Comment traiter la mauvaise haleine chez le chien ?

La mauvaise haleine ne touche pas que les humains, bien au contraire.

Vous aimez certainement quand votre chien vient vers vous tous les matins, vous lécher le visage afin de vous réveiller. En tant que maître vous avez à un moment ou un autre probablement remarqué que son haleine laissait parfois à désirer. En effet, si votre animal de compagnie dégage une mauvaise haleine, nous vous conseillons de prendre les devants afin de traiter ce désagrément. Il faut avouer qu'un humain qui a mauvaise haleine n'est absolument pas agréable. Quand cela touche votre chien, c'est la même chose. La mauvaise haleine est généralement provoquée par l'accumulation de bactéries ou de tartre dans la bouche. En plus de ce problème qui gêne plus d'un maître, une forte mauvaise haleine doit vous alerter sur un éventuel danger de santé que votre chien pourrait rencontrer. Ainsi, nous pouvons alors parler d'halitose.

Une mauvaise haleine du chien, est-elle due au tartre dentaire ?

Comme tout bon maître qui se respecte, vous n'êtes certainement pas sans savoir que votre plus fidèle compagnon nécessite la plus grande attention quant à sa santé. Mais également à son hygiène. Pour maintenir les moments de tendresse et de câlins avec lui, vous devez le soigner s'il est sujet à une mauvaise haleine. En effet, la plaque dentaire ainsi que le tartre sont des substances qui s'accumulent à l'intérieur de sa bouche. Cette accumulation de plaque dentaire minéralisée se transforme en une substance dure appelée « biofilm ». Il est à noter que des bactéries sont naturellement présentes dans la bouche de votre chien, mais dans le cas où elles se multiplient à grande allure et de manière anormale, cela crée des inflammations importantes. Pour palier à cet inconvénient qui n'est pas anodin, il existe de nombreuses solutions. Voici celles qui donnent les meilleurs résultats.

art65p2.jpg

1 - Pourquoi ne pas lui brosser les dents ?

Loin d'être absurde, il est important de nettoyer et brosser les dents de votre chien. Plusieurs vétérinaires conseillent aux maîtres de prodiguer une bonne hygiène bucco-dentaire. En effet, il existe des produits de nettoyage complet des dents de votre chien. Des dentifrices conçus spécialement pour cet usage existent, mais vous devez vous assurer que la brosse lui convient. Dans le cas où vous n'y arrivez pas tout seul, faire appel à un toiletteur vous sera d'une grande aide.

2 - Mâcher et nettoyer en même temps, c'est possible !

Si votre chien a l'habitude de s'amuser avec des jouets qu'il mâche, il s'agit d'un avantage à ne pas négliger. Certains jouets en caoutchouc vous permettent d'y glisser des friandises de nettoyage ou encore du dentifrice pour chien. Ainsi, lorsqu'il va mâcher le jouet, les dents de l'animal vont se nettoyer en même temps qu'il joue. De plus, il aura le souffle et l'haleine plus frais.

3 - Prévoir des visiter régulières chez le vétérinaire !

De nombreux experts convergent à dire que plus de 80 % des animaux de compagnie ont des problèmes dentaires dès l'âge de 3 ans. Les inflammations sont des signes précoces d'une maladie parodontale qu'il faut prendre au sérieux. Certaines pathologies ne sont pas détectées à temps et mettent donc la santé du chien en péril. Pour cette raison, il est primordial de faire suivre l'animal chez un vétérinaire avant qu'un quelconque problème ne se manifeste. Assurez-vous de l'y conduire au moins une fois par an.

art65p3.jpg

4 - Pensez aux probiotiques !

Si vous n'y avez jamais pensé, incorporer des probiotiques dans la nourriture de votre compagnon canin peut s'avérer être très intéressant. En effet, tout comme l'humain, il peut tout à fait les ingurgiter, car ce sont des bactéries bénéfiques dans le tractus gastro-intestinal. Cela les aide à mieux digérer leur nourriture. À cet effet, vous pouvez vous renseigner auprès du vétérinaire qui vous conseillera les meilleurs probiotiques. Ces derniers doivent être spécifiquement formulés pour la santé du chien. La mauvaise haleine est souvent provoquée par des troubles digestifs, pensez-y !

5 - L'Aloe Vera est toujours une bonne idée !

Vous avez certainement entendu toutes les louanges faites à l'égard de cette plante miraculeuse. L'Aloe Vera possède des vertus anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques. De plus, elle est facile à utiliser, il suffit d'en couper un petit bout et l'appliquer directement sur les canines de votre animal. Cela va aider à desserrer la plaque accumulée, à améliorer le transit intestinal et à éviter les mauvaises odeurs. De ce fait, l'Aloe Vera est un très bon antiseptique et un bon nettoyant oral.

art65p4.jpg

6 - L'eau, c'est la vie !

Il est certes important de boire beaucoup d'eau dans la journée, mais saviez-vous que le récipient d'eau de votre chien pourrait être un vrai nid à bactéries nocives ? Afin de ne pas le contaminer, il est conseillé de laver et sécher sa gamelle d'eau avant de la lui servir, et ce, quotidiennement afin d'éviter l'accumulation des saletés et des bactéries. Cela lui fera beaucoup de bien et lui évitera surtout une mauvaise haleine.

art65p5.jpg

7 - Et l'huile de coco alors ?

Considérée comme une huile miraculeuse, l'huile de coco a plusieurs vertus, aussi bien en cuisine qu'en cosmétique. Très efficace pour l'humain, elle l'est également pour le chien, dans le sens où elle lui permet d'avoir une haleine plus fraîche. Nous vous conseillons d'acheter une huile de coco biologique, vierge et pressée à froid afin de ne pas prendre de risques quant à la santé de votre animal. Le traitement peut se faire progressivement selon l'âge de votre chien. Vous pourrez commencer avec 1/4 cuillère à café pour les petits chiens, 1 cuillère à café pour les races de chiens moyennes et 1 cuillère à soupe pour les gros chiens. En principe, l'animal n'est pas réticent quant au léchage de l'huile, mais surveillez bien sa réaction et surtout son poids. Effectivement, l'huile a une forte teneur en matières grasses. Dans le cas où il n'apprécie pas de la prendre à son état brut, vous pourrez incorporer un peu d'huile dans ses gâteries et ses friandises. En bref, l'huile de coco fait office d'un dentifrice naturel !

Mais la mauvaise haleine est évitable !

Bonne nouvelle ! La mauvaise haleine n'est pas une maladie incurable, car les maladies dentaires sont totalement évitables. Plusieurs vétérinaires et spécialistes conseillent de suivre un processus de quatre étapes afin de maintenir les dents et les gencives de votre chien en bonne santé. Assurez-vous de l'emmener au moins une fois par an chez le vétérinaire. Par la suite, brossez-lui les dents tous les jours pendant 30 à 40 secondes en utilisant un dentifrice conçu pour les animaux. S'il a fait une intolérance, vous pouvez en mettre dans les jouets qu'il mâche. Toutefois, il demeure primordial de toujours consulter votre vétérinaire pour des conseils avisés et un bon diagnostique, notamment en cas de complications et dans le cas où ces astuces naturelles et pratiques ne fonctionnent pas sur lui. Avec toutes ces précautions et conseils, plus de raison de ne pas faire de câlins à votre meilleur ami à quatre pattes !

vétérinairesoins dents hygiène tartre bien-être hygiène bucco-dentaire brosse à dent corde jouet à mâcher batonnets à mâchesodeur