Pitbull Terrier

Un chien aux préjugés bien résistants

FCI Groupe 1
Origine Royaume-Uni
Espérance de vie 12 ans
Hauteur 40cm - 50cm
Poids 17 - 30 kg
Taille Moyen
Type de poil Court
Entretien du poil 1 / 5
Besoin d'exercice 5 / 5
Vie en appartement 2 / 5
Adapté aux enfants 1 / 5
Facile d'entretien / 5
Santé 4 / 5
Indépendant 4 / 5
Joueur 5 / 5
Calme / 5

Interdit en France, le pitbull terrier, ou Americain pitbull terrier, est souvent considéré, à tort, comme un chien méchant et agressif. Néanmoins, avec une éducation bien menée auprès d’un maître expérimenté, ce chien aura un comportement conforme à une vie familiale et à la cohabitation avec les humains comme avec d’autres animaux. Découvrez-en un peu plus sur cette race pour mettre à mal les préjugés qui persistent autour du pitbull terrier.

Caractéristiques physiques du pitbull terrier

Le pitbull terrier est un chien d’une taille de 43 à 49 cm pour 20 à 30 kg selon qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle. Malgré sa taille moyenne, ce chien est robuste et très musclé, d’où son apparence qui peut en impressionner plus d’un. Le physique typique de cette race associe une mâchoire imposante, un museau large, des membres écartés qui lui assurent sa stabilité, des oreilles droites ou semi-dressées, et une tête en forme de cône lorsqu’elle est vue de haut. Sa robe aux poils courts, qu’elle soit unie ou multicolore, adopte des tons blancs, noirs, bruns ou encore bringés. Les critères de cette race excluent toutefois la robe arlequin. Ses yeux ovales peuvent tout aussi être clairs que foncés, dès lors qu’ils sont de la même couleur.

Histoire et origine du pitbull terrier

Issu du croisement entre le bulldog et le terrier, inutile de préciser que le pitbull terrier est un chien impressionnant. Développé au XIXème siècle en Angleterre pour se confronter à des taureaux ou à des ours, le pitbull terrier a ensuite été au cœur de nombreux combats de chiens aux Etats-Unis. Ce n’est qu’avec des maîtres responsables et après l’interdiction de ces combats que le pitbull terrier a pu être domestiqué. Il a alors été adopté comme chien de compagnie. Néanmoins, cette race reste interdite en France car encore victime des préjugés à son encontre, d’autant que les maîtres irresponsable, eux, sont encore bien présents !

Caractère et comportement du pitbull terrier

Le pitbull terrier se démarque d’autres races par sa force et son énergie. De ce fait, il faudra s’assurer qu’il ait suffisamment d’activité physique pour éviter le développer de troubles du comportement dus à sa frustration. Enthousiaste et joueur, il vous sera aisé de l’emmener dans votre pratique sportive. Grâce à un entraînement suivi et régulier, il peut même exceller dans de nombreuses disciplines. Pour autant, il vous sera impossible de l’inscrire à des concours officiels, de par la législation qui en interdit la présence. Mais, bien loin de son passé de molosse, le pitbull terrier serait, en réalité, un véritable champion ! Loin d’être agressif lorsqu’il se sent confiant et rassuré, le pitbull terrier sera, au contraire, très affectueux envers son cercle social. N’ayez donc crainte pour vos enfants ou vos autres animaux : s’il est socialisé assez jeune et éduqué convenablement, le pitbull terrier se comportera comme tout autre chien. Pour cela, restez à ses côtés lors d’une nouvelle rencontre, adoptez un ton ferme sans vous montrer agressif, au risque qu’il vous réponde de la même manière et se sente bousculé.

pitbull2.jpg

Entretien et conditions de vie du pitbull terrier

Bien qu’interdit en France, il reste encore des pitbull terrier sur ce territoire. Si vous en êtes l’heureux propriétaire, mieux vaut habiter dans une maison avec jardin clôturé puisqu’il vous sera strictement interdit de le promener en pleine rue. La vie en appartement est donc proscrite pour ce chien qui a pourtant un besoin fort de se défouler. Vous l’aurez compris, l’accent doit être mis sur l’activité physique pour ce chien, chez qui l’absence de dépense physique pourrait conduire à un comportement ingérable. Malgré son tempérament vif, la cohabitation avec des enfants ou avec d’autres chiens est tout à fait possible tant que l’habituation se fait progressivement et en présence de son maître pour le rassurer et savoir mettre certaines limites. À la maison, il faudra se montrer doux envers lui, évitant ainsi des assauts trop brusques qui pourrait l’amener à réagir de façon inadaptée.

Santé du pitbull terrier

Le pitbull a une santé globalement bonne, avec une espérance de vie avoisinant les 12 ans. Ce chien est robuste et peu sensible. De ce fait, il peut supporter des conditions de vie, notamment des changements de température, extrêmes. On trouve, néanmoins, chez cette race certaines problèmes cutanés qui seront rapidement résolus grâce à une alimentation adaptée et des traitements locaux. Cette race a également des prédispositions à développer des troubles cardiaques ainsi que des problèmes articulatoires. Il faudra donc prendre en compte ces fragilités, ainsi que consulter un vétérinaire pour un contrôle, avant de l’entraîner vers une pratique trop intense.