Welsh Corgi Pembroke

Un grand protecteur du foyer dans un corps miniature.

FCI Group 1
Origine Royaume-Uni
Espérance de vie 15 ans
Hauteur 25 - 30 cm
Poids 9 - 12 kg
Taille Petit
Type de poil Mi-long
Entretien du poil 3 / 5
Besoin d'exercice 3 / 5
Vie en appartement 4 / 5
Adapté aux enfants 4 / 5
Facile d'entretien / 5
Santé 5 / 5
Indépendant 4 / 5
Joueur 5 / 5
Calme / 5

Le Welsh Corgi Pembroke, qu’on appelle aussi petit renard à cause de ses oreilles dressées en pointe et son air vif, est un membre petit et vigoureux du groupe des Bergers et Bouviers. Bien plus que le chien préféré de la reine Elisabeth II, il est le fidèle compagnon de beaucoup de familles. Volontaire, drôle et physiquement unique.

Caractéristiques physiques du Welsh Corgi Pembroke

On peut dire que le Welsh Corgi Pembroke est un chien, qui se prend pour un grand, avec des mensurations mini : de 25 à 30 cm au garrot pour un poids qui varie entre 9 et 12kg. Ce petit chien possède une allure trapue. Il est de constitution tonique. Son corps allongé en fuseau est soutenu par des pattes courtes et vigoureuses. Son corps est recouvert d’une épaisse fourrure un peu rêche de longueur moyenne avec un sous poil fourni. Sa robe est uniforme : rouge, noir et blanc, sable, noir et feu ou rouge. Il possède ou non un marquage blanc aux zones de la tête, du chanfrein, des pattes, du cou ou du poitrail.

Histoire et origines du Welsh Corgi Pembroke

Il y a un vrai débat autour des origines du Welsh Corgi Pembroke. Un croisement ancien entre le Border Collie et le Sealyham ? Une sélection millénaire faite au coeur de ses ancêtres Basset ? Ce qui est certain c’est que le Welsh Corgi Pembroke collabore avec les hommes depuis le XIIème siècle en tant que chien de troupeau au Pays de Galles. La race s’est peaufinée dans ce bassin celte au fil des siècles pour devenir progressivement un chien de compagnie à partir de la fin du XIXème. 2 branches distinctes : le plus répandu le Welsh Corgi Pembroke Pembroke et un spécimen plus rare le Welsh Corgi Pembroke Cardigan avec une queue longue.

Caractère et comportement du Welsh Corgi Pembroke

Comme beaucoup de chien de berger, car c’est ce qu’il est au fond de lui, le Welsh Corgi Pembroke est un chien très courageux, curieux, sans aucune peur de l’étranger. Il est extrêmement sociable avec les humains, petits et grands, et très affectueux. Il est particulièrement volontaire pour apprendre les règles de vie de la maison et se montre très docile. Même s’il peut se montrer un peu têtu parfois il n’est jamais loin de montrer sa facette de clown de service. Sa nature vive, espiègle et pleine de douceur en fait un compagnon idéal pour les personnes âgées et les personnes handicapées. Malgré tout le Welsh Corgi Pembroke est un chien qui déborde d’énergie. Attention à l’ennui qui peut renforcer sa nature destructrice. Il est indispensable de partager avec lui des activités stimulantes pour le canaliser. Il apprécie les grandes balades en liberté pour courir et fureter. L’agility et le travail de troupeau sont aussi des disciplines où il excelle en général.

welshcorgi2.jpg

Entretien et conditions de vie du Welsh Corgi Pembroke

Le Welsh Corgi Pembroke est un chien qui ne demande pas un entretien important. Un simple coup de brosse par semaine dans sa fourrure est suffisant pour garder son poil brillant et ôter les impuretés de sa peau. C’est un chien qui s’adapte aussi bien à la vie en ville qu’à celle de la campagne. Peu aboyeur et de petite taille il peut tout à fait vivre en appartement. Avec une bonne éducation les marches en laisse jusqu’au parc deviennent un régal. Très résistant il aime les sorties tout terrain en pleine campagne ou sur la plage. Il aime aussi retrouver le confort de la maison pour une sieste bien au chaud. Le Welsh Corgi Pembroke a un besoin naturel d’être proche de sa famille.

Santé du Welsh Corgi Pembroke

Ce petit chien est un chien de berger très solide avec peu de problèmes de santé héréditaire. La dysplasie est à contrôler par sécurité. Il peut éventuellement souffrir de cataracte ou d’atrophie progressive de la vision. Jusqu’à ses 1 an il faut éviter toute activité traumatisante pour un développement serein. Il peut vivre sans aucun problème jusqu’à 13 ans en moyenne vore 16-17 ans avec des conditions de vie optimales.