Confinement: Comment occuper son chien ? 5 idées pour ne pas s'ennuyer !

Des jeux simples à faire à la maison.

L’heure est grave, la France est sous cloche suite à la pandémie de Coronavirus. Alors que tous les français sont confinés chez eux suite aux demandes du gouvernement, certains peuvent vite tourner en rond, et nos animaux aussi. S’il est toujours possible de sortir son chien dans un périmètre très restreint, ce dernier peut vite s’ennuyer. Alors, comment rester occupé ? Comment tuer l’ennui ? Voici 5 idées de jeux à faire en intérieur avec son chien.

1 - Jouer à cache-cache

Avec une friandise dans la main, partez vous cacher dans une pièce après avoir donné l’ordre à votre chien de ne pas bouger. Une fois caché, appelez le. Non seulement il devra utiliser ses sens (odorat, vue et ouïe) pour vous localiser, mais en plus il sera content lorsqu’il vous retrouvera. Si votre chien a du mal à vous trouver, n’hésitez pas à l’aider en l’appelant. Il vous pistera plus facilement au son de votre voix.

2- Un parcours d’obstacles

Même si vous ne possédez pas une grande maison avec jardin, vous pouvez tout de même réaliser de petits parcours d’obstacles dignes des meilleurs concours d’Agility. Pour cela, munissez-vous de chaises, de tables, de coussins, de livres… Bref, tout ce qui vous passe sous la main ! Installez, par exemple, un tunnel de chaises et demandez à votre chien de vous rejoindre à l’autre extrémité. Vous pouvez lui apprendre à respecter un parcours que vous aurez fabriqué avec des livres par exemples. Il vous faudra faire preuve d'imagination. Faites attention à l'appétence de votre chien pour le sport afin de ne pas créer un parcours trop difficile.

3- Des exercices d’éducation

Les jours de confinement sont aussi l’occasion d’apprendre à votre chien certaines règles de base. En plus ce sera l'occasion de faire un peu d'exercice ! Demandez-lui de faire des roulades, de vous donner la patte cinq fois de suite, de s’asseoir ou encore de se coucher et se relever plusieurs fois.

art44p2.jpg

4- Souffler des bulles

Aussi futile que cela puisse paraître, les chiens adorent les bulles ! Les souffleurs de bulles vendus dans le commerce ne sont pas nocifs pour les animaux. Votre chien va adorer les attraper. C’est une activité qui peut également se partager avec vos enfants.

5- Apprendre un nouveau tour

Les chiens adorent apprendre de nouvelles choses. Vous allez enfin pouvoir prendre le temps nécessaire. Vous pouvez donc apprendre à votre chien un nouveau tour comme ranger ses jouets dans son panier ou encore vous apporter la télécommande.

Les chiens qui s'ennuient développent des problèmes de comportement. Leur maître sont leur principale source de divertissement, donc si nous ne les divertissons pas, ils trouveront des activités qui leur sont propres, comme mâchouiller des rideaux ou dévorer le papier toilette. En jouant avec votre chien, vous réduirez les chances qu'il développe des habitudes destructrices comme l'aboiement excessif ou l’envie de mâcher votre chemisier en soie.

relation jouet jeux éducation complicité tours bullesmeilleur amiocupation