Adopter un chien adulte

Si de nombreux futurs propriétaires de chiens préfèrent les adopter petits, il est de plus en plus courant d’adopter un compagnon à quatre pattes adulte.

Si de nombreux futurs propriétaires de chiens préfèrent les adopter petits, il est de plus en plus courant d’adopter un compagnon à quatre pattes adulte. Cette décision représente, certes, une seconde vie pour ce compagnon, mais ne doit pas être pris à la légère. Il faudra vous laisser le temps de vous apprivoiser, revoir certaines règles éducatives de base et rester patient.

Quels sont les avantages d'avoir un chien adulte ?

Un compagnon plus calme

Alors qu’un chiot est souvent exalté et très, voire trop, joueur, un chien adulte se révèlera plus calme. Cependant, un chien adulte peut se trouver désorienté par son nouvel environnement. Il pourra se montrer craintif à certains moments. Il aura également été familiarisé avec la vie au sein d’un foyer et/ou avec d’autres congénères. Il n’arrivera ainsi pas totalement face à des éléments qui lui paraîtraient inconnus.

Faites des économies

Que vous alliez le chercher en refuge, chez un particulier ou même en élevage, un chien adulte vous reviendra bien moins cher que si vous adoptiez un chiot. Pour davantage d’économies et pour faire un heureux, privilégiez, évidemment, une adoption via un refuge. Cela vous permettra de gâter votre toutou une fois de retour à la maison en sa compagnie !

Un suivi vétérinaire instauré

S’il est parfois difficile de retracer le parcours d’un chien adulte, soyez au moins assuré, en cas d’adoption en refuge agréé ou en élevage, qu’il aura bénéficié d’un suivi vétérinaire rigoureux. Votre animal sera ainsi déjà pucé, stérilisé, vacciné et vermifugé. Voilà qui devrait faire taire les mauvaises langues qui pensent qu’adopter en refuge revient à amener un animal sale ou malade chez soi.

Les règles d'éducation à appliquer pour le chien adulte

Reprenez les bases éducatives

Qu’importe qu’il soit adulte, vous devrez reprendre à zéro les règles éducatives avec votre compagnon, comme vous le feriez avec un chiot. Qu’il s’agisse de la propreté, de la réponse aux ordres donnés ou de corriger un comportement problématique (dégradation de biens, aboiements, comportement agressif, etc.), tout devra être repris avec lui. Vous vous assurerez ainsi que son comportement corresponde à votre mode de vie et qu’il soit compatible avec celui-ci. Il va falloir vous adapter à lui, car un chien adulte a déjà un caractère tout tracé, de par l'éducation qu'il a reçu et son passé.

Pour cela, donnez-lui un rythme régulier, qui lui servira de repère, avec des sorties et des repas à heures régulières, ou encore en lui montrant le lieu de couchage ou il peut venir s’isoler et se reposer. Entraînez-le, dès son adoption, à rester seul chez vous, ce qui sera nécessaire lorsque vous irez travailler notamment. Débutez cet apprentissage en le laissant seul une à deux heures, dans un premier temps, avant de reproduire cela sur de plus longues périodes. Si la séparation se fait trop brutalement, il pourrait se sentir, de nouveau, abandonné.

Mettez en place des récompenses lorsqu’il agit correctement et obéit à un ordre, mais bannissez les punitions qui risqueraient de le braquer. L’éducation doit reposer sur la validation de ses comportements positifs et non sur la répression !

article1p2.jpg

Offrez-lui une alternative

S'il faut éviter de punir votre animal en cas de bêtise, il n'est pas non plus question de se montrer trop permissif. Le "NON" s'impose alors ! Mais, plutôt que de le stopper net avant qu'il ne se comporte mal, et qu'il se sente alors frustré, laissez-lui l'opportunité d'agir autrement.

Par exemple, s'il veut sauter sur l'un de vos proches pour le saluer, faites suivre votre "non" d'une autre consigne telle que "assis". Il saura ainsi comment se comporter d'une façon qui vous convienne et sera, ainsi, récompensé par une friandise. On compte sur vous pour cela !

Montrez-vous patient avec lui

Lorsqu’on recueille un chien, notamment en refuge, difficile de savoir s’il a reçu une éducation, ou si celle-ci a été bienveillante. Sans repères adaptés, il a alors pu développer des comportements problématiques et pourrait ne pas obéir aux ordres. S’il ne faut pas trop tarder avant de lui inculquer des règles, il reste primordial de rester patient avec lui, d’autant que son adoption représente également un changement brutal d’environnement et de mode de vie, afin de gagner sa confiance.

Restez constant dans votre attitude, sans vous montrer trop câlin ou, à l’inverse, trop dur d’une minute à l’autre. Un chien qui n’a pas bénéficié d’une éducation auparavant aura besoin d’une attitude, certes, ferme, mais surtout bienveillante et empathique.

Votre compagnon aura peut-être besoin de temps avant de vous faire pleinement confiance, d’autant qu’il a un passé et peut avoir gardé des séquelles de celui-ci. Ne baissez pas les bras face à ses comportements inadaptés et apprenez à ne pas être ambitieux. Après tout, s’il ne lève pas la patte lorsque vous lui demandez, est-ce si grave ?

Laissez-le prendre ses marques avec son nouvel entourage

Arriver au sein de votre foyer, même si celui-ci est chaleureux et que votre famille a hâte de prendre soin de lui, peut être perturbant pour un chien adulte qui n’a peut-être pas connu autant d’engouement envers lui auparavant.

Cet écorché vif aura besoin de temps pour se familiariser avec les membres qui composent votre famille, notamment les enfants, donc ne le brusquez pas avec des câlins et des bisous par milliers. Si cela part d’un bon sentiment, il pourrait se sentir oppressé voire agressé et réagir de manière inadaptée.

De la même manière, la rencontre avec vos autres compagnons, en particulier avec les chiens, doit se faire avec autant de douceur que possible. Pour cela, privilégiez un endroit neutre, par exemple un parc, afin que les chiens qui ont déjà une place ancrée dans votre foyer ne se sentent pas en terrain conquis. Ils oublieront ainsi leur instinct de dominant face à cet inconnu. Dans un lieu qu’aucun d’eux ne connaît, ils seront tous mis en position de vulnérabilité, et devront ainsi faire connaissance pour se rassurer l’un l’autre. Qui sait, ils pourraient même engager une partie de jeux pour se défouler : quelle meilleure manière pour eux pour s’apprivoiser !

Pourquoi choisir un chien adulte ?

Faire une bonne action

Adopter un chien adulte paraît inconcevable pour certains maîtres, qui veulent profiter des premiers mois de vie de leur compagnon et de leur petite frimousse, ainsi que leur inculquer une éducation adaptée dès leur plus jeune âge. Et pourtant, tout amoureux des animaux n’est pas sans savoir qu’adopter un chien adulte, c’est lui offrir une seconde chance dans sa courte vie.

Outre lui apporter l’amour dont il a besoin, vous lui éviterez probablement un destin plus sombre voire l’euthanasie, les refuges ne pouvant accueillir tous les animaux abandonnés. Lutter contre la misère animale, n’est-ce pas le plus beau geste que vous pouvez faire pour ces petits êtres fragiles ?

Ne pas avoir à reprendre toute l’éducation

Si certains chiens adultes n’ont pas bénéficié d’une éducation complète et bienveillante, ils auront certainement acquis quelques règles de base … que vous n’aurez alors pas à lui apprendre. Cela peut représenter un gain de temps et vous permettre de profiter de votre chien, alors qu’un chiot demande des mois avant de pouvoir être certain qu’il ait acquis un comportement adapté.

Se lancer un défi

Adopter un chien adulte peut relever du défi. Vous ambitionnez alors de lui faire oublier certaines mauvaises habitudes en échange de nouvelles règles et d’amour à volonté ! Pour autant, cette adoption ne doit, en aucun cas, représenter un acte égoïste : vous n’avez pas le droit de baisser les bras si votre chien se montre résistant et conserve certains comportements inadaptés. Une fois adopté, vous êtes dans l’obligation de vous en occuper et de lui apporter toute l’attention et les soins dont il aura besoin. Un défi qui devra donc, forcément, être relevé !

Les éventuels problèmes de santé d'un chien adulte

En passant par la voie officielle (élevage, ou refuge agréé), vous serez assuré que votre animal ait eu un suivi vétérinaire et serait averti d’un éventuel problème de santé chez lui. À l’inverse, il convient de prendre rendez-vous chez un vétérinaire pour un check-up complet afin de dépister tout problème. Prenez également le temps de faire établir un bilan alimentaire afin de pouvoir adapter son alimentation si besoin.

Un suivi sera d’autant plus indiqué qu’en adoptant un chien adulte, sa longévité sera évidemment moindre que si vous adoptez un animal dès son sevrage. Il s’exposera donc plus rapidement à des soucis liés au vieillissement.

S’il s’agit d’un chien de race, renseignez-vous également sur les prédispositions médicales que rencontre la race de chien que vous adoptez. En apprendre un peu plus sur ses origines vous permettra d’ailleurs d’en savoir un peu plus sur le tempérament, le caractère et les besoins de ce type de compagnon.

En quoi la relation avec un chien adulte sera différente que celle avec un chiot ?

Vous l’aurez compris, si corriger un comportement problématique déjà instauré peut vous demander du temps, le chien adulte a déjà des acquis que vous n’aurez pas à lui transmettre. Il se montrera plus calme et attentif qu’un chiot, ce qui facilitera le travail éducatif et vous laissera davantage de moments passés à deux.

En adoptant un chien ayant déjà un passé, parfois difficile, vous vous engagez à vous montrer d’autant plus empathique et patient que vous ne le feriez avec un chiot. Mais, le chien étant doté d’intelligence et d’une bonne mémoire, sachez qu’il vous rendra l’amour que vous lui apporterez, et dont il manquait peut-être jusqu’à présent, fois mille ! Cela est d’autant plus vrai que certains chiens adultes peuvent craindre un nouvel abandon, et pourraient alors se montrer très attachés à vous.

En conclusion

Adopter un chien adulte est une nouvelle aventure qui s’offre à vous. Si celle-ci risque d’être jalonnée par d’éventuels rebondissements et nécessitera flexibilité et patience de votre part, votre animal saura vous rendre tout l’amour et les bons soins que vous lui apportera en devant un fidèle compagnon. Vous ferez ainsi une bonne action qui vous apportera, en récompense, du bonheur au quotidien !

spa adaptation refuge adoption education famille patiencebonne action