Comment choisir la caisse de transport pour son chat ?

La caisse de transport est le seul accessoire qui permet de transporter son chat en toute sécurité. Mais quel modèle choisir ?

La caisse de transport est un accessoire utile et pratique pour transporter son chat en toute sécurité lors d'un déplacement en extérieur (déménagement, visite chez le vétérinaire…). Toutefois, il convient de la choisir avec beaucoup de précaution pour que le chat soit suffisamment à l'aise pendant le transport. Mais comment bien la choisir ? Suivez le guide…

Caisse de transport pour chat : quels sont les critères à prendre en compte ?

Ne pas se précipiter est le maître mot avant d'acheter une caisse de transport pour chat ! Il existe une multitude de modèles… à vous de la choisir en fonction de votre animal de compagnie, de vos besoins et de votre budget.

La taille de la caisse de transport

Il est important de tenir compte du gabarit de votre chat. La taille de la caisse de transport doit être suffisamment grande pour qu'il puisse se retourner, se tenir debout et s'allonger. Mais attention ! Elle ne doit pas non plus être trop large car votre petit compagnon à 4 pattes risque de glisser pendant le trajet. Sachez que vous pouvez retrouver le poids maximal que la caisse de transport peut contenir sur la fiche descriptive de l'article.

La matière de la cage de transport

La matière assure la praticité de vos mouvements pendant vos déplacements… notamment si vous devez la porter un court instant par la main ou sur votre épaule. La caisse de transport en plastique est plus rigide. Elle est dotée d'une poignée pour faciliter son transport manuel mais également de trous qui permettent le passage de la ceinture de sécurité. La caisse de transport en toile est un concept souple ultra tendance qui a l'avantage de pouvoir glisser les papiers vétérinaires grâce à des poches sur les côtés mais elle est souvent destinée à un petit gabarit de chat ou pour les chatons. La cage de transport en osier a une forme plus rustique avec une fermeture quadrillée en acier.

Le système d'ouverture et de fermeture

C'est un système primordial qui assure l'entière sécurité du chat en balade extérieure. Il existe des caisses de transport avec une ouverture/fermeture sur le haut et/ou le côté. En temps normal, le verrouillage manuel est effectué par une fermeture-éclair ou par des clips. Par contre, si votre chat est le roi de l'évasion, misez sur le double système de sécurité qui mélange une fermeture-éclair et des clips !

La ventilation

Le chat a généralement besoin de plus d'oxygène quand il se retrouve confiné dans la caisse de transport. Le trajet fait souvent apparaître des signes d'anxiété chez le chat : il miaule, il halète voire urine (mictions d'élimination). C'est pourquoi, il est impératif de choisir une cage qui dispose d'une bonne aération.

Les transports en commun, des spécificités importantes à retenir ?

Vous devez respecter des règles de transport en avion lorsque vous voyagez avec votre chat. Il doit être transporté dans un sac spécifique fermé dont les dimensions ne doivent pas excéder 46 x 28 x 24 cm. Pour des raisons de gestion de l'installation à bord de l'avion, il est vivement recommandé d'utiliser un sac souple.

  • Le sac doit obligatoirement pouvoir se glisser dans l’espace situé sous le siège devant vous.
  • Le chat ne doit en aucun cas sortir du sac pendant la durée du vol.
  • Vous ne devez voyager qu’avec un seul chat.
  • Le sac dans lequel voyage le chat est un bagage supplémentaire payant.

En train, le chat de moins de 6 kg doit voyager dans un sac souple ou un panier de transport (45 cm x 30 cm x 25 cm maximum). Celui-ci doit être placé sur vos genoux ou à vos pieds.

Comment habituer son chat à la caisse de transport ?

La caisse de transport génère du stress car le chat l'associe à la visite chez le vétérinaire. Pas bête, l'animal ! Alors, vous devez tout faire pour limiter cette perturbation négative afin de rendre le trajet plus confortable. Commencez par poser la caisse de transport ouverte dans le salon pendant plusieurs jours. Laissez le chat s'imprégner des odeurs et faire son petit tour d'exploration. Vous pouvez déposer des phéromones félines sous la forme d'un spray spécial transport pour l'aider à surmonter son stress. Pour son confort, n'hésitez pas à déposer un coussin douillet ou une couverture moelleuse… ces accessoires ont l'avantage de détenir son odeur donc un bon moyen de le rassurer.

Si une petite maladresse a été commise lors d'un précédent trajet (vomis, selles), veillez à bien nettoyer l'ensemble de la cage de transport avec un désinfectant naturel afin d'éviter qu'il ne recouvre à nouveau cette odeur déplaisante.

En conclusion

Vous l'aurez compris… vous ne devez en aucun cas vous précipiter lors de l'achat d'une caisse de transport pour chat. Si votre animal de compagnie est un chat de race type Maine Coon ou Norvégien, vous devez prendre en compte son gabarit extra-large afin d'assurer son bien-être. D'ailleurs, il est parfois nécessaire de changer de taille quand le jeune chat passe à l'âge adulte, dès lors qu'il a terminé sa croissance.

transport caisse de transport