Teckel

Le teckel est surnommé le chien-saucisse en raison de la forme fine et allongée de son corps.

FCI Groupe 4
Origine Allemagne
Espérance de vie 14 ans
Hauteur 11cm - 25cm
Poids 3 - 9 kg
Taille Petit
Type de poil Court
Entretien du poil 2 / 5
Besoin d'exercice 3 / 5
Vie en appartement 5 / 5
Adapté aux enfants 3 / 5
Facile d'entretien / 5
Santé 4 / 5
Indépendant 3 / 5
Joueur 5 / 5
Calme / 5

Le teckel est une race de chiens qui se décline en plusieurs tailles, en différentes longueurs de poils et avec des couleurs de robe variées. Le teckel est surnommé le chien-saucisse en raison de la forme fine et allongée de son corps. Chien de chasse à l'origine, le teckel déborde d'énergie. Des activités adaptées et une éducation appropriée permettent de canaliser cet animal robuste et très intelligent.

Caractéristiques physiques du teckel

Il existe trois grandes variétés de teckel : kaninchen, naine et standard. Chacune d'entre elles comprend des chiens à poils longs, à poils ras et à poils durs. On trouve trois couleurs principales (fauve, noir et feu, et sanglier) chez le teckel. Le teckel est un chien de petite taille au corps allongé. Cet animal mesure entre 11 et 25 cm de long pour un poids oscillant entre 3 et 9 kg. Le teckel est court sur patte avec une queue remontante qui mesure entre 5 et 10 cm. Cet animal possède une tête légèrement arrondie, des yeux noirs en amande et un museau plus ou moins long selon les variétés. Le teckel a enfin de larges et lisses oreilles tombantes. Ce chien peut courir jusqu'à la vitesse de 18 km/h.

Histoire et origine du teckel

Descendant du basset allemand, le teckel est d'abord un chien de chasse. Sa petite taille lui permet d'accéder facilement aux terriers des renards, lapins et blaireaux, et de les déloger. Son nom dérive d'ailleurs de Dachs, qui signifie blaireau en allemand. Les premiers teckels apparaissent au 18eme siècle et les variétés se multiplient au cours du 19eme. Les teckels commencent alors à devenir des animaux de compagnie.

Caractère et comportement du teckel

En tant que chien de chasse, le teckel est un animal vigoureux et sportif. Très intelligent mais aussi très déterminé, son éducation doit être ferme et cohérente. Curieux, joueur et énergique, le teckel est en demande permanente d'activités.

Naturellement amical, le teckel est assez farouche envers les personnes qu'il ne connaît pas. Le caractère du teckel diffère toutefois selon sa variété. Les teckels à poils longs sont des animaux en demande de câlins et d'affection. Les teckels à poils durs sont plus indépendants. Les teckels à poils ras sont exclusifs envers leur maître.

Enfin, les teckels s'entendent bien avec les autres animaux de compagnie avec qui ils ont été élevés. L'entente est plus complexe quand un nouvel animal est imposé au teckel. En effet, ce chien possède un certain ego et n'a pas peur des conflits. En outre, le teckel est indulgent envers les enfants mais sait marquer rapidement des limites.

teckel2.jpg

Entretien et conditions de vie du teckel

L'entretien du teckel doit s'ajuster à la longueur de ses poils. Des brossages réguliers voire quotidiens sont indispensables pour les chiens à poils longs. Les teckels à poils ras exigent un brossage une fois par semaine. Un chien à poils durs devra se faire épiler par un professionnel deux fois par an environ. De plus, ces chiens sont très sensibles au tartre. Il convient de leur brosser souvent les dents.

Le teckel aime la vie en extérieur et demande des promenades régulières pour se défouler. Une petite sortie dans un jardin sera insuffisante, le teckel a besoin de courir plusieurs fois par jour. Si de telles escapades quotidiennes sont possibles, ce chien vit parfaitement en appartement et en ville.

teckel3.jpg

Santé du teckel

Le teckel est un chien robuste qui vit 13 ans en moyenne. Cependant, sa morphologie peut entraîner des problèmes de santé, au niveau de la colonne vertébrale notamment. Les hernies discales ou la paralysie du teckel, qui enlève tout contrôle des pattes arrières, sont des maux fréquents. En effet, le corps allongé du teckel supporte mal le passage du temps et la prise de poids. Or, les teckels sont des chiens gourmands qui prennent facilement des kilos. Le surpoids est l'un des principaux problèmes que rencontrent ces chiens. De plus, ses courtes pattes peuvent souffrir d'une ossification prématurée ou générer des membres très arqués, gênants pour la marche.

Des exercices physiques adaptés aux teckels et une alimentation saine permettent de prévenir ses maux et de réduire les symptômes.

Adopter un teckel coûte entre 800 et 1300 euros. Avant de se décider à prendre ce chien, il faut bien réfléchir à son futur environnement de vie. Un teckel est un animal de caractère qui sera parfait pour un maître capable de lui offrir une solide éducation et beaucoup d'attention.