5 jeux pour chat faciles à réaliser !

Simple et économique !

Il n’est pas toujours simple d’attirer l’attention de son chat. Bien que votre félin puisse vous paraître être un véritable petit paresseux qui passe beaucoup de temps à dormir, il suffit de jouer avec lui afin de réveiller son instinct de chasseur. Ainsi, vous verrez à quel point votre chat adore mettre à l'épreuve ses sens tout en travaillant son intelligence. Ces félins apprécient être stimulés mais adorent aussi s’occuper seuls. Ils sont friands de nouveauté et se lassent vite d’une activité redondante. Il nous arrive souvent d’acheter de nombreux gadgets dans l’espoir de faire plaisir à notre chat et de les voir finir par se perdre sous un meuble, n'intéressent plus du tout ce dernier. Il faut parfois faire preuve d’un peu de créativité et en un instant, on peut réussir à combler les besoins de jeux d'un chat. Découvrez dès à présent 5 super idées de jeux pour chat faciles à reproduire à la maison.

L’importance du jeu pour un chat

Jouer avec son chat est une pratique essentielle à son bien-être, cela l'aide à réduire son état de stress. Ces animaux ont un instinct de chasseur, que certains d’entre eux ne peuvent plus satisfaire parce que leur lieu de vie ne leur permet pas. Ils ne sont pas forcément libres de sortir quand ils le souhaitent. Quoi de mieux que de le faire jouer ? Cela le stimulera physiquement et mentalement, en plus de vous faire partager un doux moment de complicité.

Les chats sont des animaux très routiniers, veillez donc le faire jouer à des heures fixes. I l appréciera d’avoir l'habitude d'un moment de jeu à vos côtés.

art52p2.jpg

1. La canne à pêche

Il existe une multitude de jeux pour chats. Leur petit favori ? la canne à pêche. En plus d’être un jeu que les chats adorent, il est très simple à réaliser à la maison.

Réalisation de la canne à pêche:

Prenez un un bâton (en bois, en plastique, en métal, les baguettes du restaurant asiatique…). Ensuite fixez un fil élastique (à défaut de fil élastique, une simple ficelle suffira). à son extrémité à l’aide de super glue, au bout duquel on attachera un jouet (bouchon de liège, plumes…). Et voilà c’est dans la poche ! La méthode de jeu est très simple. Il faut simplement agiter le jouet devant votre chat, comme si c’était un petit insecte. Cela stimulera les instincts de chasseur de votre animal !

art52p3.jpg

2- La boîte magique

Sans aucun doute, cette boite fait partie des meilleurs jeux d'intelligence pour chat. La boite magique permettra à votre animal de stimuler sa mobilité et sa créativité.

Réalisation:

  • Un carton qui ne soit pas trop profond ;
  • Des ciseaux ;
  • Des récompenses.

L'élaboration de la boite magique est très simple : avec les ciseaux, faites plusieurs trous sur la partie supérieure du carton. Vous pouvez faire des coupes de différents formats, ou identiques, toujours en respectant une circonférence minimum qui permettra à votre félin d'introduire sa patte à l'intérieur de boîte afin qu'il puisse "chasser la proie". Ensuite, vous allez pouvoir introduire à l'intérieur de la boîte des petits jouets ou des éléments que votre chat. Et voilà ! Il ne vous reste plus qu'à l'observer pour voir comment il se débrouille pour attraper les cadeaux !

art52p4.jpg

3- Le labyrinthe d’essuie-tout

Les rouleaux de papier toilette ou d’essuie tout sont d’incroyables outils de stimulation mentale pour chat. En plus d’être facile à trouver (sauf en ce moment, on sait), ce labyrinthe est le jeu le plus simple à créer. Il suffit de les coller ensemble avec de la colle non toxique afin de construire une sorte de petite pyramide. Si vous souhaitez gâter votre compagnon à quatre pattes, vous pouvez vous servir des trous situés dans les rouleaux pour y cacher des récompenses ou des croquettes. De cette manière, votre chat pourra s’amuser et faire travailler son odorat pour trouver les récompenses qu'il désire obtenir.

art52-p5.jpg

4- Jouer à cache-cache avec son chat

Bien que ce jeu puisse nous paraître un peu trop simple, les chats apprécient réellement jouer à cache-cache ! Ce jeu est une excellente manière de stimuler ses sens tout en pratiquant son obéissance car vous lui apprendrez à venir vers vous dès que vous l'appelez. Et vous savez quel est le meilleur aspect de ce jeu ? C'est qu’il ne vous demande aucune préparation ! Vous aurez juste besoin de quelques friandises comme récompense.

Comment jouer à cache-cache avec son chat ?

Rien de plus simple. Vous devez l'appeler depuis un endroit où il peut vous voir et lui offrir une friandise dont il rafolle quand il répond à votre appel. Ensuite, répétez ce processus depuis un endroit où votre chat ne peut pas vous voir. Vous pouvez augmenter la complexité de l'exercice au fur et à mesure… Afin de rendre le cache-cache plus difficile, il faudra que vous changiez de pièce. Récompez bien votre petit compagnon à la fin du jeu ! Alors, prêt ?

art52p6.jpg

5- Le grand vase

Encore un jeu économique et simple à réaliser ! Bien qu’ils n’aiment pas l’eau, les chats aiment s’abreuver partout, surtout ailleurs que dans leur gamelle ! Il vous suffit de vous munir d’un grand vase ou d’une bouteille coupée en deux. Remplissez le à ras bord. En plus d'assurer sa consommation d’eau, apercevoir ses pattes à travers la paroi du vase va être un grand moment ! Il va pouvoir passer des heures a admirer son reflet ou à y tremper ses coussinets. Vous pouvez y ajouter une plante ou une petit jouet pour qu'il s'amuse encore plus.

Enfin, les stimulis sensoriels comme l'herbe à chat sont importants et permettent de stimuler les sens de votre chat tout en apportant un complément non négligeable aux jeux d'intelligence que vous lui proposez !

environnement jouet occupation stimulation friandises canne à pêche boite sopalin essui-toutDIYcarton