La relation entre l'enfant et le chien, clé de la réussite ?

Et si tout se jouait à ce moment là ?

C’est un fait, les enfants ont une relation toute particulière avec les animaux, et plus particulièrement avec les chiens. Ils sont connus pour être les meilleurs amis de l’Homme. En effet, ces animaux entretiennent depuis toujours des relations très fusionnelles les humains, notamment avec les enfants. Cette relation privilégiée peut aider au développement de l’enfant et du chien.

Un lien unique

Bien que le lien qui unit un enfant et un chien peut résulter d’un apprivoisement mutuel, il peut aussi être naturel. En général une amitié solide se forge rapidement. Complices, ces deux êtres s'entendent à merveille. Les relations entre chien et enfant peuvent avoir plusieurs autres conséquences positives. Le chien, s’il est chiot, peut lui aussi apprendre beaucoup grâce au jeune humain et ainsi bénéficier d’un “modèle”. Son instinct protecteur se développera au fur et à mesure et il apprendra à réagir différemment selon les situations. Par exemple, il sera joueur et câlin en présence de l’enfant, mais sera moins détendu face à un étranger.

art57p2.jpg

Des règles à mettre en place

Mieux qu'une peluche, le chien panse véritablement les chagrins. C'est à lui, ce partenaire de confiance à la truffe humide que l'enfant confie ses maux. Pourtant, en retour, l’enfant peut lui tirer les poils et la queue ! Docile, le chien bronche rarement, sûrement conscient de l’innocence de cet être humain. Attention, le tableau n'est pas toujours aussi idyllique. Ces jeux peuvent parfois mal tourner. Les parents doivent aider l'enfant à comprendre le comportement du chien.

Les règles de base à enseigner à son enfant :

  • Laisser tranquille la chienne et ses chiots ;
  • Ne pas caresser un chien attaché, endormi ou en train de manger ;
  • Ne pas taquiner un chien, ne pas le chasser et ne pas lui hurler dessus ;
  • Ne pas lui tirer les oreilles ou la queue ;
  • Ne pas lui enlever brusquement sa gamelle ou ses jouets ;
  • Ne pas séparer des chiens qui se battent.

Avoir un chien, l’école de la vie

Au contact du chien, l'enfant réalise progressivement ce qu'est un être vivant. Il va comprendre et aborder différents passages de la vie: la complexité des sentiments, la sexualité, l’hygiène, la douleur, la mort… Le chien est protecteur, il rassure l'enfant qui s'autorise des émotions qu'il n'exprime pas avec un parent. Par ailleurs, il est intéressant de noter que le chien joue un rôle fondamental chez les enfants dits «difficiles». En Californie, une étude a prouvé que les chiens apaisaient l'agressivité d'enfants violents. Un enfant agité se sent dans l'insécurité, seul. Le chien va rompre le schéma d’isolement d'un enfant renfermé et l'aider. Avec un chien, l'enfant exprimera plus facilement ce qu'il ressent. Par ailleurs, lorsque l'enfant est agressif avec son chien, celui-ci ne répondra généralement pas par la violence, mais par une démonstration de son mécontentement pacifique. Une belle leçon pour l’enfant. L'animal agit comme un véritable acolyte, mais en aucun cas ne remplace l'adulte de confiance.

art57p3.jpg

Le chien, élément fédérateur des liens enfant-parents

De manière générale, le chien fait circuler beaucoup de choses dans une famille : des rires, des pleurs, de la joie… On le sait, le meilleur moyen de communiquer avec un enfant, c'est de passer par le jeu. Lorsque l'adulte et l'enfant jouent ensemble avec le chien, c'est un moyen pour eux d'entrer en contact et d’améliorer leur relation. Ils sont unis autour d'un but commun qui leur apporte bien-être et amusement. Le chien apparaît donc comme un excellent moyen de nouer des liens forts avec son enfant.

Le chien autant que l’enfant doit être éduqué à la présence de l'un et de l’autre. C'est une bonne façon de partir du bon pied et de s’assurer que l'animal et l'enfant vont pouvoir grandir ensemble sereinement et devenir meilleurs amis ! Vous l'aurez compris, avoir un chien et un enfant c'est certes beaucoup de travail mais vous serez récompensés de la plus belle des manières.

lienrelation meilleurs amis jeux rencontre complicité responsabilités amitié calins protecteur