Comment jouer avec son chat d'intérieur ?

Jouer avec son chat d'intérieur est primordial pour son bien-être. Mais quels types de jouets lui proposer ? On vous dit tout !

Il est nécessaire de jouer avec son chat d'intérieur afin de garantir son bien-être. Celui-ci doit pouvoir se dépenser au quotidien pour être bien dans ses pattes. Il existe des jouets capables de le divertir tout en renforçant la complicité qui vous lie à votre animal de compagnie. Découvrez comment bien occuper votre chat chez vous !

Pourquoi est-ce important de jouer avec son chat d'intérieur ?

En temps normal, le chat est un animal qui adore jouer dans son environnement. Il n'est pas rare de voir un chat senior s'amuser encore avec une balle ou une peluche ! Votre chat a besoin d'être stimulé mentalement et physiquement pour son bien-être au quotidien. Il a besoin de faire de l'exercice, de se divertir pour éviter l'installation d'un état de stress… ce qui entraîne régulièrement l'apparition d'un **trouble du comportement **si l'anxiété n'est pas traitée immédiatement. Quand il est chaton, les activités ludiques sont un très bon moyen d'apprentissage. Le jeu permet de remplacer les parties de chasse… il essaye tout simplement d'attraper une proie ! Celui-ci se sert de ses sens pour traquer et attraper le jouet. De plus, les mouvements du corps favorisent la bonne croissance des os et des muscles.

Quel est le moment le plus propice pour jouer avec lui ?

Il est important de dégager un peu de temps de libre tous les jours pour jouer avec son chat d'intérieur. Ce moment d'attention que vous lui accordez permet de passer un agréable moment en compagnie de votre petit compagnon à 4 pattes. Il convient de ne pas l'embêter quand il dort, le sommeil est essentiel pour veiller à la récupération. Trouvez quelques minutes le soir après le travail pour le faire jouer ! Ce meilleur instant d'activité a l'avantage de le dépenser avant le coucher. Ainsi, votre chat ne pourra pas vous réveiller la nuit avec des miaulements et des cavalcades dans tout le logement puisqu'il sera occuper à roupiller.

Comment occuper son chat d'intérieur ?

De nos jours, il est facile de faire jouer son chat d'intérieur grâce à de nombreux jouets disponibles dans les rayons des animaleries. Exclusivement d'intérieur, le chat peut être stimulé à l'aide de différents jeux… mais lesquels ?

Les jeux d'intelligence

Les jeux d'intelligence sont conçus pour faire fonctionner les méninges de votre chat. Celui-ci doit trouver, faire tomber, déplacer des friandises ou des croquettes sur une plate-forme par le biais de différents niveaux de jeu. Certains systèmes sont dotés d'une fonction anti-glouton (forme de labyrinthe) qui permet une prise de repas plus lente pour une meilleure digestion des croquettes ingérées par l'animal.

  • Jeux de stratégie : cet entraînement mental l'incite à la réflexion. Il doit faire plusieurs exercices pour avoir les récompenses (déplacer ou soulever des boules, tirer sur des liens, renverser des tubes…). Un programme de stimulation complète !
  • Jeux à récompense : un jeu de logique où le chat doit faire tomber des friandises ou des croquettes. Pour y arriver, il est nécessaire qu'il déplace des éléments en plastique avec ses pattes avant.
  • Jeux anti-glouton : un plateau avec des picots verticaux qui lui permettent de traquer sa nourriture sèche. Cette prise plus lente est idéale pour l'animal qui doit perdre du poids.

Une séance avec un jeu d'intelligence permet de l'occuper pendant au moins 15 minutes, un excellent moyen pour faire travailler son habileté et sa réflexion.

Les jeux d'occupation

Les jeux d'occupation sont très utiles pour occuper le chat pendant votre absence du domicile. Interactifs, ils permettent de le faire jouer en toute autonomie. Ce type de jeu stimulant est un excellent moyen de l'occuper pendant plusieurs heures.

Le jouet peut tourner, se déplacer de façon aléatoire, l'attiser avec un son d'oiseau, distribuer des petites gâteries, faire bouger un point laser… Les plumes garantissent des heures de jeu à chasser la « bête », une sorte de retour à l’instinct sauvage ! Le laser le fait tourner en bourrique avec un point rouge qui ne peut jamais être attrapé. Mais attention, il n'est pas question de le rendre fou. Tous ces jouets ont l'avantage d'être doté d'un arrêt automatique et/ou d'une fonction d'allumage automatique quand l'animal passe devant le capteur. Les balles distributrices de nourriture sèche permettent au chat de se dépenser pour pouvoir s'alimenter. Un jouet parfait pour le chat stérilisé d'intérieur qui a besoin de conserver un poids santé.

En conclusion

Faire jouer son chat d'intérieur est primordial pour sa bonne santé physique et mentale. De nombreux jouets s'offrent à vous afin de le stimuler au quotidien. Partagez des instants de bonheur pour le bien-être de votre animal de compagnie !

jouetjeux d'intérieur