4 incroyables aliments pour votre chien !

Et tous ces aliments sont dans vos placards !

Alors que différents régimes alimentaires pour les chiens pullulent sur la toile, il existe des aliments sains qu’on a souvent déjà chez nous. Il suffit parfois d’ouvrir les yeux (et ses placards) pour trouver des petites merveilles bénéfiques aux chiens. Les aliments des médecines naturelles contiennent une large palette de vitamines et minéraux excellents pour les chiens. Cette liste de super food est non exhaustive et peut s’utiliser 2 à 3x par semaine en complément des repas.

art50-miel.jpg

Le miel

Prédigéré par les abeilles, le miel est immédiatement absorbé par le sang. Ces effets sont donc rapides. C’est un incroyable aliment antiseptique et cicatrisant. Le miel est le meilleur des énergisants naturels. Pour la petite info, c’est le seul tonique cardiaque qui ne soit pas une drogue ! Cet aliment miracle empêche la croissance des bactéries nocives de l’appareil digestif du chien. En ce qui concerne le choix du miel, il vaut mieux en prendre un qui ne provienne pas de régions polluées (ou traitées par pesticides) et qui n’ait pas été filtré.

art50-oeufs.jpg

Les œufs

Aliment de base, l’œuf est pourtant une incroyable source de vitamines et sels minéraux. Sachez que les coquilles d’œufs sont excellentes pour les chiens. Finement broyées, elles apportent du calcium qui contribue à la construction d’os solides. Utilisez votre propre poudre un peu comme du sel, en saupoudrant les croquettes de votre animal. Ne jetez plus vos coquilles quand vous avez fini votre pâte à crêpes. Comment on fabrique une poudre de coquilles d’œufs ? Rien de plus simple !

Préparation :

Lavez une douzaine de coquilles brisées et laissez-les sécher. Chacune d’entre elles fournira environ 1,8 g de calcium. Cuisez-les à 180 °C pendant 10 minutes afin de retirer la pellicule d’huile minérale naturelle qu’elles contiennent. Cela rend ainsi les coquilles plus faciles à moudre en fine poudre dans un moulin à café ou à l’aide d’un mortier.

art50-vinaigre.jpg

Le vinaigre de cidre

Cet aliment souvent utilisé dans nos salades peut être très intéressant pour l’équilibre de la flore intestinale de votre chien. Il contient de nombreux minéraux et vitamines. En cas de petits problèmes digestifs de votre animal, vous pouvez en verser un trait ou deux dans la gamelle d’eau. Si les problèmes persistent, veuillez vous rapprocher de votre vétérinaire.

La levure de bière

Moins répandue mais tout aussi intéressante, la levure de bière est riche en vitamine B et en acides aminés. Disponible sous forme de cachet, de poudre ou de paillettes, vous pouvez en glisser dans la gamelle de votre animal. Ce complément alimentaire apporte magnésium, potassium, zinc et des protéines (40 %), qui stimulent la vitalité de la peau et la qualité de poil du chien. La levure de bière accroît aussi la résistance osseuse. Elle peut donc être intéressante chez le chiot où les chiens très sportifs. Dosage : une cuillerée à café de poudre pour 13,5 kg de poids.

oeuf vinaigre de cidre bienfaits complémentsmielbesoins