un sportif de 25 kg de muscles pour une taille de 60 cm environ. S’il ressemble à un loup avec son allure élancée, son poil court de couleur fauve et charbonné, sa puissante mâchoire et ses oreilles dressées, le malinois est reconnaissable par son masque noir, plus ou moins prononcé. Ce chien se distingue ainsi des autres bergers belges, le Groenendael, le Laekenois et le Tervueren, qui ne le possèdent pas.

Histoire et origine du berger belge malinois

Comme son nom l’indique, le berger malinois nous provient tout droit de Belgique. Apparu au début du XIXème siècle, l’hétérogénéité caractérise, à l’époque, ce groupe de chiens dont les robes sont multiples. Il faudra attendre près de 100 ans pour la race malinoise voit le jour, à l’initiative du vétérinaire A. Reul, en sélectionnant des chiens de troupeau ayant des caractéristiques similaires et seulement trois variétés de poils. Le berger malinois connaît le succès dès le début du XXème siècle, notamment grâce à son utilité lors de la Première Guerre Mondiale. Désormais, il accompagne gendarmes, soldats de l’armée ou encore douaniers dans leurs missions quotidiennes.

Caractère et comportement du malinois

Vous souhaitez un chien calme et facile à éduquer ? Oubliez le berger malinois ! S’il s’avère affectueux et peut s’adapter à une vie familiale, ce chien peut rapidement vous donner du fil à retordre si son éducation n’est pas adaptée à son caractère. Vif et actif, voire hyperactif, le malinois a un besoin démesuré de se dépenser ! Emmenez-le lors de votre jogging quotidien, inscrivez-le en club canin et/ou à une activité de type agility ou mordant : autant de façon de faciliter son obéissance et de gagner sa confiance. Si son besoin d’activité n’est pas comblé, le malinois peut rapidement vous rendre la vie infernale, en détériorant du mobilier, en aboyant ou encore en devenant agressif. Ce chien de caractère vous fera ainsi comprendre son mal-être. Apprenez à vous montrer patient et bienveillant, vous y gagnerez un compagnon idéal ! Pour ce qui est de l’entente, celle-ci est excellente avec les enfants, bien qu’il faille rester, évidemment, vigilant quant à sa vivacité et ne pas laisser votre chien seul avec eux. Veillez également à réserver un espace dédié à votre compagnon, qui pourra s’y réfugier quand il en a besoin, notamment pour éviter d’être embêté par les enfants. Si vous avez d’autres animaux, la cohabitation ne devrait pas poser problème, à condition de les aider à prendre leurs marques. Veillez notamment à bien faire les présentations avec vos chats, cette race se montrant particulièrement virulente avec eux.

malinois2.jpg

Entretien et conditions de vie du berger malinois

Votre principale mission, en tant que maître d’un berger malinois, est de veiller à ce qu’il ait suffisamment d’activité physique pour rester en forme, se défouler, évitant ainsi que son caractère fort ne se révèle de trop. Consacrez-lui ainsi une heure minimum par jour pour ses promenades, des parcours d’agility ou des exercices de mordant, qu’il apprécie particulièrement. Peu casanier, ce chien n’en n’oublie toutefois pas son confort et appréciera un matelas assez épais et dans un coin calme, de préférence, pour pouvoir se reposer sans risquer d’être dérangé. Niveau alimentation, concoctez-lui des plats riches mais équilibrés pour compenser son activité physique ou optez pour des croquettes conçus pour cette race. L’avantage des poils courts du malinois est qu’il ne nécessite aucun soin particulier. Nul besoin de le laver ou de le brosser régulièrement.

Santé du berger malinois

L’espérance de vie du malinois est d’environ 13 ans. Globalement, aucun souci de santé majeur n’est à déplorer chez cette race robuste. Il vous faudra veiller à une alimentation adaptée à son activité physique, autrement dit des rations suffisantes pour couvrir ses dépenses énergétiques et, cela va de soi, à un suivi vétérinaire régulier. Pour autant, cette race peut être sujette à la dégénérescence spongieuse, une maladie génétique entraînant des dommages neurologiques. Loin d’être anodine, celle-ci peut conduire à des crises d’épilepsie ou encore à des paralysies, provoquant une démarche anormale chez ce chien.