Spitz nain

Un brin arrogant et têtu, le spitz nain n’en est pas moins facile à vivre.

FCI Groupe 5
Origine Allemagne
Espérance de vie 14 ans
Hauteur 18cm - 30cm
Poids 2 - 3 kg
Taille Toy
Type de poil Long
Entretien du poil 3 / 5
Besoin d'exercice 3 / 5
Vie en appartement 5 / 5
Adapté aux enfants 5 / 5
Facile d'entretien / 5
Santé 4 / 5
Indépendant 3 / 5
Joueur 4 / 5
Calme / 5

Utilisé au XXème siècle comme chien de concierge, ne comptez pas sur le spitz nain, ou Loulou de Poméranie, pour jouer au « roi du silence » avec vous. Pour autant, si vous êtes prêt à supporter ses aboiements, cette petite boule de poils saura vous apporter toute l’affection dont elle dispose ! Un brin arrogant et têtu, le spitz nain n’en est pas moins facile à vivre. Il saura ainsi combler votre famille, en échange de toute l’attention dont il a besoin pour s’épanouir.

Caractéristiques physiques du spitz nain

Long de 20 cm pour un poids avoisinant les 3 kg, on peut dire que le spitz nain est un chien poids plume. Et la comparaison avec une plume ne s’arrête pas là puisque son pelage se compose de deux couches, un sous-poil épais et un poil de couverture plus long et fin, lui donnant l’aspect d’un nuage. Sa robe adopte différents coloris, allant du blanc au noir, en passant par le brun ou le gris-loup. Impossible de faire un délit de faciès avec le spitz nain, son pelage léger, son museau court, ses yeux ronds marrons et sa petite queue enroulée faisant de ce chien une véritable peluche. Il est d’ailleurs devenu, en quelques années, le chien favori des stars et s’illustre à merveilles sur les réseaux sociaux.

Histoire et origine du spitz nain

Originaire de Poméranie, située entre l’Allemagne et la Pologne, le spitz nain tient son pelage épais du climat rude et froid de cette région. Ses ancêtres, les Spitz, sont d’ailleurs connu pour leurs excursions en Arctique. Si, de nos jours, on connaît surtout sa frimousse grâce aux stars qui l’ont adopté, cette race est pourtant l’une des plus anciennes d’Europe. Avant Paris Hilton ou Britney Spears, c’est aux côtés de Marie-Antoinette d’Autriche ou d’Emile Zola que le spitz nain a fait ses premières apparitions publiques.

Caractère et comportement du spitz nain

S’il ressemble trait pour trait à une peluche, ne comptez passer le spitz nain pour être aussi discret. Ce chien se veut tantôt jovial et vif, tantôt têtu et râleur, communiquant son agacement à coups d’aboiements incessants. Il faut donc prendre en compte ces caractéristiques et être certain de pouvoir rester patient face à cela avant de penser à l’adopter ! Très joueur, il sera le compagnon idéal avec vos enfants, non sans une surveillance et la mise en place de règles strictes, de part et d’autre. Affectueux et fidèle, il aura besoin de toute l’attention de son maître pour garantir son bien-être. À l’inverse, il pourrait se montrer méfiant à l’égard des étrangers et il sera donc primordial de lui laisser un temps d’adaptation afin qu’il les accepte. Derrière son allure fragile, le spitz nain est un sportif dans l’âme : parcours d’agility ou de clicker seront donc parfaits pour qu’il se dépense et canalise son énergie. Câlins et promenades faciliteront également son éducation, dès lors qu’il se sentira comblé et rassuré.

spitznain2.jpg

Entretien et conditions de vie du spitz nain

Si sa petite taille pourrait faire du spitz nain un chien d’appartement par excellence, n’oubliez pas sa tendance à aboyer, ce qui pourrait occasionner certains problèmes avec votre voisinage. Hormis cela, il s’adapte facilement à son environnement, tant que l’on n’oublie pas son besoin de dépense. Vous n’échapperez ainsi pas aux promenades quotidiennes qui lui sont nécessaires. Facile à dresser, il faut toutefois veiller à ce que le spitz nain soit éduqué dès son plus jeune âge, afin d’optimiser sa socialisation avec vos enfants mais également avec vos autres compagnons, chiens ou chats. Sachez également le recadrer s’il tente d’impressionner des chiens plus grands que lui : n’ayant pas conscience de son petit gabarit, le spitz nain prend parfois des risques avec ses congénères ! Pour le maintenir en forme, misez sur une alimentation à base de viande crue et de légumes, ou de croquettes adaptées à sa race. Pour ce qui est de son pelage, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, celui-ci ne requière pas de soins particuliers. Un brossage de temps à autre suffira à la garder doux et soyeux.

Santé du spitz nain

Petit mais costaud, le spitz nain a une espérance de vie de 14 ans. Sa santé est généralement bonne même si on lui trouve quelques prédispositions telles que la cataracte ou l’épilepsie essentielle. Certains chiens de cette race peuvent également développer une alopécie, entraînant la perte partielle ou totale de leur beau pelage.