Comment présenter un chat à un chien ? Tout ce qu'il faut savoir

Une étape essentielle qu'il faut aborder au mieux pour une relation harmonieuse.

Avoir plusieurs animaux de compagnie est souvent une bonne idée. Si avoir un chien et un chat sous le même toit parait à la limite de l'impossible pour certains propriétaires, il est évident que c'est uniquement une histoire de comportement. En effet, si vous avez un chien et que vous envisagez de prendre un chat, ou vice-versa, vous devez savoir qu'il est important de les présenter et de les introduire l'un à l'autre. Certains chiens arrivent parfaitement à vivre avec des chats et d'autres, au contraire, n'arrivent tout simplement pas à cohabiter avec les félins. Les aider tous les deux à vivre sereinement et en toute sécurité, et ce, en fonction de leur rythme. Pour cela, il existe des choses simples à mettre au point afin que les animaux s'habituent l'un à l'autre et puissent cohabiter en toute harmonie. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pratiques pour une bonne cohabitation entre votre chien et votre chat. Les aider tous les deux à vivre sereinement et en toute sécurité, et ce, en fonction de leur rythme.

1 - Tout est une question de préparation

Pour présenter un chat à un chien ou vice-versa, il est impératif de fournir une zone sûre pour le chat afin que le chien ne puisse pas y accéder. Dans le cas où vous prenez un nouveau chat, pensez à lui réserver une chambre afin qu'il ait le temps de s'adapter à son nouvel environnement. Dans le cas contraire, si vous adoptez un chien, nous vous conseillons de choisir une zone inaccessible au chat. Ainsi, il faudrait déplacer tous les éléments essentiels à cette zone et mettre à disposition les éléments importants comme une niche ou une litière, de la nourriture et de l'eau. Préparer un terrain pour chacun des deux animaux leur fera beaucoup de bien puisqu'ils auront leur propre terrain et leur propre endroit pour vivre.

art73p2.jpg

2 - Comprendre le langage corporel des chats et des chiens

Lors de la présentation du chien au chat, il faut faire attention au langage corporel des deux animaux. En effet, si les oreilles du chat sont épinglées en arrière ou que sa queue se mettait à balancer d'avant en arrière, comprenez que c'est un indicateur de mécontentement. Dans un autre cas, si votre chien est un bon chasseur, qu'il ait envie de chercher et potentiellement de capturer des animaux considérés comme des proies, faites attention à votre chat. Effectivement, des animaux plus petits comme les chats et les lapins sont sa première cible. En voyant le félin rejoindre la maison, il peut éventuellement se concentrer dessus. Si vous remarquez qu'il commence à aboyer ou à se raidir, ne le laissez pas s'approcher du chat, car cela peut représenter un danger pour ce dernier. Idéalement, le langage corporel indiquerait que le chien est détendu en voyant le chat et en s'y approchant.

3 - La désensibilisation fonctionne également

D'emblée, il existe différentes façons d'introduire un chien à un chat. Si la première ne fonctionne pas, vous pourrez essayer une deuxième, voire une troisième ou bien plus. Bien que le chien ait déjà de l'expérience avec les chats, il faut quand même procéder prudemment. Si votre chien fixe trop le chat, vous devez réduire sa réaction vis-à-vis de lui en augmentant progressivement leur exposition l'un à l'autre et en marquant votre présence lorsqu'ils sont amenés à se rencontrer. Pensez également à les séparer les premiers jours de leur rencontre.

art73p3.png

4 - Laisser les animaux se découvrir et se sentir

Il est connu que le chat et le chien disposent d'un sens de l'odorat assez important. Ainsi, après les avoir gardés dans des pièces séparées quelques jours, il est temps de commencer lentement le processus de présentation. Dans un premier temps, vous pourrez commencer par toucher l'un des deux, puis laisser l'autre sentir l'odeur sur vous. Cela permettra aux deux animaux de s'habituer à l'odeur de l'un comme de l'autre. C'est donc une bonne introduction en douceur avant la rencontre en face-à-face. Vous pourrez renouveler cette opération pendant plusieurs jours, jusqu'à ce que le chien cesse de mal réagir face au chat. De plus, il est conseillé de laisser les animaux se sentir sous la porte. Vous pourrez par exemple enfermer le chat à l'intérieur et le contact ne se fera que sous et devant la porte d'entrée. Une fois que les animaux se sont bien habitués à sentir le parfum l'un de l'autre, vous pourrez envisager une rencontre.

5 - Être présent lors de l'ultime rencontre

L'heure de la rencontre est enfin arrivée ! Dans un premier temps, laissez le chat interagir avec le chien, mais ne le forcez surtout pas. Il est impératif de lui laisser un moyen de s'échapper et de maintenir le chien à distance. Il arrive que le chat ne soit pas intéressé par un échange, attendez encore un peu et laissez-le s'approcher du chien par lui-même. Cela peut prendre beaucoup de temps, mais vous devez continuer à faire des progrès jusqu'à ce que le félin soit totalement à l'aise pour approcher le chien de son propre gré. De plus, vous devez vous assurer que les griffes avant du chat sont bien taillées afin d'éviter les incidents. Gardez également le chien en laisse ou maintenez son collier fermement afin de contrôler la proximité des deux animaux. Votre présente est primordiale, il faudrait les surveiller le temps qu'ils s'adaptent et s'entendent bien.

art73p4.png

6 - Quand il faut manger

L'heure des repas est généralement un moment assez anxiogène pour les propriétaires d'animaux. Une fois que le chien et le chat ont réussi à cohabiter, il faut accorder une grande importance à ce que vous leur donnez à manger. En effet, les deux doivent avoir assez d'espace pour se nourrir. Pour cela, il serait judicieux de séparer leur nourriture afin d'éviter les rivalités. De plus, veillez à passer autant de temps avec l'un qu'avec l'autre afin qu'aucun n'éprouve de la jalousie qui, par conséquent, va engendrer une altercation assez grave.

7 - Être réaliste et patient

Il est important de rester réaliste et ne pas attendre à un miracle lors de l'introduction des deux animaux. Vos attentes doivent être réalistes, car certains chats sont plus sociaux que d'autres, contrairement aux chiens qui arrivent à se faire des amis facilement. Dans le cas où vous adoptez un chaton, il vous sera plus facile de lui apprendre à cohabiter avec le chien, car c'est son premier milieu d'évolution. Contrairement à un chat plus âgé qui n'acceptera pas de partager son territoire avec un autre animal. En somme, les chats sont vraiment territoriaux et nécessitent d'être introduits lentement afin qu'ils aient le temps de bien cohabiter sans être brusqués. À cet effet, des introductions lentes peuvent considérablement aider à prévenir le développement de problèmes, de rivalité et de jalousie entre eux.

art73p5.png

8 - Qui a dit que les chiens et les chats étaient ennemis ?

Dans le conscient et inconscient collectif, l'on pense que les chiens et les chats sont des ennemis mortels. C'est un stéréotype qui n'est pas forcément fondé, et pour cause ! Les chats sont naturellement distants et les chats plutôt sociables. Ces deux caractéristiques ne peuvent pas forcément les séparer, car ils peuvent tout à fait partager un espace si vous vous y prenez bien. Ils peuvent tout à fait vivre et évoluer ensemble, à condition de les réunir dans un environnement positif, paisible et aimant. Notez bien que certaines races de chats et chiens peuvent tout à fait s'entendre, cohabiter et même devenir les meilleurs amis du monde.

9 - Demander de l'aide si nécessaire !

Lorsque vous accueillez de nouveaux animaux de compagnie, il ne faut surtout pas hésiter à demander de l'aide à un vétérinaire ou un dresseur, notamment pour les chiens. Il est tout à fait envisageable de vous en sortir sans un appel à la rescousse, mais les conseils avisés d'un professionnel ne sont jamais de refus. Ceci dit, les vétérinaires conseillent de socialiser les animaux dès leur jeune âge afin que la présentation se passe bien et qu'ils puissent bien cohabiter. La vigilance est fortement conseillée afin de vous assurer que tout se passe bien entre le chat et le chien. Enfin, il ne faut pas oublier que tous les animaux ont un système d'adaptation différent, dans le sens où ils peuvent tout à fait faire un pas en avant et se braquer le lendemain. Ne désespérez pas, restez calme, aimant, positif et encourageant et les deux animaux vont, ainsi, pouvoir se faire confiance facilement.

vétérinairepréparation adaptation langage cohabitation rencontre lieu de vie comportementaliste