Comment fabriquer une niche pour chien chez soi ?

L’achat d’une niche est une question qui se pose souvent. Vous souhaitez en créer une de toutes pièces ? Rien de plus simple !

Comme beaucoup de propriétaires canin, vous souhaitez offrir le meilleur à votre chien. L’achat d’une niche est une question qui se pose souvent. Vous souhaitez en créer une de toutes pièces ? Rien de plus simple ! Les niches peuvent se faire de toutes les formes, toutes les tailles et toutes les couleurs. Il faut simplement que la niche soit résistante et confortable. Elle représente un lieu de protection et de repos pour votre animal. C’est parti !

Quels sont les éléments essentiels à savoir pour fabriquer une niche ?

Tout d’abord, une niche doit obligatoirement être imperméable, surtout si elle est faite pour l'extérieur. Vous ne voulez pas que votre chien dorme dans un endroit mouillé lorsqu’il pleut. Pensez à la surélever, elle protégera ainsi votre chien du froid et de l’humidité qui émanent du sol. Côté dimensions, la niche ne doit être ni trop grande ni trop petite. Le chien doit pouvoir se retourner à l’intérieur. En ce qui concerne la hauteur, elle correspond à celle du chien à laquelle on ajoute une dizaine de cm.

Quels matériaux choisir pour construire une niche pour chien ?

Le matériau le plus recommandé pour la construction d’une niche reste le bois. Naturel et isolant, il apporte confort, chaleur et protection. Utiliser des lames de parquet ou des planches de bois peut être une excellente idée pour construire une belle niche.

En ce qui concerne l’emplacement de ce petit nid douillet, pensez à le mettre à l’abri du vent et à l’ombre. Vous pouvez aussi la mettre en intérieur si vous n’avez pas de jardin.

De quoi ai-je besoin ?

  • Outils : mètre, crayon, scie, équerre, peinture, visseuse, marteau ;
  • Matériaux : planches de bois et vis.

art47p2.jpg

La construction de la niche pour chien

Tout d’abord prenez les bonnes mesures afin de ne pas vous trompez. Réalisez un schéma. Utilisez une règle et un crayon pour commencer à reproduire le croquis que vous avez créé sur le bois lui-même. Découpez des tasseaux de bois de la taille souhaitée. Cette étape est importante car elle vous fera gagner du temps lors de la construction.

Ensuite, placez 4 plots au sol qui permettront d’élever la niche. Placez les planches de bois sur les plots pour former le sol de la niche, puis élevez les parois à l'aide de clous. Utilisez une vis à bois, attachez la plaque du plancher en perçant à chaque coin de la base. Placez les panneaux avant et arrière sur la base du plancher et fixez-les à l'ossature avec des vis à bois. Faites bien attention à ce qu'aucun clou ne dépasse, au risque de blesser votre chien ! Pensez à laisser une ouverture suffisamment vaste pour laisser entrer le chien, mais assez petite pour conserver la chaleur. Vous pouvez fixer une toile, qui fera office de porte, pour éviter l'air froid de rentrer.

Une super niche nécessite d’avoir un toit. Un bardeau d'asphalte (type de barreau métallique souvent utilisé pour les toitures) est idéal pour le toit d'une niche car il est résistant aux intempéries ! Pensez simplement à l'incliner suffisamment pour faciliter les écoulements. Découpez 8 morceaux de bois pour la charpente. En utilisant un morceau de bois, découpez huit morceaux pour les utiliser comme charpente pour fixer les murs et le toit. Vous aurez besoin de quatre morceaux de coin de charpente et quatre morceaux de charpente pour le toit.

Si vous optez pour une niche d'intérieur, vous pouvez utiliser du carton. Ajoutez y un petit coussin molletonné pour plus de confort. Et voilà ! Il ne vous reste qu’à peindre votre niche selon vos envies. Cela peut d'ailleurs être une activité amusante à faire avec vos enfants s'ils ont du mal à se sociabiliser avec le chien.

précaution extérieur imperméable isolant bois froid humide isolationsécurité