5 questions à se poser avant d'inscrire son chien à un concours de beauté !

Inscrire son chien à un concours de beauté.

Le concours de beauté est un examen individuel de chaque chien dans sa catégorie d'âge et de sexe. Votre chien doit être absolument de pur race et reconnu (LOF). Vous allez devoir passer devant des juges qui examineront votre animal afin de s'assurer qu'il est proche du standard de sa race. Avant de vous inscrire à un concours de beauté, également appelé «exposition», il est préférable de vous poser les bonnes questions !

Quel matériel apporter pour un concours de beauté ?

Il est important que tout votre matériel soit pratique, léger et pas trop imposant ! Voici une liste d'affaire qu'il faut que vous emportez à chaque exposition:

  • Son carnet de santé et son passeport européen ;
  • Une gamelle pliable et de l'eau ;
  • Des friandises ;
  • Une cage de transport ;
  • Une couverture propre ;
  • Des sachets ramasse-crottes ;
  • De quoi entretenir votre chien (produits et brosses) ;
  • Collier, laisse de promenade et une laisse lasso pour la présentation.

Mon chien a-t-il toutes les caractéristiques de beauté pour conquérir les juges ?

Un concours de beauté est basé sur l'apparence de votre chien. Il devra être toiletté entièrement avant toute présentation. Son poil doit être soyeux et brossé. Aucune imperfection ne sera tolérée, que ce soit au niveau du contour des yeux, de la truffe et des pattes. Je vous conseille de lui faire une séance de toilettage complet quelques jours avant l'exposition. Il faut que vous gardez en tête que votre chien doit être proche du standard de sa race !

art83p2.jpg

Mon chien se laisse-t-il manipuler par un étranger ?

Durant l'exposition, votre chien doit devoir se tenir debout et le plus immobile possible afin de laisser le jury l'examiner sous tous les angles sans difficultés. Votre chien sera palpé tout le long, il est donc primordiale d'habituer votre chien à se laisser toucher par d'autres personnes que vous.

Mon chien a-t-il une bonne marche au pied ?

Votre chien doit pouvoir marcher en laisse quel que soit votre allure. En général, votre chien doit se trouver à gauche pour être bien visible par le juge. Pendant la présentation, vous allez devoir trottiner en cercle et faire des aller-retour, donc n'hésitez pas à vous entraîner chez vous.

Mon chien est-il sociable envers ses congénères ?

Il y a un grand nombre de maître qui concoure avec leur chien. Pour éviter de perturber les autres concurrents vos mieux que votre chien soit calme en présence d'autres chiens. Les concours de beauté doit rester un loisir pour vous et votre chien malgré que ça soit une compétition. Votre chien doit être parfaitement préparé pour être examiner par un jury d'expert. N'obliger surtout pas votre chien à participer à ce genre de concours qui peut être très stressant pour certains. Commencez à habituer votre chien à se faire manipuler et à voir beaucoup de chiens dès 2 mois. Et récompensez toujours votre chien à la fin de chaque exposition !

concourssoins pelage éducation race LOF