Comment choisir la litière de son chat ?

Le choix de la litière ne doit pas être fait à la légère...

Le chat est un animal très propre. Le choix de sa litière est donc très important. Il faut être sûr qu’il y sera à l’aise. Si ce n’est pas le cas, il risque de faire ses besoins hors de la caisse. Mais alors, comment choisir la litière de votre animal ?

Les critères essentiels à prendre en compte lors de l'achat d'une litière pour chat

Étant donné le large choix de litières disponibles sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver. Certaines caractéristiques sont cependant à prendre en compte afin de faire le meilleur choix pour votre chat:

  • La facilité d’utilisation ;
  • La facilité d’entretien ;
  • Le coût ;
  • La sécurité ;
  • Le respect de l'environnement ;
  • Le matériau.

Chaque chat est unique et risque d’aimer des litières différentes. Il n’y a pas de potion magique mais certaines préférences restent communes à la plupart des chats. En effet, la grande majorité des félins n’aiment pas les litières poussiéreuses. Faites donc attention à ne pas vous jeter sur une litière en argile bon marché, qui produit beaucoup de poussière. En plus de la poussière, les chats apprécient rarement les litières parfumées. Le doux parfum de fleur d’oranger est très agréable pour nous, humains, mais beaucoup moins pour nos amis les chats. Une odeur trop forte peut le gêner voir même l’empêcher de faire ses besoins. Après avoir éliminé ces deux catégories, il reste malgré tout un vaste choix de litières sur le marché.

art41p2.jpg

Les différents types de litières

Les litières de silice

Aussi nommée litière à cristaux pour les grains de silice qui s’y apparentent, elle a une particularité qui plaît à beaucoup. Les odeurs sont absorbées et les liquides sont dirigés vers l’intérieur du gel de silice. A bat les mauvaises odeurs ! Il existe trois types de litières à cristaux différents.

Tout d’abord la litière violette, aussi appelée litière cristal est composée de grains qui permettent à la silice de durer plus longtemps. Ensuite, la litière aux cristaux dits “préventifs” contient des grains qui vont réagir à l'acidité du pH de votre chat. L’observation du pH permet de surveiller la santé de votre chat. Un pH trop neutre ou trop acide peut être un signe de problèmes rénaux. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire en cas de doute. Pour finir, la litière aux cristaux fins est parfaite pour les chats aux coussinets fragiles qui n’apprécient pas les gros grains en gel de silice. Bien sûr, il est important de mélanger les grains de silice et de nettoyer régulièrement les excréments de votre chat. Une litière doit être entièrement changée lorsque les grains de silice sont jaunâtres et odorants. Le grain ne peut alors plus drainer l’humidité des selles.

La litière auto-nettoyante

Une petite révolution dans notre quotidien ! Fini les corvées de nettoyage intensif de litière odorante ! Les maisons de toilette automatiques nous facilitent la tâche. Elles sont dotées d’un mécanisme électrique et automatique qui récupère la litière souillée dans un réservoir. Tout ce qui vous restera à faire sera de vider ce fameux réservoir, sans avoir à manipuler les déjections de votre animal.

Il existe aussi la litière auto-nettoyante manuelle. Le principe est quasiment le même, seulement vous devrez activer une manivelle afin de renverser la litière dans le réservoir. Qu’elle soit manuelle ou automatique, la litière auto-nettoyante vous évite tout contact avec les selles de votre chat. Un risque en moins d’attraper la toxoplasmose, maladie qui se transmet au contact des excréments de chat.

La litière végétale

Plus rare que les autres litières, elle a l’avantage d’être biodégradable. Il en existe plusieurs sortes: en fibres de bois, de coco, en graines de céréales. L’urine est très bien absorbée grâce aux fibres naturelles et les odeurs sont retenues. De plus, la litière végétale ne fait pas de poussière. Cependant, certains chats n’apprécient pas la litière végétale. Il est donc préférable de faire un test avant d’en acheter 5kg. Entièrement biodégradable, elle peut être jetée dans les toilettes ou dans le composteur.

La litière minérale

Très répandue, la litière minérale est connu pour son haut pouvoir absorbant. Elle est souvent composée de charbon actif qui permet de neutraliser les mauvaises odeurs. L’inconvénient principal peut être la formation importante de poussière.

Comment changer de type de litière ?

Si vous décidez qu’il est temps de changer de type de litière, faites le progressivement. Il ne faut pas perturber votre animal. Il peut être intéressant de placer un deuxième bac à litière à côté de celui qu’il utilise quotidiennement. S'il se dirige naturellement vers la nouvelle litière, vous pouvez enlever l’ancienne directement. Sinon, ajoutez progressivement de la nouvelle litière dans l’ancienne. Augmentez les quantités petit à petit.

bac à litière apprentissage maison de toilette propreté