L’aéroport de San Francisco embauche une brigade de chiens pour calmer les voyageurs

De quoi décoller vers un monde de douceur !

Des chiens et un petit cochon sont à votre service dans l'aéroport pour diminuer le stress et améliorer l'humeur générale des voyageurs. Testé en 2001, juste après les attentats du 11 septembre, cette technique qui consiste à calmer les voyageurs par la présence d’animaux, fait fureur en Californie.

Depuis 2013, l’aéroport de San Francisco est doté d’une programme d’un nouveau genre. Une brigade canine, appelée la WAG brigade (comprenez la brigade qui remue la queue), se balade dans tout l’aéroport afin de rendre l’attente des voyageurs plus agréable. Ces accompagnateurs d’un nouveau genre ont été formés par un programme de thérapie assistée (Animal Assissted Therapy).

Les labradors, Cavalier King Charles et autres Bergers Australiens se baladent dans les différents halls de l’aéroport vêtus d’une veste sur laquelle est inscrit “Pet Me”. Au total, 23 chiens de races différentes et un cochon composent cette équipe de choc. L’aéroport a pensé à tout, si vous êtes allergique aux poils de chiens, Lilou, la truie est hypoallergénique. Elle permet donc aux voyageurs de profiter des bénéfices de la présence d’un animal, sans crise d’allergie.

art37p2.png

Cette pratique se développe dans plusieurs aéroports à travers le monde, mais la tendance est particulièrement importante aux États-Unis. Des brigades canines sont présentes à Los Angeles, Miami, San Jose, Denver et San Antonio, entre autres.

En plus d’être adorables, la brigade WAG a de nombreux effets thérapeutiques. De nombreuses études montrent que la présence des chiens réduit fortement le stress, l’anxiété et la peur. Le nombre de battements du coeur baisse à la minute. Les animaux rendent les voyageurs plus calmes et les appaisent ! Les chiens font bondir nos taux d’ocytocine (l’hormone responsable de notre bonheur) et font baisser nos taux de cortisol (l’hormone responsable de nos anxiétés) ce qui nous rend, par conséquent, plus heureux. Magique non ?

Les voyageurs sont ravis de trouver un peu de réconfort et de douceur avant leur vol et les animaux sont contents d’être entre de bonnes mains (littéralement) ! Vous pouvez retrouver la brigade canine sur leur compte Instagram où ils sont très actifs. Une belle initiative pour l’aéroport de San Francisco, qui voit passer plus de 55 millions de voyageurs chaque année. Envie d'aller découvrir la Sillicon Valley ?

lienvoyage bonne humeur stress accompagnement cochon calme