Yorkshire Terrier

Haut comme trois pommes et si attachant, découvrez en plus sur le Yorkshire.

FCI Groupe 3
Origine Royaume-Uni
Espérance de vie 16 ans
Hauteur 18cm - 25cm
Poids 2 - 5 kg
Taille Toy
Type de poil Mi-long
Entretien du poil 3 / 5
Besoin d'exercice 3 / 5
Vie en appartement 5 / 5
Adapté aux enfants 3 / 5
Facile d'entretien / 5
Santé 3 / 5
Indépendant 3 / 5
Joueur 5 / 5
Calme / 5

Caractéristiques physiques du Yorkshire

Chien de petite taille, le mâle pèse normalement 6 kg et mesure 20 cm et la femelle pèse 3 kg et mesure 18 cm. Leur tête est plutôt petite et plate avec un museau pas trop long. Leur yeux sont d’une grandeur moyenne, foncés, brillants, ils ont le regard vif. La queue, généralement coupée à mi-longueur, est bien garnie de poil et portée un peu plus haut que le dos. La robe, souvent feu ou bleu acier, du Yorkshire Terrier est aussi reconnaissable par la présence d’une raie qui suit toute sa colonne vertébrale. Le Yorkshire Terrier a un regard très expressif avec de grands yeux brillants. Malgré sa petite taille, son allure est fière et dégage une certaine importance. Le Yorkshire vit souvent jusqu’à 14 ans, mais il peut vivre jusqu’à 16 ans avec de bons soins et une alimentation adaptée.

Origine du Yorkshire

Cet ancien chasseur de rat originaire du comté de Yorkshire, au nord de l’Angleterre à la fin du 19e siècle. Il était utilisé pour chasser le lapin, sa petite taille lui permettant d’entrer dans les terriers.

Caractère du Yorkshire

Cette petite boule de poils à l’allure de peluche est, malgré les apparences, un chien de caractère, très vif et intelligent. Le Yorkshire Terrier est le chien de compagnie par excellence plein d’entrain, affectueux et très attaché à son maitre. Véritable pot de colle, il adore les câlins, le Yorkshire est très démonstratif. Cependant, il est souvent têtu, il est donc nécessaire de lui imposer très tôt des limites, sans quoi il peut devenir agressif. Méfiez vous de sa petite taille, ce n’est pas un jouet, il a plus d’un tour dans son sac pour vous faire tourner en bourrique. Derrière son apparence soignée se cache un vrai petit combattant. Courageux, sûr de lui et passionné, ce chien de poche n’a pas peur de la confrontation avec des adversaires plus gros. Malgré son arrogance, le Yorkshire Terrier s'adapte généralement bien à la vie quotidienne de sa famille.

yorkshireterrier2(1).jpg

Entretien du Yorkshire

Des promenades régulières lui sont nécessaires au cours desquelles il pourra satisfaire son instinct de chasseur, qu’il tient de sa race terrier, en grattant le sol notamment. Ainsi, le Yorkshire Terrier convient bien à un maitre marcheur, comme à une personne âgée à qui il permettra de garder la forme. Une vie en appartement avec des ballades régulières lui conviendra aussi très bien. En revanche, les Yorkshire à poils longs nécessitent d’aller chez le toiletter au moins une fois tous les deux mois. Le cout d’un Yorkshire varie entre 1000 et 2000 euros, les femelles étant souvent plus chères.

Santé du Yorkshire

Chien généralement en bonne santé, le Yorkshire est cependant souvent associé aux maladies typiques de la race comme les problèmes articulaires ou oculaires.